Les pourrisseurs(euses) !
- 50 976 réponses
- 309 participants
- 587 171 vues
- 283 followers
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/06/2003 à 03:42:38Les pourrisseurs(euses) !
Ba voilà, au lieu de pourrir les post, on a ka se lacher ici
Héhé
Héhé
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30351 Posté le 31/03/2005 à 17:38:34
Krav : les plugs dont je parlent corrigent la phase ! Un peu comme l'IBP, mais en software !
Tu mets tes deux pistes en mono, tu ouvres le plug sur une des deux, et tu inverse la phase de cette piste avec un autre effet (le Q1 de waves par exemple)
Tu joues avec la phase sur le plug voxengo ou sonitus, quand tu as le plus d'annulation de freq, tu retires le plug qui inverse la phase tout en laissant l'autre qui la corrige : tu est revenu en phase !
Voilà !
Au départ c'est un peu chaud de comprendre comment fonctionnent ces plugs (n'active, par exemple, l'algo de correction de phase dans le bas que pour les sources genre kick et basse, sinon laisse l'autre / par exemple ... en bref, faut pas hésiter à lire les notices ou aides) au départ, mais une fois que tu t'y est mit, c'est très rapide et super efficace ! C'est juste certainement un peu plus long et plus lourd en CPU que si tu l'avais fait à la prise ... Mais quandtu peux pas faire autrement, tu peux arriver à des résultats equivalents ! (et j'ai testé ces plugs sur pas mal de sources : deux mics kicks, deux mics basse, amplis gratte, batterie en général ... Et le sonitus a même une matrice de décodage MS intégrée ! )
Hihi
Tu mets tes deux pistes en mono, tu ouvres le plug sur une des deux, et tu inverse la phase de cette piste avec un autre effet (le Q1 de waves par exemple)
Tu joues avec la phase sur le plug voxengo ou sonitus, quand tu as le plus d'annulation de freq, tu retires le plug qui inverse la phase tout en laissant l'autre qui la corrige : tu est revenu en phase !
Voilà !
Au départ c'est un peu chaud de comprendre comment fonctionnent ces plugs (n'active, par exemple, l'algo de correction de phase dans le bas que pour les sources genre kick et basse, sinon laisse l'autre / par exemple ... en bref, faut pas hésiter à lire les notices ou aides) au départ, mais une fois que tu t'y est mit, c'est très rapide et super efficace ! C'est juste certainement un peu plus long et plus lourd en CPU que si tu l'avais fait à la prise ... Mais quandtu peux pas faire autrement, tu peux arriver à des résultats equivalents ! (et j'ai testé ces plugs sur pas mal de sources : deux mics kicks, deux mics basse, amplis gratte, batterie en général ... Et le sonitus a même une matrice de décodage MS intégrée ! )
Hihi
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30352 Posté le 31/03/2005 à 17:43:24
Merci mon krukru ... je connais ces plugs ;)
n'empèche que je reste sur ma position ... ce genre de ratagee à la prise est vraiment lourd à bien ratraper, même avec ces outils pourtant bien foutus
n'empèche que je reste sur ma position ... ce genre de ratagee à la prise est vraiment lourd à bien ratraper, même avec ces outils pourtant bien foutus
Lonewolf
42479
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30353 Posté le 31/03/2005 à 18:01:16
Check
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30354 Posté le 31/03/2005 à 18:08:52
Citation : ce genre de ratagee à la prise est vraiment lourd à bien ratraper
Ba, j'ai pensé ça au départ ... Mais avec un ou deux petits mois d'utilisation, tu finis par rectifier des petites erreurs très facilement et rapidement !
Et l'autre interet : Ca te permet de finioler encore un peu plus sur ce genre de choses !
