Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 591 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion L'encodage des oeuvres numériques, un nouveau Big Brother ?
L'intéret des industriels à encore primé sur celui de la communauté, car aujourd'hui nous fêtons la naissance du petit monste nommé DADVSI.
Son pere, l'industrie du disque, se réjouit...

Étouffés par la crise du CPE, les enjeux de cet avorton sont énormes.
Dadvsi, ce n'est pas simplement l'acronyme d'un projet de loi qui suscite l'ire d'Apple tout en interdisant le téléchargement gratuit, c'est un texte sur le Droit d'auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information.

Il permetra la conservation d'un pouvoir en place (le controle de la diffusion des oeuvres numériques) et il freinera (tuera ?) une avancé idéologique de notre société: le P2P et plus généralement le logiciel libre.


De tout temps il y a toujours eu du "piratage" et il est prouvé que celui ci ne nuit que tres peu a l'industrie du disque.
Mais depuis le début, le débat etait faussé...
Le "pirate" est TRES mechant.

Ils y a eu les cassettes, puis les CDs, puis le Mp3... puis le DRM.
Et apres il n'y aura plus rien...

Nos enfants n'auront pas la chance que notre génération a eu.
Celle de pouvoir partager de la culture et de pouvoir s'ouvrir l'esprit en découvrant des horizons inconnus.



Alors que tout etait encore à réinventer dans ce dommaine ( cf la licence globale), dorénavant il faudra compter avec des vérrous et des cadenas à toutes les portes de la connaissance numérique.

Cette loi sera peut etre indolore et peu appliquée pendant quelques années... Mais dans 20 ans les DRM seront présent partout et bien ancrés dans les moeurs.


La résistance risque d'etre rude, car le "piratage" est plus une question d'étique qu'autre chose !

George Orwell s'était juste trompé d'année, bienvenue dans l'univer$ALE

:demon:
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : TruthlessLife, tu ne me comprends pas et je doute parfois que tu cherches a me comprendre. mais si je t´ai bien compris, il ne faut pas s´alarmer, tout ne va pas si mal. tu n´auras donc plus grand chose a ajouter sur ce thread ! quant a moi je ne partage absolument pas ce point de vue. fin de l´échange.

22

Hors sujet : Et un anonyme de plus ! :8O:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

23
Bon je revient par ici apres un peu d'absence juste pour te dire sobotonoj, que ta façon de penser est semblable a a mienne et ça fait plaisir de voir que nous ne sommes pas seuls :bravo:
Oui, sincerment ca fait plaisir ;)

Citation :

aux progres la technologie de l´information suivent des progres phénoménaux dans tout ce qui est possibilités d´espionange et surveillance du simple citoyen.
Il vaut mieux s´émouvoir du danger maintenant, quitte a éxagérer un peu sur la réalité actuelle. mais on fonce droit vers 1984, c´est une tendance mondiale nette (politiquement aussi, vous aurez completé de vous-même) et des batailles ont déja été perdues.



En effet je n'aurai pas dis mieux :boire:


Hors sujet :
Concernant les plug in gratuit que tu sugerait au debut de ce post, c'est vrai que jy etai réfractaire, mais en fait je vient de voir qu'il y a quand meme de tres bonnes choses ( actuellement je test les plug made in UGO ^^ )

24

Hors sujet : thanx ! et en ce qui concerne les plugs gratos, il y en a une foule qui valent plus que le détour - et mon plug est loin de ce niveau, pour être honnête!

25

Hors sujet :
Oui c'est vrai, j'ai vu que tu faisait des plug, je regarderai ça des que j'aurais le tps ;)
Porte toi bien sob :boire: