Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'auriez vous fait a sa place ?

  • 28 réponses
  • 11 participants
  • 837 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Qu'auriez vous fait a sa place ?
Yop,
suite a un délire que j'ai vu sur un thread, je me suis mis a la recherche d'une image qui m'a marqué:
Le photographe avait reçu un prix pour cette photo, ce qui a médiatisée l'image et qui m'a permis de la voir.C'était en 1994.
J'ai longtemps été écoeuré par ce mec, j'arrivais pas a comprendre pourquoi, de quel droit se permettait il ? Faire ça pour un prix ? Aucune humanité, etc... Bref, a peu prés tous les jurons et insultes lui ont été attribué.
Pour finalement me rendre compte, que cette tof, n'a rien besoin, elle résume toute l'humanité:
on nous sert ça au 20h pendant qu'on bouffent, on est choqué le temps de l'info, et on oublie pendant la pub, pour d'autres, ça a été au pti déj avec le journal.
Bref, la société occidentale dans toute sa splendeur!!!
Alors, c'est pas un thread a polémique, je suis aussi un occidental (j'ai mis plus de 10 ans a trouver la tof, et deux minutes par google).J'aimerais juste savoir ce que vous auriez fait a sa place ?
Vous auriez pris cette tof, ou pas ???
Le photographe s'appel Kevin CARTER et pour google je suis passé par: kevin carter photo pour ceux qui veulent en savoir plus sur le pesonnage.

Désinscription AF

Afficher le sujet de la discussion
21
Belle argumentation :bravo: !

22
Nif> Pour une explication, c'est parfait :bravo:
Là ou j'ai mis quelques années a avoir ce raisonnement, tu le résumes en quelques phrases.Sauf que j'avais pas fait le rapport entre: "pourquoi elle et pas les autres", car c'est cette enfant qu'on voit sur la photo, alors que autour, ils doivent être plusieurs.
Je me demande comment j'ai pu ne pas y réfléchir et analiser avec ton point de vu.

Désinscription AF

23
He later confided to friends that he wished he had intervened and helped the child. Journalists at the time were warned never to touch famine victims for fear of disease. This criticism and the death of a close friend, Ken Oosterbroek, who was accidentally shot and killed in Tokoza on April 18, 1994 while covering township violence, may have contributed to Carter's tragic suicide. On July 27, 1994 Carter drove to the Braamfonteinspruit river, near the Field and Study Center, an area he used to play at as a child, and took his own life by taping one end of a hose to his pickup truck’s exhaust pipe and running the other end to the passenger-side window. He died of carbon monoxide poisoning at the age of 33. The last person to see Carter alive was Oosterbroek's widow, Monica. Portions of Carter's suicide note read:

"I am depressed ... without phone ... money for rent ... money for child support ... money for debts ... money!!! ... I am haunted by the vivid memories of killings & corpses & anger & pain ... of starving or wounded children, of trigger-happy madmen, often police, of killer executioners...I have gone to join Ken if I am that lucky."

Je viens de trouver ceci sur Wikipédia.

Désinscription AF

24
Cette histoire rejoint celle de la petite fille Omayra dans la boue suite à une éruption volcanique en 1985 dans un pays sud-américain.



Le même cas de conscience s'est posé au caméraman qui a pris les images, et aussi à ceux qui les ont diffusés dans le monde entier.
Voyeurisme ou information ?
Ca n'a pas parmis de sauver l'enfant, ni les 24000 autres personnes qui y sontr restées...
Mais on est des millons dans le monde à avoir encore une pensée pour elle.
Pour moi c'est tout.
25
Coincidence ???
Je mattais un reportage récement, et j'ai enfin su ou ça c'était passé, c'est l'image qui a hantée mon adolescence.(pour la ville c'était Armero en Colombie, un sacré scandale d'ailleurs, encore les finances priviligiées avant les personnes)
Je me souvient que ces images ont fait que les pensées de beaucoup de monde allaient vers elle.Même certaines récré ont été passées avec des potes a se demander ce que les gens foutaient et, comme pour Carter, qu'est ce qu'ils foutent avec leurs caméras et leurs blablas.

Aujourd'hui je dirais que ces photographes et caméramans ont été nos consciences et on fait ce qu'il falait pour que une parties de nos cerveaux aient ces images bien ancrées, histoire de ne jamais oublier.

Désinscription AF

26
Le reportage sur la 6 ?
Oui je l'ai vu aussi.
Ca m'a fait du bien d'ailleurs. Parce que les photographes & caméramen qui étaient sur place se sont exprimés. Ils étaient les premiers sur les lieux, et aussi impuissants que les sauveteurs. Ils se sont pas contentés de faire leur job, ils ont aussi tenté quelque chose.
La question du voyeurisme s'est posée davantage sur les diffuseurs.
J'ai pas la réponse :noidea:

Mais dans ce genre de débat, je me demande si notre colère envers l'injustice que vivent les victimes ne se retourne pas simplement contre les journalistes...
27
Juste pour réagir rapidement (pas trop le temps de développer là)

Je pense pas qu'il fait essayer de se mettre à la place du photographe.

Moi après avoir regardé plusieurs fois cette photo et avoir laissé réduire la terreur qu'elle dégage, je crois qu'il vaudrait peut être mieux se demander si le vautour ne nous symbolise pas nous, les occidentaux, notre course vers la richesse, notre soi disant puissance...et notre horreur...

Mais bien sur, je ne dis que nous sommes tous des vautours, mais peut être que nous sommes ses plumes...
28
Deud> c'est clair qu'aprés, on se fait chacun son interprétation.
Mais, le truc au niveau des journalistes, c'est quoi qui fait qu'il a pris la tof; le blé que ça va lui rapporté, un témoignage sur un instant précis, se placer volontairement a la place de nos yeux pour éssayer de les ouvrir,...???
Pour Carter, c'est un "hasard", puisqu'il prennait des tofs (d'ailleurs ptêt comme une simple machine qui fait son taf, en éssayant de rester en retrait), jusqu'a ce que le vautour apparaisse :noidea:

Pulvonium>Non, sté sur la 5ème (un truc sur la nature qui se fache, quelque chose comme ça, par contre j'aurais bien aimais entendre les journalistes qui étaient présent, ça devait être intéressant :bravo: ).
Tout ça reste un sacré dilemme:
les diffuseurs, ils font la course a l'audience, mais ils diffusent, ce qui nous permet de voir ces images, donc, ils en faut.
Les journalistes, c'est pareil, entre le scoop et l'info, la ligne doit pas être trés grande, puisque en partie, ça va être les réactions du public, qui va faire la différence.
L'éthique du journaliste est en cause, autant que celle du diffuseur, mais la notre, est surement celle qui est le plus impliquée.D'ou la facilité de rejeter la fautes sur quelqu'un, histoire de se sentir "hors du coup" (un peu a la manière des religion qui mettent tout sur le dos du diable, histoire de pas trop se remettre en cause :noidea: )

Désinscription AF

29
Pour la petite Omayra, les images ont mis trois jours à arriver aux chaînes de télé.
Ils les ont diffusées alors qu'ils savaient qu'elle était déjà morte. D'où la polémique...