Exemple : j'avais une prise gratte accoustique = oktavas en XY devant la gratte (donc, pas de pb de phase) et le BPM en omni un peu derrière (env 1m50). J'ai placé les Oktavas en premiers, puis après le BPM en faisant gaffe à la phase entre le couple XY (monitorés en mono, heing ) et le mic ambiance. La prise sonnait vraiment bien.
Ba figure toi que je suis revenu sur ce mix il y a peu, et j'ai juste voulu coller un voxengo : j'ai chippatouillé un chtouille avec la phase, et c'était le jour et la nuit, surtout une foi la reverb appliquée (et crois moi que ce genre de choses est pas si facile à detecter en monitorant ... ) : un bas legerement plus précis et un bas med mieux projetté ...
Pourtant, pas de problèmes de phases génants à la base ... Ca m'a juste permis de jouer sur la "tonalité" et le "mariage des micros" au stade du mix !
kravatorf
9930
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30355 Posté le 31/03/2005 à 19:00:57
On est d'accord mon kruku
pour "ajuster au plus fin la phase sur des prises qui le font déja bien" ces plugs son "magiques"
pour un vrai gros ratage... beh ça n'est qu'un pis aller et je préfère me raabatre sur une seule source ou carrément refaire la prise
pour "ajuster au plus fin la phase sur des prises qui le font déja bien" ces plugs son "magiques"
pour un vrai gros ratage... beh ça n'est qu'un pis aller et je préfère me raabatre sur une seule source ou carrément refaire la prise
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
30356 Posté le 31/03/2005 à 19:11:25
Ca a l'air intéressant l'EQ à convolution, même si on doit pas pouvoir trop en empiler sans tuer le CPU. Par contre j'ai un peu du mal à voir l'intérêt par rapport à un EQ classique à part pour réchauffer un mix... Je veux dire un EQ ça sert soit à faire du brutal et à amplifier/réduire des fréquences pour mettre en valeur un instrument, soit pour le mixage pour tout harmoniser ensemble...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
30357 Posté le 31/03/2005 à 20:29:48
Un test simple pour toi wolfen : prends deux EQ en plug, utilise la même amplitude pour les deux, sur une même frequence et avec le même boost (n'hésites pas à forcer, hein ...)
Là, tu écoutes avec l'un, puis avec l'autre ... et regarde si tu sens une différence
Attention, à faire sur des bons monitors !
Sinon, un autre élément de réponse : un EQ analogique a une façon de filtrer qui lui est propre. Il va aussi jouer sur la phase du signal (ce qui va avoir une incidence sur la tonalité du signal et du filtrage ... Et aussi, le circuit général joue sur le son ... enfin, si tu cherches un peu tu répondras facilement à ta question !)
Kravounet : oui, on est d'accord !
Mais si je me souviens bien, nonconforme ne peut pas refaire ses prises : il ne perd rien à tester les plugs ;)
Là, tu écoutes avec l'un, puis avec l'autre ... et regarde si tu sens une différence
Attention, à faire sur des bons monitors !
Sinon, un autre élément de réponse : un EQ analogique a une façon de filtrer qui lui est propre. Il va aussi jouer sur la phase du signal (ce qui va avoir une incidence sur la tonalité du signal et du filtrage ... Et aussi, le circuit général joue sur le son ... enfin, si tu cherches un peu tu répondras facilement à ta question !)
Kravounet : oui, on est d'accord !
Mais si je me souviens bien, nonconforme ne peut pas refaire ses prises : il ne perd rien à tester les plugs ;)
Wolfen
13903
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
30358 Posté le 31/03/2005 à 20:36:33
Citation : Attention, à faire sur des bons monitors !
Bon c'est pas encore pour moi alors J'en cherche des bons et des pas trop chers parce que là j'ai juste un casque et des enceintes multimédia très moyennes...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Fmarine
4468
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
30359 Posté le 31/03/2005 à 22:10:42
Bonsoir les pourris !
Caca In -> Caca Out
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
30360 Posté le 31/03/2005 à 22:12:38