Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 915 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le travail est-il posé comme valeur?
On est tous d'accord pour dire que le travail est dans notre société une nécéssité à la survie de chacun, que cela passe par agir pour son autonomie/autosuffisance en cultivant son jardin et elevant ses trois poules, ou plus communément par le biais d'un emploi.

Au final, on est à peu pres tous d'accord pour accepter cette situation. Et on a pas vraiment le choix.
Pourtant, en cette période d'élection, que ce soit par le biais des candidats ou des discussions de particuliers, on se rend compte que le travail est pour bcp une VALEUR prédominante, qui permet notamment de classer les gens entre fainéants, méritants, parasites et autres.

Même ceux qui à la base ont conscience que le travail est à la base une contrainte engendrée par notre choix de société finissent par poser des jugements liés à ce dernier. Considérant que si eux ont courbé l'échine, les autres devraient en faire de même.

Il y a aussi une sorte de valorisation de l'effort rappelant de lointains souvenirs judéo-chrétiens liés à la souffrance et l'acceptation de sa condition. Tout ceci passant évidemment par une dépréciation de ce qui ne suit pas ces préceptes.

Pour vous, c'est quoi le travail? Pensez-vous que l'on nous forme à l'adopter comme valeur tres tôt? Pourquoi cela réussit-il mieux que la valeur de la réussite ou compétition?
2
:|

C'est pas avec ça qu'on va pouvoir remettre le pipi caca sur la table et éradiquer la politique du forum :(((
3
Interlude pour toi:



T'inquietes pas, ça ne va intéresser personne. Au cas où, j'ai un sujet sur l'éducation de côté. Juste pas le courage de le taper.
4
5
Le travail est défini dans le système libéral comme la création d'une valeur marchande. Une part plus ou moins importante de l'effort collectif, en gros.

Pour résumer, plus tu travaille, et plus tu fais gagner d'argent, donc plus tu es généreux.




C'est du moins ce que l'on aimerait nous faire croire. :mrg:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Perso moi quand je bosse pas, au début c'est cool mais aprés je me fais vite chier. Le fait d bosser, d'être utile à la société dans laquelle on vit, je pense que c'est gratifiant. Forcément, c'est plus facile de se dire ça quand on fait un boulot qu'on aime.
7
Moi jaime pas taffer et je me fais pas du tout chier quand je ne travaille pas.
pas besoin quon mimpose quelque chose a faire pour trouver de quoi moccuper.
8
Bin moi je m'occupe aussi mais quand tu vois que les potes bossent tous et ramènent du blé ça donne un peu envie. Et puis je pense que pour profiter des périodes de repos, faut des périodes de boulots. ça fait un peu contraste entre les deux et quand les vacances arrivent, on est bien content d'y être. alors que si on est en roue libre perpétuellement, on a pas la "satisfaction" de prendre des vacances.
9
La satisfaction est juste permanente.
jai pas besoin qu'on me frappe pour aimer la tendresse
(cette image toute pourrie vous est offerte par une bouteille de bon bordeau descendue ce soir)
:D:
10
Sans indiscrétion, tu vis de quoi?