Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre des concerts sans être payé

  • 65 réponses
  • 14 participants
  • 1 425 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Marre des concerts sans être payé
Bonjour za tous,

pour faire bref: trouvez-vous normal de jouer sans être payer (un minimum, on demande pas non plus 1Meuro)?

Nous sommes artistes, on passe du temps, on investit de l'argent en matos et on ne veut pas nous payer... est-ce que je suis le seul à trouver ça dégoutant?

Merci, j'attend tout commentaire.
Qui peut le plus, peu de plus.
2
Tout dépend de ce qui est convenu AVANT le concert...

Une fois que les conditions sont données (payé, pas payé ou juste remboursé des frais de transport), tu acceptes ou tu n'acceptes pas, et la question est réglée.

Si rien n'est convenu avant d'aller jouer, faut pas être étonné si c'est pas payé. :non:
3
Ca dépend surtout de ce que tu as a proposer...si c'est pour jouer 30 minutes et que t'es pas spécialement au point...logique de pas être payé...jcrois que tu peux commencer a l'exiger quand t'as un set vraiment solide !

Au fait, on joue avec vous à Remouchamps...on en reparlera :)

Pierre (Roscoe (ex-blush))
4
Oui ça dépend de qui rend service à qui...

Si c'est l'organisateur qui rend service au groupe en lui proposant une scène, ou le groupe qui rend service à l'organisateur en assurant un public nombreux...
5

Citation : Au fait, on joue avec vous à Remouchamps...on en reparlera



Excellent, en fait, ce n'est pas en référence à Remouchamps que je disais ça. Mais ça ne nous empêchera pas d'en parler devant une bonne choppe.

Selon moi, quand tu organises une soirée, tu paie le brasseur pour les boissons, tu paies la salle et tu paies la sono. Je ne vois pas pourquoi quand on organise un concert, on ne prévoit pas de budget pour les groupes, alors faut pas organiser de concert. :?:

En fait on devait jouer en novembre et l'organisateur nous a refusé parce qu'on voulait se faire payer... :8O: les 4 autres groupes voulaient jouer gratuitement... Je ne pense pas qu'on soit le meilleur groupe du moment et je suis loin d'être un bon musicien, mais on met du temps, on a un set qui dure environ 1heure (plus si nécessaire) et j'ai la prétention de croire que nous sommes au point: on bosse nos morceaux. On enregistre aussi, et ça c'est pas avec les 3 bières qu'on reçoit en pour faire un concert qu'on va payer ça, plus le matos, plus les déplacement (plus indemnités des copines que ça fait râler... :clin: non, là je déconne).
Qui peut le plus, peu de plus.
6
Ah oui, sinon, on nous a déjà dit le jour avant un concert qu'on ne serait pas payer... Ce qui est lourd c'est qu'on avait refuser un autre truc pour ça. On avait tellement les boules qu'on a refuser de jouer.

Je suis pas trop sur l'argent, mais est-ce qu'on ne joue pas avec la "gentillesse" des musiciens. On a tous envie de jouer un max, alors je pense que les organisateurs en profitent, et c'est là que je ne suis pas d'accord.
Qui peut le plus, peu de plus.
7
Moi j'ai démarché pendant quelques temps pour le groupe de covers dans lequel j'assurais le chant. Ma politique est simple : pas d'argent = pas de concert. Chaque musicien a en général investi plusieurs milliers d'euros dans son matos, s'est arrangé pour donner de son temps libre (pour les concerts et pour les nombreuses répets) et bosser le play list, je vois pas pourquoi faudrait au final proposer tout ça gratuitement. On m'a déjà fait l'coup des 3 chopes. Perso c'est réglé d'entrée de jeu : on est autant de musicos et c'est autant par tête. En général de 75 à 100 euros minimum. A prendre ou a laisser.

Mais c'est sûr qu'il faut proposer un gig à la hauteur de la rémunération. Et c'est souvent là que ça coince. Pour éviter ce prob rien de tel qu'une démo ou un CD/DVD ROM. Une bio, une fiche technique simple et raisonnable. Eventuellement un site web pour les organisateurs passionnés.

J'ai joué quelques temps avec des musiciens professionnels donc qui ne vivent que de leurs prestas. Là c'était ra-di-cal. Les zicos se considèraient (à juste titre je pense) comme des prestataires d'un service de qualité et exigeaient en retour repas chaud, boissons voire loge etc. Dans les mariages ils demandaient qu'une table soit prévue pour le band + un endroit sécurisé pour déposer le matos, pouvoir garer les voitures prêt de l'entrée. Et souvent quand tu adoptes une démarche de ce genre tu es soit pris au sérieux soit remballé de suite mais tu sais quel genre d'organisateur tu as face à toi. Y a pas de surprises. D'ailleurs je n'ai jamais connu de plan du style "on ne saura pas vous payer" ou autre... Si c'est bien négocié au départ, avec les bons "outils", généralement y a pas de prob. Mais gratos c'est simple : c'est NON.

