Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 598 426 vues
- 283 followers
kruci
Citation : Bof ... des lampes en 15V ça fait pas grand chose ....
Si si, ça alimente les fillaments
Tin, pipi : ENORME ton projet !
Honnetement, lance toi ! En plus, le design est travaillé (ça ressemble à un truc, mais je sais plus quoi ) ... Nan, franchement, super projet !!!!
Pour les tubes, fais toi faire un transfo sur mesure avec plusieures sorties (allé, c'est un peu cher, mais ça vaud le coup )
Tu te fais tes sorties pour alimenter la partie transistor, puis celles pour alimenter la partie tube (pour être encore plus efficace, tu te fais une petite sortie en alternatif, qui ne va alimenter que les filaments, puis une deuxième sortie, celle à partir de laquelle tu fais ton continu ;) )
Pidjy
Krakra
Citation : le gros voltage pour les loupiottes et les gros transfos pour les faire cohabiter avec le reste
Vi mais ho la on se clame.. suis un gros nioubi hein... alors souder et tester en HV.. tu vois j'hesite un peu quand meme.. en plus cela sera beaucoup plus simple niveau construction.. sinon je dois tout passer dans une infrastucture de type "Pacth" pour la conectique des divers ellements.. je prefere de loin ( pour le moment ) utiliser une structure a conectique interne.. et rajouter simplment quelques point de routage.. ( le petit patch a droite du synth )... pis je me prendrais beaucoup moins de chataignes!If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument
kravatorf
mmm un patch avec les lampes en direct .... si ça 'est po un piège de pourris
Pidjy
Citation : Si si, ?alimente les fillaments
bande de flans! .. a partir du moment ou le filament chauffe.. la propagation de nuage d'electron se fait de la meme maniere dans le tutube!.. les ouvertures/coupures des circuits.. eux restent en +-15V.. meme si l'alim de la lampe ce fait en 150.. Justement il faut quand meme avoir un peu d'experience ( que je n'ai pas) pour faire cohabiter ces differents voltage au sein d'un meme circuit et savoir le manipuler convenablement!If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
Denfert
Par contre c est vrai que le Haut VOltage c est chaud a maitriser! maintenant, un tel synthé avec juste des routages par la lampe... ben ca n'apportera pas grand chose a mon avis, en termes sonores... un peu comme sur le triton extreme!
si l'idee de travailler en HT ne te botte pas (ce que je comprend, c est tout de meme bien dangereux!) la bonne idée serait peut etre d'intégrer des circuits de preamplification class A type Neve ou API, qui apporterons une bonne brillance et une largeur de bande qui pourraient vraiment booster la peche sonore de la bete! surtout que ce genre de preamplification reagi tres bien quand on les met un peu "au taquet".
D'un point de vue sonore je pense que tu aurais plus a y gagner qu'en intégrant des lampes en 15 volts dans le circuit
kravatorf
Citation : si l'idee de travailler en HT ne te botte pas (ce que je comprend, c est tout de meme bien dangereux!) la bonne idée serait peut etre d'intégrer des circuits de preamplification class A type Neve ou API, qui apporterons une bonne brillance et une largeur de bande qui pourraient vraiment booster la peche sonore de la bete! surtout que ce genre de preamplification reagi tres bien quand on les met un peu "au taquet".
si ça c'est pas un post de geek audio !!!
? con : on peut parler de classe A pour autre chose que des lampes ????
en même temps mon denden... l'API au taquet c'était bof bof (fo dire que 'est pas fait pour ;) )... le truc toppissime c'est que ça réagit pareil quel que soit le volume plutot et que les impulsions passent super bien ... et que c'est super musical aussi ;)
Pidjy
Citation : un tel synthe avec juste des routages par la lampe...
ha non non je me suis sans doute mal exprimer.. les lampes sont la pour la partie VCA et VCF , dans leur role premier .. pas pour jouer uniquement comme routeur.. sinon ca sert a rien a part faire joli... le VCA est un ampli a lampe.. simplement pour permetre de jouer sur la tendance a la saturation naturelle des lampes...ensuite le choix est de faire le montage en 150 ou 15V.. j'ai choisi l'option 15.. parceque justement cela permet d'avoir un systeme de conexion interne coherents entre tout les modules qui sont eux aussi en 15V.. pour le VCF c'est idem .. la propention naurelle des lampes a gerer la saturation dite "harmonique" dans le montage que j'ai choisi va donner a ce filtre un cote beaucoup plus "brutale" que si il etait construit en transistors..et oui c'est du full analogique sinon ce serait du DCO (LOL) pour la partie oscillo..
En fonction de l'avancee du montage.. j'y incorporerais aussi une partie S&H..
Ha oui boen sur j'avais oublie la partie LFO ( quad ).. miam!
If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly
Mes remixes
Mon Facebook ma Life
kruci
Tu peux te faire un routing interne débrayable pour enclancher la partie tube, et la faire indépendante !
Pour les filaments, on est d'accord, tu peux un peu les alimenter avec ce que tu veux (du moment que ça chauffe, c'est le ppal !)
Mais pour les tubes, déjà 24V c'est TRES leger, alors 15V, c'est limite ... Sur le LA2A on est à 375V en PUR continu (je te raconte pas le flip quand tu testes l'alim )
Après, si tu ne te sens pas d'attaque, oui : un circuit classe A basé sur les modules de préamplification ligne type Neve (les modules BA quelqueschose, facile de retrouver les plans sur le net, et même des PCBs tout fais, je pense) ...
Maintenant, si tu veux juste des tubes pour le style esthetique, mets les, mais en 15V, ça risque p^lus de dégrader le son qu'autre chose.
@ toi de voir ;)
Pour le LA2A, on est en passe de finir, faut juste qu'on finisse un PCB (pour notre version de la T4B) et qu'on cable le reste, qu'on se fasse aussi une masse bien pensée (ya des points de masse partout, c'(est un peu galère de faire ça ala pro proprement)
Denfert
Citation : ? con : on peut parler de classe A pour autre chose que des lampes ????
oui ;) c'est une question de traitement du signal, pas de techno... l'API est en classe A par exemple
Citation : l'API au taquet c'était bof bof
en meme temps c'etait un signal de gratte Dry, en direct dans la tranche... faut voir avec autre chose (ca se teste)
concernant la lampe, effecivement pour un VCF meme en basse tension ca peut le faire.. y a qu a voir mon EHX tube zipper (filtre a lampe) et ecouter ce que ca fait a n'importe quel son
mais dis donc, avec tout ca ca va couter la peau des coucougnettes ton truc la mon pidjy
kravatorf
Citation : What is a 'class A' pre-amplifer?
It means the same thing as it does with an amplifier. That the transistors are biased to the midpoint of their response curve and never turn fully off or fully on unless clipping. This is a huge power hog in an amplifier because the output transistors have to dissipate the full power of the amplifier when they are in the quiescent state i.e volume turned all the way down. Class A amps of any decent power are great space heaters. In a preamplifier, class A biasing is easy to do since the power output is less than a watt and not much heat has to be gotten rid of. I suspect it is fairly common and that bragging about a class A preamp is like bragging about round tires.
et surtout
https://www.aikenamps.com/ClassA.htm
kruci
Héhé
- < Liste des sujets
- Charte