Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thread cigares: Les dandys de AF!

  • 47 réponses
  • 15 participants
  • 1 285 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Thread cigares: Les dandys de AF!
Voilà, depuis un certain temps, je fume des cigares, oui oui.
Seulement, ce n'est pas un loisir à la portée de toutes les bourses, ni toutes les bouches.
C'est pourquoi, en tant que newbie du genre, je viens demander quelques conseils, surtout en marques, afin d'apprécier ce qui est abordé comme un véritable art par certains.

Attention: toute blague du style "cigare à moustache", ou "cigare au bord des levres" sera bien sûr considérée comme completement facile, à chier, et donc hors de propos, merci de s'abstenir.
:oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

2
J'ai vite fait improviser ce court exposé:

Nous allons poser les bases qui vous permettront de savourer un cigare dans les règles de l'art. De nombreuses variations peuvent être apportées, mais les étapes suivantes présentent une méthode simple à maîtriser.

1) Procédons tout d'abord avec les étapes qui impliquent le toucher et le regard.
Palper le cigare

La première étape de la dégustation commence par le toucher. Ce premier contact entre vos doigts nus et le cigare est une caresse qui permet de se familiariser avec le cigare et de commencer à l'apprécier pour ses qualités et ses défauts. En premier lieu, c'est le degré d'humidification que vous allez apprécier en tâtant votre module sur toute la longueur. Il faut proscrire absolument un cigare trop sec car le tabac sec ne favorise pas le mélange des arômes (le cigare sera agressif) et la cape sèche va rendre le cigare extrêmement fragile (le cigare va se déchirer lors de la combustion). Après quelques cigares, vous saurez vite apprécier le degré de souplesse requis.

Un truc que les Cubains pratiquent quand ils sont en présence d'un cigare trop sec est de plonger la tête du cigare (la tête est la partie que l'on met en bouche) dans un verre de rhum. Laissez l'humidité se propager sur la longueur du cigare pendant quelques minutes et ensuite procédez à l'allumage. C'est une méthode un peu radicale, mais très efficace.

Le gras des Havanes

Dans les cigares en provenance de Cuba, le meilleur indice de qualité est de juger le côté huileux et gras de la cape. Un cigare cubain frais et de qualité présente toujours une belle cape "huileuse" qui annonce que vous êtes en présence d'une vitole dont vous pouvez attendre de merveilleuses saveurs. Observez et touchez doucement la cape d'un Havane pour en apprécier la fraîcheur.

Le remplissage

Ensuite, il convient de juger du remplissage d'un cigare. Palpez doucement le module sur toute sa longueur pour trouver les vides, bûches ou noeuds. Un cigare doit être bien rempli pour être fumable et ce critère est essentiel pour juger de la qualité d'un cigare. C'est lors du palpage qu'on peut deviner de la bonne conduite de la dégustation à venir.

Critères esthétiques

Certains amateurs de cigares préfèrent éviter les nervures trop importantes sur la cape ou les teintes claires. Certains cigares peuvent aussi comporter des tâches vertes sur la cape qui suggère un cigare jeune. Le "grain" est aussi un critère esthétique important pour les amateurs.

Ces critères n'influent pas sur la qualité gustative d'un cigare, mais certains fumeurs prennent beaucoup d'importance à l'aspect du cigare. Cela suggère que le cigare est une expérience des 5 sens dont le toucher et le regard prennent une place essentielle.

2) Ensuite, nous allons sentir le cigare.
Après avoir regardé et palpé le cigare on commence à l'apprivoiser doucement. Il rentre petit à petit dans l'esprit les attentes quant à la dégustation. En sentant le cigare sur sa cape ou s'éprend de senteurs exotiques et familières à la fois. Sur les Havanes, c'est à ce moment qu'on pense aux feuilles de tabac et à ceux qui les ont cultivés pour notre plus grand bonheur.

3) La coupe
Attention à cette étape importante ! En effet, la coupe doit être franche, droite et nette. Sinon, la dégustation sera en partie gâchée car le bout coupé sera en contact avec vos lèvres qui décèleront toute imperfection. Pour cet effet, l'outil doit être parfaitement approprié. N'hésitez pas à investir dans un coup cigare de qualité car il durera longtemps et donnera des coupes parfaites. Pas besoin de marques de prestige ou de matériaux précieux, mais si vous payez moins de 25€ votre coupe-cigare, il y a de fortes chances qu'il ne fasse pas l'affaire. Nous conseillons les double lames et impérativement en métal. Quant aux ciseaux, ils sont élégants et efficaces, mais trop encombrants pour emporter avec soi. Ils sont donc à réserver au côté de la cave à cigares. Depuis quelque temps, les emporte-pièce ont fait une apparition remarquée. Il s'accommode très bien en porte-clé et peut se révéler fort pratique en voyage. Par contre, sur les vitoles de diamètre important le tirage risque d'être altéré.

