Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des concerts sans être payé

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 1 454 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Marre des concerts sans être payé
Bonjour za tous,

pour faire bref: trouvez-vous normal de jouer sans être payer (un minimum, on demande pas non plus 1Meuro)?

Nous sommes artistes, on passe du temps, on investit de l'argent en matos et on ne veut pas nous payer... est-ce que je suis le seul à trouver ça dégoutant?

Merci, j'attend tout commentaire.
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je dis qu'il ne faut jamais jouer gratos. :nawak:

Le simple fait de te déplacer à un concert te coûte de l'argent. Si tu ne demande rien en espérant être pris plein de fois, tu ne seras jamais pris au sérieux. En plus le jour ou tu demanderas un cachet, le gars te dira:"t'as joué chez mon pote l'autre jour gratos alors pourquoi pas chez moi?".

Si le gars ne veut pas payer, c'est non. Si il te dis le jour du concert qu'il ne sait pas te payer, tu te casses. Les gros festivals (Francos....) te donne un défrayement quand tu n'es pas une star. C'est pas grand chose mais c'est quand même des sous. Tu as droits aussi à un repas et des boissons.

Avec mon groupe (Larzen) tout est écrit noir sur blanc sur le contrat. En plus on envoie un "rider" ou il est spécifié le nombre de pass demandé, le nombre d'emplacement de voiture, les repas....

Maintenant, tous ce négocie. ;)

Il ne faut pas hésiter à demander une somme même si ça paraît gros. Et surtout, ne pas changer le cachet à chaque concert. Tous les organisateurs se connaissent et si tu demandes une somme différente, ça se sais très vite et tu perds toute crédibilité.

Voilà mon avis... :8)
12
Sinon, tu commences a jouer gratos, et tu fous une espece de "caisse" sur le devant de la scene, et si les spectateurs veulent bien te payer, ils le feront, tu en parles au debut du set, un truc genre

"cesoir, nous jouons gratuitement, mais si vous voulez bien faire un petit geste pour financer la locationd e la salle, l'achat du materiel, etc... deposez 1-2€ dans la caisse. Merci" et la tu joues, ca depend du spectateur.

ou alors, vous vous arrangez pour faire payer l'entree, et tu negocies un 65%-35% sur les tickets vendus (le truc est simple, tu prepares des post-its avec nuléros, a la fin, tu regardes combien on été vendus...)

65% et tu dis que le proprio garde les sous des boissons.

Ca me parait honnete, equitable(facon de parler, il se fait plus de blé que toi), et tout le monde y gagne, meme le spectateur, qui, si ton set est bien foutu, aura passé une bonne soirée.

Pour que le mec t'entube pas, tu lui ais signer un truc, et c'est fini !!!

Si il veut que tu reviennes, il te fileras peut etre une petit plus :clin:
13
A bin, merci, en fait, j'avais l'impression d'être un peu le seul à trouver ça logique d'être payer.

Nifar> en réalité, j'ai acheté du matos, mais surtout pour la répète: table de mix ampli, micros, etc.. mais je sais qu'à l'avenir, je m'en servirais. En fait, c'est pas un problème d'argent (même si je ne suis pas crésus), c'est surtout un problème de principe. en tout cas, merci pour la lecture :bravo: ça fait plaisir ton intérêt
Qui peut le plus, peu de plus.
14
Attention quand même qu'il faut proposer un gig à la hauteur de la rémunération. J'insiste. Quand j'ai commencé (en 89) je jouais tout le temps gratos mais ça ne méritait pas plus que 3 chopes. :mdr:

Faut essayer d'évaluer son potentiel. Et souvent les covers passent + facilement dans les pubs que les compos perso qui elles cadrent mieux avec des mini/moyens/grands festivals.

Et surtout avoir des outils : démo de bonne facture avant toutes choses puis bio, etc.

En clair la question ne se pose pas aussi simplement que ça : être payé ou pas... Faut voir la démarche du band, la qualité musicale, ...

 

 

 

15
Tu as bien raison dart, c'est bien parce qu'il y a un travail concéquant derrière la prestation. Qu'on ne plaise pas, ça je peux comprendre, mais on a une démo, de la doc, un (humble) site (voir ma signature). Tout ça coute en temps et en heure (même si il faut bien reconnaitre qu'on aime ça).

Mais de fait, quand tu veux te faire la main après 2 répètes exécrables, vaut mieux prendre les 3 chopes et encore être content avec ça. Mais là c'est pas le cas et je connais d'autres groupes dans le même cas.
Qui peut le plus, peu de plus.
16
Alors pas de discuss possible : c'est de l'ordre du 75€/tête à mon humble avis! :lol:

De toutes façons le gars a qu'à écouter la démo puis si il accroche et qu'il est ok sur le tarif, y a pas de surprise possible. Mais il vous faut un bon "negociator" pour emballer tout ça. Un gars pas trop flexible et qui a beaucoup de charisme! Et une plaquette de chocolat au-dessus du nombril, ça aide.

