Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation informatique musicale

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 622 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Formation informatique musicale
Bonjour à tous,

Un petit post pour vous parler d'une formation excellente (je l'ai suivie) traitant en partie d'informatique musicale: le Master 2 Recherche Art Science et Technologie de l'INPG, situé à Grenoble. Cette formation propose un parcours axé sur les technologies de la création sonore et musicale, de l´image animée et de l´interaction multi sensorielle temps réel.

Il reste encore du temps pour les inscriptions. Les dates limites de retour des dossiers sont:
Première session: 10 juillet 2006
Deuxième session: 8 septembre 2006

Voici quelques liens pour voir plus en détail de quoi il retourne:

Liens traitant de la formation:
http://prevert.upmf-grenoble.fr/SpecialiteAST/index.htm
http://www-acroe.imag.fr/ACROE/formation/masterAST.html

Lien du laboratoire auquel est rattaché le master:
http://www-acroe.imag.fr/sommaire.html

N'hésitez pas à me demander des informations!

A bientôt

la Biquette de l'Espace (Maxime pour les intimes)
2
Petite question au passage, c'est drastique comme l'ATIAM les admissions ou c'est un peu plus cool ?

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Salut Wolfen,

Déjà pendant l'oral, c'est sous forme de discussion. Ca dure un bon moment, mais c'est un échange très intéressant. En gros, il regarde si tu as ta place dans le master, et toi aussi tu peux réfléchir à si c'est vraiment ce que tu veux faire, en fonction de ce qu'il te présente.
A priori, l'Ircam recrute des brutes scientifiques, ce qui n'est pas forcément le cas pour AST. On avait des profils assez différents dans notre promo (école d'ingé, fac, création multi média).
Je crois que ça dépend beaucoup de ta personnalité et de ce que tu as envie de faire par la suite.

En résumé: le recrutement est très humain!

A plus

Maxime
4
Merci des infos :boire:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

5
Oui, c'est vrai que le recrutement est plus sympathique. En fait si je compare l'oral à AST et celui d'ATIAM, ça n'a rien à voir. Pour AST, j'ai été reçu par Claude Cadoz, il m'a demandé pourquoi je voulais faire ça, mon avis sur telle ou telle chose. Quand je ne trouvais pas tout de suite les mots pour dire ce que je voulais, il me disait de prendre mon temps, etc... En bref, il m'a vraiment mis à l'aise. En fait, il prend vraiment le temps nécessaire afin que chaque partie puisse expliquer à l'autre ses attentes.
Ce qui est incroyable, c'est que quand je suis allé à cet oral, je lui ai dit tout de suite que j'étais plus intéressé par le master ATIAM que par le master AST (en effet, je n'avais regardé que distraitement les cours proposé pour AST). Après cet entretien, j'étais déjà plus perplexe. Puis j'ai fait celui d'ATIAM: présentez vous rapidement, répondez rapidement aux question, etc... :???:
Finalement j'ai été pris à AST et à ATIAM et j'ai choisi AST. Et je ne le regrette pas du tout. En effet, ce qui me plaît à AST, c'est que l'on a beaucoup plus la possibilité de faire de la science mais aussi de la musique. Maintenant je fait un stage à l'ACROE où je développe des modèles d'instruments mais où j'ai aussi la possibilité de m'exprimer artistiquement (composition à l'aide de mes modèles...) :) . A ATIAM, j'ai entendu dire que l'on formait plutôt des scientifiques qui devaient faire leur boulot de scientifique et étaient aux ordres des compositeurs. :(
6
Moi ça m'intéresse a priori.

Au niveau des débouchés, j'ai lu le site web du master, mais j'aimerais avoir plus d'informations notemment sur les métiers de la médiation artistique. En quoi consiste-t-ils ?
7
Les métiers de la médiation artistique, il me semble qu'il s'agit de postes intermédiaires entre créateurs et organismes d'accueil, ou avec le public. Il s'agit donc de participer au développement, à la démocratisation de la création dans des insitutions, y compris avec une approche pédagogique envers des publics peu préparés aux "folies" de l'art contemporain.

Le master AST est relativement jeune (3 promos, environ 30 étudiants) et pour l'instant il n'y a pas eu à ma connaissance d'emploi dans le domaine de la médiation artistique. On peut dire que cette formation prépare à ces métiers du fait qu'elle est très pluridisciplinaire et, en tronc commun, plus orientée vers une appréhension globale des problématiques en création numérique et les rapports art-science que vers les aspects techniques très précis. La formation ne comprend pas en tous cas de cours dédiés à la médiation, c'est seulement un des débouchés possible en tirant parti des autres expériences de l'étudiant.

Evidemment, les débouchés se situent principalement au niveau de la recherche publique et privée (5 ou 6 thésards dans les 2 premières promos), mais aussi de l'industrie (sans forcément penser tout de suite aux GROSSES boîtes qui ont sans doute plus besoin de brutes en traitement du signal, développement, etc. que de personnes ayant développé une vision large et pluridisciplinaire du domaine de la création numerique)
8

Hors sujet : lol c est koi tout ces fakes la???

9
Tiens, est-ce que je dois me sentir visé?
Non, je suis bien une personne en chair et en os. Si tu as des doutes, tu peux toujours aller sur le site du master AST (prevert etc...) consulter la liste des étudiants et tu en trouveras un dont le nom te fera sûrement penser à "popoy".
10
Je suis pas un fake non plus, j'étais dans la première promo d'AST et je suit toujours la formation de très près (par exemple en co-encadrant certains stagiaires des promos d'après :clin: )