Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dvd compression, fidélité et rhétorique

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 416 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Dvd compression, fidélité et rhétorique
Bon je poste ça après avoir eu une longue discution avec frites sur la fidélité en audio et en vidéo (cohérence entre la pellicule et ce qu'on voit à l'écran...)

Notre point de départ était un article qui mentionnait des différences de qualité entre plusieurs lecteurs dvd. On a donc d'abord réfléchis à ce que qui pouvait provoquer ces différences. On s'est dit peut-être à tort qu'il ne devait pas être si compliqué que ça de reproduire les informations présentes sur le dvd de manière fidèle. Et donc que les différences proprement dites devaient être présentes en aval avec des tentatives d'amélioration de ces infos étant donné que les données justement sont compressées sur un dvd.
On s'est donc demandé ou était la fidélité, il est clair qu'en appliquant des traitements au signal on s'éloigne encore un peu plus de l'original déjà dégradé par la compression initiale. Cependant je défendais le point de vue que si c'était vrai sur le plan de l'écart entre les données initiales et finales, cet écart n'était pas forcément le même au niveau de la sensation visuelle où ses traitements pouvait faire en sorte de se rapprocher de la pellicule initiale. Frites défendait alors le fait qu'il y aurait toujours des films ou des scènes de films qui se verraient encore plus dégradé par ce type de traitement. Mon opinion était qu'il existait une sorte de norme tacite vers laquelle il était possible de s'approcher.

Enfin voilà, j'espère avoir été clair et j'aurai aimé avoir votre avis là dessus (et vos connaissances sur le fonctionnement d'un lecteur)

La discution msn complète est disponible en pv mais je vous préviens y'a des centaines de lignes :volatil:
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouai c'est comme les mixdowns des sequenceurs, on entend des diff mais y'a pas vraiment d'explication...
22
Et en fait quand on fait des tests scientifiques la dessus on se rend compte qu'il y a pas de différence.
y'a pas mal d'articles la dessus ya un sujet qui en parle ou le druide avait mis la zone je me souviens.

Le test est simple : meme sons de base, meme réglages différents séquenceur, mixdown, et comparaison des wav dans soundforge. à chaque fois qu'il y a eu une différence elle était explicable : notamment parce que quelques séquenceurs ne mettaient pas la meme définition derrière un pan et donc un pan à 50 % était plus ou moins prononcé sur certains d'entre eux. une fois ce phénomène compensé, de nouveau mixdown et aucune différence.

23
Ah bon ? Il me semble qu'en dehors de la pan law il y avait des diffs...
24
A chaque fois c'était explicable
je veux pas faire mon gabou mais il pouvait y avoir des diff avec protools parce qu'il travaillait à une époque avec une précision très médiocre (pourtant c'était le plus cher)

25
Nan mais c'est très probable que tu aies raison, je t'avoue que je ne me suis que moyennement attardé sur ce sujet.
26
Si on veut comparer avec l'audio, faudrait plutot faire la comparaison avec le Mp3
27
Oui cela dit si on parle de pure conversion D/A il peut y avoir des différences bien que je ne me les explique pas trop vu qu'une conversion sur le papier c'est assez basique, inutile de mettre des 1000 X € dedans

28
La j'avoue que ça me dépasse mais pour ce qui est de l'audio, les convertisseurs genre apogee coutent pas des milliers d'euros pour rien et je pense pas une seule seconde qu'il y ait le moindre algo là dedans :noidea: