Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 592 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?
L'intéret des industriels à encore primé sur celui de la communauté, car aujourd'hui nous fêtons la naissance du petit monste nommé DADVSI.
Son pere, l'industrie du disque, se réjouit...

Étouffés par la crise du CPE, les enjeux de cet avorton sont énormes.
Dadvsi, ce n'est pas simplement l'acronyme d'un projet de loi qui suscite l'ire d'Apple tout en interdisant le téléchargement gratuit, c'est un texte sur le Droit d'auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information.

Il permetra la conservation d'un pouvoir en place (le controle de la diffusion des oeuvres numériques) et il freinera (tuera ?) une avancé idéologique de notre société: le P2P et plus généralement le logiciel libre.


De tout temps il y a toujours eu du "piratage" et il est prouvé que celui ci ne nuit que tres peu a l'industrie du disque.
Mais depuis le début, le débat etait faussé...
Le "pirate" est TRES mechant.

Ils y a eu les cassettes, puis les CDs, puis le Mp3... puis le DRM.
Et apres il n'y aura plus rien...

Nos enfants n'auront pas la chance que notre génération a eu.
Celle de pouvoir partager de la culture et de pouvoir s'ouvrir l'esprit en découvrant des horizons inconnus.



Alors que tout etait encore à réinventer dans ce dommaine ( cf la licence globale), dorénavant il faudra compter avec des vérrous et des cadenas à toutes les portes de la connaissance numérique.

Cette loi sera peut etre indolore et peu appliquée pendant quelques années... Mais dans 20 ans les DRM seront présent partout et bien ancrés dans les moeurs.


La résistance risque d'etre rude, car le "piratage" est plus une question d'étique qu'autre chose !

George Orwell s'était juste trompé d'année, bienvenue dans l'univer$ALE

:demon:
Afficher le sujet de la discussion
11
Flag.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

12
J'adore le flag qui veux dire "popcorn" !! :mdr:
13

Citation : T'éxagères pas un peu ? le seul truc que je retient de la loi davdsi c'est qu'ils font passer la copie privée sans license du statut de crime contre l'humanité à simple infraction...


et c´est moi qui éxagere ! aux progres la technologie de l´information suivent des progres phénoménaux dans tout ce qui est ( possibilités d´)espionange et surveillance du simple citoyen. il vaut mieux s´émouvoir du danger maintenant, quitte a éxagérer un peu sur la réalité actuelle. mais on fonce droit vers 1984, c´est une tendance mondiale nette (politiquement aussi, vous aurez completé de vous-même) et des batailles ont déja été perdues.
14
Et c'est reparti pour un tour de propagande ! on en a déjà assez un peu partout pour que la population elle même n'ait pas besoin d'en rajouter !!!


Le pire c'est que je comprend rien à ce que tu racontes. :|
15
1- la propagande est plutôt le fait d´un groupe de personnes qui ont les moyens d´exercer une pression sur l´opinion, ce n´est pas mon cas.
2- si on ne peux/veux pas combattre la propagande (ou plus précisément les campagnes propagandistes d´idées auxquelles on est opposé), autant fermer sa gueule, ce n´est pas mon envie.
3- je fais volontiers du prosélytisme pour défendre des idées/des causes que j´estime juste.
4 - que défends-tu, que souhaites-tu ? et si tu n´a pas compris, comment peux-tu parler d´un "tour de propagande"
merci de nous éclairer.
16
Je défend le droit de penser par moi-même. Le droit de laisser moi-même libre cours à mon imagination et d'imaginer moi-même les pires scénario possible pour les lois votées... Je défend le droit de haïr moi-même les hommes politiques que j'ai choisi ; et je réfute le droit aux autres de me dire comment je dois penser et qui je dois haïr... :|
17

Hors sujet : Il ne te dit pas ce que tu dois faire, il partage juste son point de vue.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

18

Hors sujet :

Citation : Je défends le droit de penser par moi-même.


et tu penses que je pense contre toi ou tes idées, que je ne connais pour ainsi dire pas du tout ? et tu penses que tu connais mes idées au dela de ce que tu as pu lire ? si tu veux te protéger des idées des autres, évite la société...
on va arrêter le hors sujet et cette conversation qui ne mene pas a grand chose...

19
Post 6 > le texte est tellement bien écrit, que je n'y rien compris. :oops:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20

Citation : Il ne te dit pas ce que tu dois faire, il partage juste son point de vue.



La propagande c'est justement plus qu'un simple partage de point de vue, c'est une inculcation de point de vue...

Citation : si tu veux te protéger des idées des autres, évite la société...



La société je l'ai trop bien évité trop longtemps, maintenant j'essaye de m'intégrer... mais ce n'est pas le même sujet...