Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Theologie & Sectes[sujet serieux]

• 171 réponses
  • 19 participants
  • 2 423 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Theologie & Sectes[sujet serieux]
Bon, on en avait parlé un peu, sur le thread 6/6/06, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez vous, de toutes ces religions, ces dieux, etc...

Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…

Pour ou contre une telle diversité?

Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.

:|
Afficher le sujet de la discussion
171

Citation : je ne vois pas ce qui qualifie les représentants de X ou Y communauté religieuse a intervenir en matiere d´éducation, de mariage (hétérosexuel ou pas), de diplomatie (style le Pape qui fait rentrer la Turquie dans l´Europe en la faisant passer sous sa robe) etc.

Bah je crois que c'est simple non ? On peut parler de religion, ou de communauté minoritaire dans le fin fond du Kansas, peu importe, l'homme qui croit en un dogme se plaira (ou se donnera vocation) à l'exprimer aux autres et à essayer de convaincre.
S'il gagne du poids par son succès, les adhérents de ce dogme agiront de même, c'est-à-dire prêcher la bonne parole, la bonne philosophie de vie selon eux.

On a de "qualification" que notre croyance, notre impression de sécurité dans ce qu'on pense, celle qui permet d'avoir confiance en soi. Je trouve ça humain de vouloir, même à outrance, prêcher son dogme de vie, c'est de l'ego. Le fait de le faire en masse (comme les religions ou sectes importantes) ne fait qu'exacerber l'ego même qu'est le plaisir (égocentrique donc) de faire part de ce qui parait être notre/le bon chemin de vie.

L'ego de l'homme seul qui prêche le christianisme n'a que peu de poids, pourtant par ses talents d'orateur peut-être (gourou), il a su manip... convaincre une masse à le suivre. Je grossis. :mdr:

HS : Je connais pas bien l'Histoire des religions, est-ce que le scientisme est récent ou existe depuis la nuit des temps ? /HS

Pour revenir à la citation, bien sûr que les grosses communautés se permettent d'intervenir dans des choses qui du coup brisent la liberté, le choix individuel. C'est comme dans un sujet sur un forum : si on a des avis dans notre sens, on a l'impression d'avoir raison, d'avoir une vérité indétrônable pour un temps.
AF est une communauté non ? Je (et vous aussi) repère pas mal de "choses" avec lesquelles il vaut mieux être d'accord ici, sous peine d'être infirmé par une masse d'afiens au préalable d'accord sur cette "chose". :surpris:
Si on suit pas le dogme on est vu comme marginal, différent, ou étranger.
Dans ce dogme, certaines règles de conduite (qui sont justes), et d'autres règles plus officieuses qui une fois acceptées, permet au jeune afien de s'intégrer mieux à la communauté. blabla... :zzz:

Tout ça pour ça, ouaaah... enfin voilà moi je vois qu'un côté humain, qu'on juge comme un défaut depuis toujours : l'ego. L'homme veut avoir raison, du coup vu que y'a autant d'hommes que de raisons, bah on se fout sur la gueule tout le temps... Comme ici quoi ! :humm:
172
Behringer c'est de la merde !

à psalmodier 20 fois...

(quoi ? y a des fois behri c'est bien et ça a permis à des tas de gens de faire de la zic très écoutable ? quoi ? alto, mac mah et des tas d'autres trucs sont pires et on ne dit rien ?... fuis, fuis, mécréant ou tu seras excommunié d'AF !!!).

à part ça, on peut dire aussi que la france et l'allemagne se sont disputé la crédibilité en premier conférée par l'église (saint empire romain germanique ou fille ainée de l'église) pour asseoir une incontestabilité du pouvoir politique royal sur leur peuple endoctriné, ce qui a donnéb un poids politique à la papauté qui a su s'en servir.

d'où l'importance réelle au plan politique des histoire de da vinci ou de l'abbé saunière.

car il est évident que toute religion (même petite) a un poids politique.
si la politique controle la part rationnelle de l'homme, la religion controle la part passionnelle.
le tout visant à la paix sociale et le maintient des hiérarchies en place.
bien-sur...