 

 

 

17
En gros, +1 avec dart.
Sauf sur la démo. J'ai décroché des dizaines de concerts dans des pubs sans sortir la démo. Souvent, quand on a affaire à un type qui connait son taff, la discussion avec lui suffit. Une bonne présentation, un discours pro et ça lui plait ou pas. S'il a un doute, alors il demande la démo.
Bon, ça c'est pour les bars, hein. ;)

Le truc, c'est d'avoir une attitude professionnelle.
Evidemment, si la moyenne d'âge du groupe est de 16 ans et que vous avez fait 1 ou deux concerts à tout casser, ça va pas être facile.

Mais même dans ce cas, il faut se faire payer. Toujours, fut-ce une somme symbolique. En plus, dans notre société où tout est régit par l'argent, ça impose le respect.
N'ayez pas peur de parler thunes, hein. Les mecs en face de vous sont des pros. Ils parlent de thune tous les jours.

Je suis également contre jouer gratos pour "les bonnes causes". Je m'explique.
Ça m'est arrivé pas mal de fois de participer à l'organisation de trucs. Il est arrivé, lorsque les groupes jouaient gratos, que j'aie honte des conditions dans lesquelles ils étaient accueillis.
Au mieux, ils galéraient pour récupérer le repas, baladés de stand en stand, avoir un coup de mains pour amener leur matos sur la scène ou on les faisait glander sans respecter l'heure de passage prévue. Attention, hein. C'est pas toujours comme ça. Parfois, c'était très bien.
Mais (toujours ce monde de blé) quand c'est gratuit, les gens ont souvent l'impression pour finir de vous faire une fleur et oublient que c'est vous qui leur en faite une.

Du jour où on m'a demandé de jouer pour une bonne cause, j'ai annoncé notre cachet habituel, puis j'ai dit qu'on faisait moins 30% pour la bonne cause.
Accueil super avec tout le monde aux petits oignons du début à la fin de la soirée.
A la fin, le président est venu nous voir avec les chèques. On s'était concertés avec les membres du groupe et on a dit "mettez-les dans la cagnote de ce soir, c'est notre participation" (c'était pour un orphelinat au Burkina Fasso). Le mec était tout ému et les bénévolles nous ont encore fêtés jusqu'à notre départ. Bref, super soirée.
Je ne dit pas qu'on aurait été mal accueillis si on était venus gratos, mais c'est clair, vu comment les bénévolle sont débordés pour organiser une soirée, qu'on aurait pas été accueillis pareil.

Bref, moralité, les quelques fois où on nous a demandé de jouer pour des bonnes causes, on a procédé comme ça. Nickel.

Inversement, j'ai un pote qui souvent pour ce genre de trucs. Il a parfois de bons accueils et parfois, c'est n'importe quoi. Lui dit qu'il s'en fout parce qu'il soutient la cause en question.
Mais alors du fait qu'il accepte de jouer gratos, il est en permanence sollicité. Et pour des trucs aussi divers et variés que les orphelinats africains, les amis des chats du quartier ou le commité contre les lampadaires à pied recourbé ! Et parfois, c'est même pas pour des trucs public pour récolter des sous pour l'assoc, mais pour le repas annuel des membres. Il s'est fait avoir une fois comme ça !

Une autre fois, une assoc l'a contactée. Il a appris après avoir refusé que c'était une assoc de soi-disant "bien vivre en ville" qui militait pour faire interdire les concerts dans les bars ! Gonflés ! :8O:

bref, ne jamais jouer gratos :bravo:
18

Citation : Du jour où on m'a demandé de jouer pour une bonne cause, j'ai annoncé notre cachet habituel, puis j'ai dit qu'on faisait moins 30% pour la bonne cause.
Accueil super avec tout le monde aux petits oignons du début à la fin de la soirée.
A la fin, le président est venu nous voir avec les chèques. On s'était concertés avec les membres du groupe et on a dit "mettez-les dans la cagnote de ce soir, c'est notre participation" (c'était pour un orphelinat au Burkina Fasso). Le mec était tout ému et les bénévolles nous ont encore fêtés jusqu'à notre départ. Bref, super soirée.



Effectivement, c'etait une très bonne idée.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
Alors là +100000 avec Billy...

C'est aussi comme ça que je ferais. Tu demandes un cachet et après tu en fais ce que tu veux. Ca a plus d'impact que de jouer gratos pour la bonne cause.
:bravo2:
20
Totalement d'accord. Il nous est arrivé de couper le cachet en 2 pour un super pote qui tient un bistrot dans la salle de spectacle duquel on répétait chaque semaine (!!!) mais gratos c'est hors de question.

Gratos c'est en Jam quand t'as rien à apporter et que tu es client mais ça n'a plus rien à voir avec le fait de fournir une presta de A a Z.