Sujet Wikipédia pas neutre
- 23 réponses
- 11 participants
- 686 vues
- 10 followers
son of the doctor
Citation : "On vient de découvrir - quelle surprise ! - que nombre d’entreprises et de personnalités qui font l’objet d’une notice dans l’encyclopédie planétaire avaient rectifié le texte en douce, pour le rendre plus favorable. Et ces manipulations ont été découvertes grâce à un nouveau logiciel inventé par un étudiant américain, le «wikiscanner», qui permet de localiser les entreprises et les administrations d’origine des ordinateurs d’où sont envoyées les contributions à Wikipedia. Par exemple, pour l’anecdote, on a pu établir qu’en France, le champion de la rectification encyclopédique s’appelle Patrick Balkany, maire (UMP) de Levallois (Hauts-de-Seine). Pas moins d’une centaine de retouches à sa biographie auraient été envoyées de la mairie de Levallois. Le ministère de l’Education a rectifié la notice du ministre Darcos. Et la mairie de Marseille, et le conseil général de l’Hérault, et Aéroports de Paris, et bien d’autres, pris la main dans le pot à retouches : voilà apparemment, après maintes autres affaires de rumeurs diffamatoires propagées par Wikipedia, de quoi jeter une ombre sur la prétention scientifique à laquelle aspiraient les fondateurs de l’encyclopédie." etc.
http://www.liberation.fr/rebonds/275355.FR.php
J'ai immédiatement pensé à cet article d'adobe audition dans wikipédia très très loin d'être neutre, faisant penser à une pub :
Extrait : sans complexes :
Citation : "Audition est tout indiqué pour la préparation de fichiers audio (44,1 KHz 16 bits stéréo) impeccables, en vue de graver des CD Audio classiques de qualité professionnelle."
"Dans l'ensemble, tant les débutants que les utilisateurs confirmés plébiscitent ce logiciel, À LA FOIS pour sa facilité d'utilisation et pour sa richesse de fonctions. Contrairement à certains programmes très complets mais plutôt ardus, Audition autorise des interventions sur fichiers audio : immédiatement, sans fastidieux apprentissage, du moins pour les plus courantes. Bref, une ergonomie des plus réussies."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Audition
ca fait peur quand même...
J'adore le "A LA FOIS" en majuscules.. Tout l'article est construit en vue de dire qu'Adobe audition c'est super : aucunes critques! pas une comparaison avec ses concurrents (a par pour dire que c'est nul en comparaison), rien, c'est le meilleur, c'est pro c'est génial. bref on ne lit pas un truc objectif et je trouve ca préoccupant et surtout dommage de la part de wikipédia qui était en passe de devenir une référence.
Mes samples
Anonyme
Le dernier que j'ai grillé c'est zaoued c'est bon je vais pas chialer non plus.
Edit : l'ip c'etait par rapport a l'archive de la page de putois sur wikipedia hein ...
Lgg
The French-British gutarist
Citation : Je voulais réagir à cet article de Libé : dont extrait :
.Je pense que ce journal n'est pas plus neutre que Wikipédia il est donc facile pour lui de souligner les inconvénients de ce système au profit de personnalités qui lui sont opposées politiquement. Je pense qu'il serait très facile de faire les mêmes reproches à des personnalités de gauche.
Ensuite comme les articles de l'encyclopédie sont parfois rédigés par des particuliers il y a souvent un manque d'objectivité et de partialité mais cela fait aussi la richesse de cette encyclopédie.
The French-British guitarist
son of the doctor
Quelle agréable surprise de se faire vouvoyer dans un forum!! sûrement la classe "British"..
Je vous retourne donc le procédé mon cher!
Pour moi l'épisode de Balkany qui retouche sa biographie est anecdotique. Libération ne parle pas que de personnalités de droite pour illustrer le phénomène, mais aussi d'entreprises, ce qui n'a plus rien à voir avec la politique, donc peut importe l'orientation. L'abus dont je parle concerne Adobe Audition, le produit d'une entreprise donc.
J'étais un peu naïf de croire que wikipédia était contrôlé au point d'offrir une neutralité dans les définitions, d'où ma réaction. Mais effectivement, une fois acceptée l'idée d'une partialité sur certaines définitions, le système n'en reste pas moins d'une richesse unique en son genre.
Mes samples
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
The French-British gutarist
Citation : Libération ne parle pas que de personnalités de droite pour illustrer le phénomène, mais aussi d'entreprises, ce qui n'a plus rien à voir avec la politique, donc peut importe l'orientation. L'abus dont je parle concerne Adobe Audition, le produit d'une entreprise donc.
D'accord mais j'ai rarement vu un journal de gauche faire des éloges d'une entreprise américaine, donc l'orientation politique doit jouer selon moi.
son of the doctor
De toute façon que l'on soit de gauche ou de droite il n'est pas honnête de manipuler les articles de wikipédia, ce principe me paraît hors de toutes convictions politiques. Donc peut importe que Libé me l'aprenne plutôt qu'un autre.
D'ailleurs, voici l'article du Figaro à ce sujet :
https://www.lefigaro.fr/high-tech/20070816.WWW000000277_wikipedia_les_manipulateurs_demasques.html
Mes samples
bouiboui
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Audition
- < Liste des sujets
- Charte