Quel FAI choisir ?
- 48 réponses
- 7 participants
- 846 vues
- 8 followers

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/09/2006 à 18:49:18Quel FAI choisir ?
Bon, j'en ai sérieusement ras le cul de free et de leur bridage du P2P.
Impossible de télécharger mes distributions de linux la journée obligé d'attendre la nuit.
Donc, je me met en quete d'un FAI.
Sachant que je suis en zone non dégroupé (chez tous les FAI), et que je suis pas pres de l'etre.
Les exigences:
- connexion stable, pas de déco toutes les 30s
- wifi + routeur
- pas de bridages
- téléphone gratos en france et sur les box
- environ 30€ par mois. (vraiment pas plus de 35€ )
- ADSL max au moins. (pas de 521, 1024 ou 2048)
En gros: comme free, mais sans le bridage du p2p.
J'aurais bien été tenté par le neuf, mais apparemtn y'a pas mal d'utilisateurs mécontents.
Vous prendriez quoi ?
Impossible de télécharger mes distributions de linux la journée obligé d'attendre la nuit.
Donc, je me met en quete d'un FAI.
Sachant que je suis en zone non dégroupé (chez tous les FAI), et que je suis pas pres de l'etre.
Les exigences:
- connexion stable, pas de déco toutes les 30s
- wifi + routeur
- pas de bridages
- téléphone gratos en france et sur les box
- environ 30€ par mois. (vraiment pas plus de 35€ )
- ADSL max au moins. (pas de 521, 1024 ou 2048)
En gros: comme free, mais sans le bridage du p2p.
J'aurais bien été tenté par le neuf, mais apparemtn y'a pas mal d'utilisateurs mécontents.
Vous prendriez quoi ?
Jacky repenti. SeuRn
- 1
- 2

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 03/09/2006 à 19:02:43
Bon déjà y'a pas de bridage chez Free, le prob vient de l'infrastructure du réseau Ip/Adsl, cad d'etre un operateur tiers sur install france telecom donc la soluce à ton probleme c'est prendre wanadoo.
Ceci dit si tu es en adsl MAX le prob est encore pire, à la rigueur le 2048 chez Free ça va.
Pour la stabilité la faute vient dans 99% de la ligne et non du FAI.
Par contre, l'adsl max chez wanamoo c'est pas 30€ il me semble et tu n'as pas d'offre de voIp vu que leur box ne le gere pas.
Ceci dit si tu es en adsl MAX le prob est encore pire, à la rigueur le 2048 chez Free ça va.
Pour la stabilité la faute vient dans 99% de la ligne et non du FAI.
Par contre, l'adsl max chez wanamoo c'est pas 30€ il me semble et tu n'as pas d'offre de voIp vu que leur box ne le gere pas.
0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 03/09/2006 à 21:54:51
Peut etre qu'il y a pas de bridage, mais alors une tres forte QoS, parce que en pleine nuit (2h-8h), ca marche nickel, mais avant que dalle. (donc je supose tant qu'il y a du monde qui surfe).
Quand à la structure du réseau, ils ont augmenté la capacité du PoP sur la région y'a meme pas 6 mois, donc si c'est le cas ils auraient quand meme pu prévoir plus gros.
Pour la stabilité par contre, aucun soucis, j'ai 0 déco, juste des petites baisses de débits, mais qui sont aps vraiment génantes.
Et pour wanamoo, je sais bien. 35€ pour l'ADSL max, + 10€ pour le téléphone. Si encore ca permettait de s'affranchir de l'bonnement, mais meme pas.
 35€ pour l'ADSL max, + 10€ pour le téléphone. Si encore ca permettait de s'affranchir de l'bonnement, mais meme pas.   

Quand à la structure du réseau, ils ont augmenté la capacité du PoP sur la région y'a meme pas 6 mois, donc si c'est le cas ils auraient quand meme pu prévoir plus gros.
Pour la stabilité par contre, aucun soucis, j'ai 0 déco, juste des petites baisses de débits, mais qui sont aps vraiment génantes.
Et pour wanamoo, je sais bien.
 35€ pour l'ADSL max, + 10€ pour le téléphone. Si encore ca permettait de s'affranchir de l'bonnement, mais meme pas.