 

 

 

8
C'est un peu aussi le problème de l'offre et de la demande. Si, en effet, un organisateur n'a pas de mal a trouver des musicos qui jouent pour 3 bières, il n'a aucune raison de payer plus, surtout si ces musicos offrent aussi un set aussi bien travaillé.

Et c'est évidemment d'autant plus frustrant, je te l'accorde.

Difficile choix que de refuser une scène, gratuite certes, mais scène quand même, l'occasion de voir son public, de se faire un public, de travailler à l'adrénaline et sans filet.

Au final, il faut, au sein du groupe, et c'est encore plus difficile, passer par la démarche de réflechir à ce qui importe le plus dans votre groupe : jouer, travailler ensemble, faire de la scène "à tout prix", devenir célèbre, composer. Il n'y a pas de mauvaise réponse et bien souvent, c'est tout à la fois mais il faut absolument définir l'ordre de ses priorités.
Ainsi, si au final vous acceptez de jouer gratos, ou au contraire vous refusez. Ce sera en connaissance de cause, et en acceptant, tous ensemble, les conséquences.

Dernier élément de réflexion concernant l'investissement en matos (là encore, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, et c'est probablement aussi un peu des deux) : auriez-vous acheté ce matos dans tous les cas ? ou, au contraire, avez vous fait un achat parce que c'est indispensable sur scène mais inutile pour répéter, se faire plaisir, en studio, etc.

Je pense que selon la réponse la balance peut pencher très différement entre accepter ou refuser.
Prenons un exemple que je connais assez bien, moi :
- J'ai acheté ces derniers temps pas mal de matos, de guitares, effets, amplis, micros, table de mix et autre "brol" un peu compulsivement, pour me faire plaisir et sans aucune ambition de m'en servir autrement que tout seul ou avec des potes à la maison.
- D'un autre coté, en tant que danseur, j'adore la sensation d'être sur scène, j'aime la tension avant d'y monter, j'aime les répètes pour offrir un spectacle de qualité, travailler avec mes partenaires, etc.
- conclusion : en cumulant ces deux aspects, je n'aurai certainement pas ou peu de problèmes à accepter de préparer, et à jouer gratuitement. Ceci dit je ne suis pas en chasse de ces opportunités.

Ce ne serait évidemment pas la même chose pour quelqu'un qui aurait plus d'ambition (même modeste) d'être en quelque sorte reconnu (pour son art et/ou la qualité de sa prestation) et qui aurait fait un investissement en temps et en argent pour y parvenir.

Pas simple tout ça...

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
...maintenant, il est clair qu'il n'y a aucune raison qu'un organisateur de spectacle gagne du blé sur le dos de quiconque.

par sympathie pour une cause, ou une ville, ou quelqu'un, on peut toujours (on devrait souvent) jouer gratos. Mais si c'est profiter d'un systeme pour gratter sur les autres, là je passe.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Moi je dis qu'il ne faut jamais jouer gratos. :nawak:

Le simple fait de te déplacer à un concert te coûte de l'argent. Si tu ne demande rien en espérant être pris plein de fois, tu ne seras jamais pris au sérieux. En plus le jour ou tu demanderas un cachet, le gars te dira:"t'as joué chez mon pote l'autre jour gratos alors pourquoi pas chez moi?".

Si le gars ne veut pas payer, c'est non. Si il te dis le jour du concert qu'il ne sait pas te payer, tu te casses. Les gros festivals (Francos....) te donne un défrayement quand tu n'es pas une star. C'est pas grand chose mais c'est quand même des sous. Tu as droits aussi à un repas et des boissons.

Avec mon groupe (Larzen) tout est écrit noir sur blanc sur le contrat. En plus on envoie un "rider" ou il est spécifié le nombre de pass demandé, le nombre d'emplacement de voiture, les repas....

Maintenant, tous ce négocie. ;)

Il ne faut pas hésiter à demander une somme même si ça paraît gros. Et surtout, ne pas changer le cachet à chaque concert. Tous les organisateurs se connaissent et si tu demandes une somme différente, ça se sais très vite et tu perds toute crédibilité.

Voilà mon avis... :8)