Theologie & Sectes[sujet serieux]
- 171 réponses
- 19 participants
- 2 430 vues
- 17 followers
Anonyme
Et les sectes? je pense aux Temoins de Jeovah, la scientologie, etc…
Pour ou contre une telle diversité?
Si vous avez des questions aussi, y a surement quelqu'un por vous repondre ici.
Jr0001
Quand à la religion viking, et pour la période qui nous interesse, c'est a dire l'antiquité, nous n'avons qu'une idée tres vague de ce peuple nordique. Tout les textes parlant de leur histoire avant les fameux raids que tous connaissent datent en réalité d'apres ces raids, entre le X et XIII. La mythologie nordique date donc de cette période là, et on ne peux donc rien affirmer de sur en ce qui concerne cette religion.
J-pab
Citation : je rappelle qu'il est interdit de faire l'apologie d'une secte sur internet en france
Cette seule phrase me donne envie de former une des sectes intégriste les + dangeureuse du monde, avec viols, assassinat, meurtres et tout le tralala.
Et après tu te dis "esprit libre". Mouahahahahahahahah Tu n'es qu'un poseur qui, sous prétexte d'être "cultivé" (ahem), fait ressortir les idées du gaulois moyen, de l'homme moderne. Donc, dehors les hermétiques, moi j'accepte la discussion ^^
Mekanik Zain
Citation : Les indiens d'amérique du sud vivent une foi naturelle et j'échangerait volontier mon matérialisme contre leur mode de vie, même s'ils vivent quasiment a poil et cotoie des serpent.
Euh bon, tu voit ou je veut en venir je suppose...
Pas vraimment en fait .... Si le retour aux sources te titille, rien ne t'empêche de mettre tes actes au service de ta pensée. Le Larzac te tend les bras, si tu veux ... Demande donc à dieu de te conseiller sur ce point.
Mais il ne faut pas oublier que cette civilisation amériendienne fut l'objet d'un génocide de la part des croyants civilés occidentaux et matérialistes.
Citation : Il est vrai que je pensais là surtout aux gréco-romains dont le dogme était surtout folklorique.
... Ils avaient sans doute prévu l'afflux touristique sur la péninsule hellénique et ont donc pris des mesures d'ordre philosophico-folkloriques en générant vite fait sur le gaz une cosmogonie en carton-pâte ... Non, sans rire, il est possible de penser des choses pareilles ?
Les penseurs grecs sont toujours lus de nos jours et leurs oeuvres n'ont rien perdu en terme de pertinence et de profondeur d'analyse. Les prophètes religieux qui leur ont succédé sont des nains de jardins comparativement.
Aristote, Platon, Socrate, pour ne citer que les plus connus, sont plus que jamais d'actualité. Et c'est pour celà que je ne peux pas laisser dire que la religion et la philosophie se rejoignent.
La philosophie n’est ni une quête de la Vérité ni une quête du sens, elle n’a de tâche que de dégager ce qui dans la vie a de l’importance et à indiquer ce qui est fécond, à recueillir et affirmer, au-dessus du tumulte et du brouhaha, la positivité d’une époque .... C'est l'opposé des religions qui ne visent qu'à établir un ordre temporel immuable au nom d'une supposée vérité divine érigée sous forme de dogmes ultra rigides et liberticides.
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Jr0001
Religion et vie civique sont alors totalement indissociable.
En ce sens elle est folklorique, car elle se retrouve prisioniere de la vie civique et n'a plus de fonction vraiment religieuse à proporement parler.
Les collons en américque du sud, s'il tuaient les indiens c'est plutot au travail dans les mines d'or et ce genre de travaux assez difficile que pour le simple fait religieux. Et le mot génocide est d'ailleurs totalement inaproprié puisque qu'il fait réference à une préméditation d'annéantissement total. Il y a donc eu un massacre assez féroce, mais en aucun cas un génocide voulut par l'église.
Nous parlons de Platon. Pourquoi a t'il été tué? A cause de ses idées religieuse. Il s'est crée une sorte de religion autour de sa pensée, et la communauté a pris peur, car elle voyait par là le début de la fin de leur culture. Il était lui meme bien plus religieux que ce que tu semble croire.
Citation : dogmes ultra rigides et liberticides.
J'ai l'impression que tout ce qu'on a dit précédement n'a servi strictement à rien.
Anonyme
c'était un intégrisme religieux incontesté où les impies ou érétiques étaient zigouillés comme limaces sur highways et où les sacrifices humains étaient ritualisés et courants.
je ne sais pas où vous voyez qq chose de cool, de proche de la nature, etc... là dedans !...
Jr0001
Simplement que les religions du livre sont un progres face à cela.
Enfin je pense à rendre mon tablier, le débat devient de plus en plus stérile.
Anonyme
"Les indiens d'amérique du sud vivent une foi naturelle et j'échangerait volontier mon matérialisme contre leur mode de vie, même s'ils vivent quasiment a poil et cotoie des serpent."
Anonyme
Citation : Si le retour aux sources te titille, rien ne t'empêche de mettre tes actes au service de ta pensée. Le Larzac te tend les bras, si tu veux ... Demande donc à dieu de te conseiller sur ce point.
Citation : dépliant publicitaire :
Mais lol!!! Vous n'avez jamais lu de récit d'ethnologues qui vont passer un bout de temps chez les tribus d'amazonie?? Evidemment, elles sont bien différentes, avec des coutumes différentes et tout et tout, mais souvent les occidentaux admirent leur style de vie, qui fait d'eux des gens bien plus équilibrés voir plus "heureux" que nous. Fais devenir une peuplade comme ça athée, on verra si ça va leur rendre service tiens.
Citation : c'était un intégrisme religieux incontesté où les impies ou érétiques étaient zigouillés comme limaces sur highways et où les sacrifices humains étaient ritualisés et courants.
Si le seul argument contraire a l'affirmation que la foi en une religion peut être positif pour les gens, c'est de balancer toutes les atrocités que les religion ont amenées, c'est d'une banalité affligeante les gars, et ça contredit rien du tout.
En plus c'est malhonnête de dire ça, je parlais pas des Incas et tu le sais très bien.
Je demande rien à Dieu, le Larzac je m'en bas les steaks, ce que j'essaie de dire (mais c'est chaud) c'est que pour moi, on peut différencier secte et religion, et que la religion peut avoir un apport positif sur certaine personne. Pas la peine de me faire passer pour un babylone-je-jongle, c'est pas mon style croyez moi.
J-pab
Citation : Moi j'ai rien à vendre...
Allez, ça ne sert à rien d'aller plus loin dans la discussion ... Qu'on soit jeune ou qu'on soit grand-père, quand on est con, on est con ...
- < Liste des sujets
- Charte