0
Jacky repenti. SeuRn

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 04/09/2006 à 15:48:06
Pas de QoS non plus, le truc vient du fait que ton flux soit plus ou moins tendu dans les moments où les tunnels saturent.
La couille c'est que FT a un délai de livraison de 3 mois pour un lien donc nécessairement quand il arrive c'est rapidement la merde.
La couille c'est que FT a un délai de livraison de 3 mois pour un lien donc nécessairement quand il arrive c'est rapidement la merde.
0

Anonyme
                        521397

5 Posté le 04/09/2006 à 15:52:16
Hors sujet : c'est quoi cette histoire de bridage p2p de free ?
J'ai aucun pb moi   

0

Anonyme
                        521397

6 Posté le 04/09/2006 à 15:59:49
Je dirais même plus, chez moi c'est loin d'être automatiquement plus rapide la nuit...
0

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 04/09/2006 à 16:13:06
Babar> C'est pour les non dégroupés aka les ip/adsl, mais c'est une légende urbaine.
0

Anonyme
                        521397

8 Posté le 04/09/2006 à 16:21:42
Merci  

0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 04/09/2006 à 17:36:00
Franchement N6, je ne doute pas de ta bonne foie, mais bon à la meme heure:
- emule se connecte pas (à aucun serveur), ou alors quand il se connecte c'est au bout de 15 tentatives et ca envoie / télécharge pas
- bittorrent: il se connecte, mais les envoies et reception restent à 0ko/s
- alros qu'en FTP: je tourne à 800ko/s en continu
- le HTTP, le téléphone, ca marche parfaitement, 0 ralentissements.
Y'a quand meme un truc non ?
- emule se connecte pas (à aucun serveur), ou alors quand il se connecte c'est au bout de 15 tentatives et ca envoie / télécharge pas
- bittorrent: il se connecte, mais les envoies et reception restent à 0ko/s
- alros qu'en FTP: je tourne à 800ko/s en continu
- le HTTP, le téléphone, ca marche parfaitement, 0 ralentissements.
Y'a quand meme un truc non ?
0
Jacky repenti. SeuRn

Anonyme
                        521397

10 Posté le 04/09/2006 à 17:41:00
ça vient pas d'une histoire de bridage, ce que tu piges pas c'est que le P2P ouvrent des milliers de connexions partout dans le monde (suivant où sont les seekers), c'est super lourd pour le réseau et ça pine inévitablement lorsqu'il est presque saturax...
0

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 04/09/2006 à 17:44:12
Voilà !
Pour le tel, effectivement tu as l'AAL dans la partie ATM du paquet qui donne une priorité mais bon c'est pas pour ce que ça prend de BP hein.
Pour le tel, effectivement tu as l'AAL dans la partie ATM du paquet qui donne une priorité mais bon c'est pas pour ce que ça prend de BP hein.
0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 04/09/2006 à 17:45:17
Oui effectivement, j'avais pas pensé à ca. Mais bon, la va vraiment faloir qu'ils fassent quelque chose, ca devient vraiment n'importe quoi.
Si le probleme est donc aps une histoire de débit, va faloir qui change leur matos pour mettre quelque chose de plus costaud, qui soit capable de supporter un peu plus de connexions.
J'en ai marre de pas pouvoir téléchargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!! 

Si le probleme est donc aps une histoire de débit, va faloir qui change leur matos pour mettre quelque chose de plus costaud, qui soit capable de supporter un peu plus de connexions.
J'en ai marre de pas pouvoir téléchargeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!

0
Jacky repenti. SeuRn

Anonyme
                        521397

13 Posté le 04/09/2006 à 17:48:27
Ben je suis pas bien au courant de ce qu'il se fait dernièrement, mais à mon avis y'aura plus d'évolution, tout le monde planche sur la FTTH apparement.
0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
14 Posté le 04/09/2006 à 17:55:26
C'est vrai que la théorie du nombre de connexion tiens la route. Puisque des que je lance un client P2P, je me retourve avec des pages web super lentes, parce que le client doit ouvrir un trop grand nombre de connexions.
Mais bon, dans ce cas un truc que je comprend pas:
si le fait d'ouvrir chez moi un client p2p me bloque tout, la limitation s'effectue pour ma connexion, je pense pas que ca aille perturber la connexion d'un autre abonné de chez free non ?
Donc y a t'il une limitation quand aux nombres de connexions ouvrables par IP , ou alors, les équipements ne sont ils pas capables de suivre plus d'un certain nombre de connexions par IP ?
Mais bon, dans ce cas un truc que je comprend pas:
si le fait d'ouvrir chez moi un client p2p me bloque tout, la limitation s'effectue pour ma connexion, je pense pas que ca aille perturber la connexion d'un autre abonné de chez free non ?
Donc y a t'il une limitation quand aux nombres de connexions ouvrables par IP , ou alors, les équipements ne sont ils pas capables de suivre plus d'un certain nombre de connexions par IP ?
0
Jacky repenti. SeuRn

Anonyme
                        521397

15 Posté le 04/09/2006 à 17:59:01
J'en sais rien exactement pour ma part, mais en toute logique il doit y avoir une limite de précaution quand le réseau est blindé. 

0

Hamtaro
                        5091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 04/09/2006 à 18:15:31
Je suis chez Wanamoo en connexion 1024Kb (impossible d'avoir plus, je suis trop loin de mon NRA) et je n'ai jamais eu aucun problème de téléchargement à n'importe quelle heure de la journée. Evidemment, en plein téléchargement le surf est ralenti, mais à part ça il n'y a rien a signaler.
J'ai un pote qui est chez Free, en zone dégroupée, et malgré sa connexion plus importante que la mienne (autour de 5Mb), il rencontre souvent des difficultés de connexion et de débit en téléchargement.
Pourquoi cette différence ? Le bridage chez Free c'est vraiment une légende urbaine ?
Il y a un pare-feu sur la Freebox ?
N6 > La Livebox de Wanadoo/Orange gère parfaitement la Voip, le seul détail est qu'elle n'est pas incluse avec le forfait et qu'il faut allonger 10€ supplémentaires par mois avec le prix initial du forfait.
J'ai un pote qui est chez Free, en zone dégroupée, et malgré sa connexion plus importante que la mienne (autour de 5Mb), il rencontre souvent des difficultés de connexion et de débit en téléchargement.
Pourquoi cette différence ? Le bridage chez Free c'est vraiment une légende urbaine ?
Il y a un pare-feu sur la Freebox ?
N6 > La Livebox de Wanadoo/Orange gère parfaitement la Voip, le seul détail est qu'elle n'est pas incluse avec le forfait et qu'il faut allonger 10€ supplémentaires par mois avec le prix initial du forfait.

0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
17 Posté le 04/09/2006 à 18:30:41
Si il est en zone dégroupé, il devrait pas avoir de soucis, là ca vient pas de chez free, mais peut etre de sa ligne, ou du paramétrage.
0
Jacky repenti. SeuRn

Anonyme
                        521397

18 Posté le 04/09/2006 à 18:44:46
Non mais de tte façon, faut récapituler un peu. Pourquoi c'est le bordel pour choisir un FAI ? Parce qu'il y a des merdes chez tous. Le problème est que d'une ville à l'autre, pour un même FAI, les résultats en pratique sont parfois opposés. Par exemple, je sais que Free c'est de la bombe à Lyon et qu'à Grenoble/Voiron et Valence c'est la misère. le Neuf c'est apparement bien pourrite à Lyon mais ça marche niquel dans certaines autres villes. Etc.
Pourquoi ? J'en sais rien.
Franchement si je devais changer de ville demain, pour pas me planter en choisissant mon FAI j'irais toquer chez mes voisins leur demander ce qu'ils ont et si ça marche bien.
Pourquoi ? J'en sais rien.

Franchement si je devais changer de ville demain, pour pas me planter en choisissant mon FAI j'irais toquer chez mes voisins leur demander ce qu'ils ont et si ça marche bien.

0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 04/09/2006 à 18:46:59
Ben peut etre une question de densité d'abonnée et de quantité d'équipements.   

Le seul qui reste constant, ce sont ces voleurs de wanamoo !! Mais quand on voit les tarifs c'est le mimimum qu'on puisse leur demander.

Le seul qui reste constant, ce sont ces voleurs de wanamoo !! Mais quand on voit les tarifs c'est le mimimum qu'on puisse leur demander.

0
Jacky repenti. SeuRn

Anonyme
                        521397

20 Posté le 04/09/2006 à 18:47:43
No no, chez wanamoo ça merde grave aussi dans certaines villes 

0

Yannou le Jacky
                        12965

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 04/09/2006 à 18:48:42
En plus !! Ceux qui chez qui ca doit merder ils doivent se bouffer les coui**** !!  

0
Jacky repenti. SeuRn

Hamtaro
                        5091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 04/09/2006 à 18:54:18
Citation : No no, chez wanamoo ça merde grave aussi dans certaines villes   

Il existe des statistiques fiables par FAI qui donnent un indice de la qualité de fonctionnement (connexion et débit) par rapport au nombre d'abonnés ?
0

Anonyme
                        521397

23 Posté le 04/09/2006 à 19:02:46
Je pense pas, à ma connaissance il existe seulement des indices à la con faits tous les mois depuis un même endroit (Paris), qui ne refletent pas vraiment les (non) problèmes que rencontrent les gens globalement.
0

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 04/09/2006 à 22:23:11
Bah le probleme pour les non dégroupés (les ip/adsl) c'est la foutue infrastructure. En meme temps c'est normal quelque part, FT ne va pas laisser un full acces à ses Dslam et à son réseau privé aux autres FAI. Le foutage de gueule se situe au niveau des délais de livraison qui sont de 3 mois.
Vous me direz : mais les autres FAI ils ne peuvent pas prévoir ?
Et bien non, du moins pas tant que ça du fait entre autres (je dis bien entre autres) des nra-hd qui sont en fait des sous répartiteurs "adslisés", en gros des mini dslam mi à gauche à droite dans les "boitiers de quartier" selon le bon vouloir de FT. Bien entendu les FAI tiers sont avertis plus ou moins à la dernière minute.
De toutes façons vous avez les tunnnels l2tp situés entre le réseau du fai tiers et de FT qui sont LA source d'engorgement.
Après pour les dégroupés qui merdent au niveau du débit et si le probleme ne vient ni de la ligne ni de l'install client dans 99% des cas ça vient de la fibre optique. Soit il n'y en a pas et là c'est meme pas la peine c'est la galere assurée soit il n'y a pas assez de BP ce qui devient de plus en plus fréquent vu toutes les offres de tv via adsl.
Pour les galeres de connexion, dans 90% des cas c'est un probleme de signal dégradé donc la ligne donc FT ou l'install client, à ma connaissance je n'ai jamais vu de défaillance de carte ou chip de Dslam générant une difficulté pour s'autentifier en dégroupé. En Ip/adsl c'est plus fréquent du fait que les serveurs d'authentification des FAI tiers et de FT doivent etre synchronisés (pour les freenautes c'est la phase PPP clignotant sur votre freebox) et passent par ce qu'on appelle des BAS et autres monstres. Après c'est sur que si c'est un probleme de synchro du signal on n'est jamais à l'abri d'un soucis en salle de dégroupage (plot tordu, cable de renvoi plié...) mais c'est beaucoup plus rare.
Il faut savoir aussi que de toutes façons les gros switchs (les trucs style opentransit, faites un traceroute vous verrez) et autres équipements sont prévus et installés de manière à ne pas avoir une charge moyenne de plus de 50% afin que meme en cas de pic le surf et les mails restent possibles donc en amont faut pas que ça déborde trop non plus.
Vous me direz aussi "mais ils ne peuvent pas prévoir ???" et bien pas toujours... Un cas concret qui a foutu la merde sur ces grosses bebetes : world of warcraft. Un flux tendu et lourd où tout le monde va dans la meme "direction" et où dans ce cas le switch part en live et où le dernier arrivé prend la place du premier.
Enfin bref voilà quoi... les FAI ne se foutent pas tant que ça de votre gueule...
Vous me direz : mais les autres FAI ils ne peuvent pas prévoir ?
Et bien non, du moins pas tant que ça du fait entre autres (je dis bien entre autres) des nra-hd qui sont en fait des sous répartiteurs "adslisés", en gros des mini dslam mi à gauche à droite dans les "boitiers de quartier" selon le bon vouloir de FT. Bien entendu les FAI tiers sont avertis plus ou moins à la dernière minute.
De toutes façons vous avez les tunnnels l2tp situés entre le réseau du fai tiers et de FT qui sont LA source d'engorgement.
Après pour les dégroupés qui merdent au niveau du débit et si le probleme ne vient ni de la ligne ni de l'install client dans 99% des cas ça vient de la fibre optique. Soit il n'y en a pas et là c'est meme pas la peine c'est la galere assurée soit il n'y a pas assez de BP ce qui devient de plus en plus fréquent vu toutes les offres de tv via adsl.
Pour les galeres de connexion, dans 90% des cas c'est un probleme de signal dégradé donc la ligne donc FT ou l'install client, à ma connaissance je n'ai jamais vu de défaillance de carte ou chip de Dslam générant une difficulté pour s'autentifier en dégroupé. En Ip/adsl c'est plus fréquent du fait que les serveurs d'authentification des FAI tiers et de FT doivent etre synchronisés (pour les freenautes c'est la phase PPP clignotant sur votre freebox) et passent par ce qu'on appelle des BAS et autres monstres. Après c'est sur que si c'est un probleme de synchro du signal on n'est jamais à l'abri d'un soucis en salle de dégroupage (plot tordu, cable de renvoi plié...) mais c'est beaucoup plus rare.
Il faut savoir aussi que de toutes façons les gros switchs (les trucs style opentransit, faites un traceroute vous verrez) et autres équipements sont prévus et installés de manière à ne pas avoir une charge moyenne de plus de 50% afin que meme en cas de pic le surf et les mails restent possibles donc en amont faut pas que ça déborde trop non plus.
Vous me direz aussi "mais ils ne peuvent pas prévoir ???" et bien pas toujours... Un cas concret qui a foutu la merde sur ces grosses bebetes : world of warcraft. Un flux tendu et lourd où tout le monde va dans la meme "direction" et où dans ce cas le switch part en live et où le dernier arrivé prend la place du premier.
Enfin bref voilà quoi... les FAI ne se foutent pas tant que ça de votre gueule...
0

Number-6
                        26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 04/09/2006 à 22:25:19
En gros voilà le délire pour les non dégroupés :

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2