Chacun possède une méthode de coupe qui lui est propre. Nous conseillons quand même de viser la tête du cigare à l'endroit où les feuilles sont enroulées horizontalement.

Il est aussi utile de rappeler que les cigares roulés à la main sont toujours fermés et que la coupe est donc une étape essentielle à maîtriser pour tout amateur de cigare. Cependant, pas de stress car si on est bien équipé tout ce passe normalement sans problème. Bien sûr il faut éviter de couper la tête du cigare avec les dents ou avec un couteau. L'allumette plantée dans la tête coupée du cigare est aussi un mythe qu'il faut éradiquer car cela perturbe le tirage et provoque des bouchons de goudron.

4) Fumer à cru
On se surprend parfois à sauter cette étape, sans doute trop pressé d'allumer le cigare, mais elle fait pourtant partie du rituel et procure son lot de bonheur.

Fumer à cru signifie tirer sur le cigare coupé sans que celui-ci soit allumé. C'est l'étape ultime qui met en appétit pour la suite. C'est aussi lors du tirage à cru qu'on perçoit une première bouffée aromatique. Le plus souvent on reçoit sur les papilles des arômes d' épices, de sous-bois ou de foin coupé. Quand on fume à cru une vitole c'est aussi un moment éphémère qui sera vite étouffé par l'allumage, mais qui pourra rester graver dans la mémoire comme un des meilleurs moments passé en compagnie du cigare.

5) L'allumage
L'arme de prédilection pour l'allumage fait toujours grand débat. Entre les amoureux de la longue allumette ou les fans du briquet torche à gaz, il y a tout un monde qui sépare les deux clans. Nous n'allons pas pousser le débat plus loin sur l'outil qui remplira de toute façon sa fonction première. Le seul conseil donné sera d'éviter le briquet à essence, la bougie et l'allume-cigare de voiture. Par contre, nous allons focaliser sur l'opération d'allumage à proprement parler.

Le but de cette étape est de rendre incandescent le tabac, sans pour autant le traumatiser. Il faut amener à bonne température le tabac tout doucement, sans violence, car le feu est bienveillant mais peut aussi être destructeur.

Donc, vous prenez votre vitole entre le pouce et l'index, sans la mettre dans la bouche. Le cigare légèrement incliné vers le bas avec le pied proche de la flamme. Vous roulez tranquillement le cigare sur lui-même avec le pied au-dessus de la flamme, sans jamais la toucher. Pour savoir quand le cigare est prêt, il faut observer le pied qui doit être rougeoyant sur tout le diamètre. Insistez quelques secondes sur les points noirs au milieu de la braise avec votre flamme.

Ça y est vous pouvez porter la tête du cigare à votre bouche. Tirez quelques courtes bouffées tranquilles et observez si la combustion démarre sur toute la surface du pied.

Au besoin, vous pouvez aspirer une bouffée tout en allumant le pied avec votre flamme, mais pensez à prendre une seule bouffée profonde tout en salivant pour bien développer les arômes.

6) Déguster
Quand on déguste un cigare, il est essentiel de se plonger dans un espace intemporel. Pour vraiment se plonger dans une symbiose avec son module ne soyez pas pressé. Il est donc important de choisir un instant de la journée où vous pourrez vous accorder un moment zen.

Généralement, la dégustation du cigare obéit aux règles des trois tiers. Le premier tiers est suave sans développer tous les arômes ou alors carrément agressive avec des saveurs âcres et acides. Après ces premières bouffées, parfois surprenantes, on savoure très vite, dans les cigares de qualité, des saveurs multiples qui viennent accrocher les papilles. Le second tiers est censé délivrer la plénitude du cigare. C'est le point d'équilibre des grands cigares qui vous amènent doucement vers l'apothéose. C'est donc le dernier tiers qui montre un regain de puissance afin de terminer la dégustation dans une fumée turbulente et envoûtante. Bien sûr, chaque cigare adopte un rythme qui lui est propre et la façon dont vous allez tirer dessus va changer la donne. Si vous tirez continuellement sur votre vitole, il est probable qu'elle chauffera un peu et développera des arômes plus puissants. Si par contre, vous laissez le cigare s'éteindre il se peut qu'il ne puisse pas donner tout ce qu'il a dans le coeur.


https://www.cave-a-cigares.com/degustation.php

ravie de t'avoir aider
3
Tu peut pas nous resumer ca en deux lignes ? Par ce que bon c'est bien gentil ton pavé copié/collé, mais j'ai la flême de le lire en entier.
4
M'ouais, le temps de lire le récit tartine de louis, (instructif), je me suis fini le petit davidoff ! :|
5
D'autant plus que ce C/C, je l'ai déjà lu.
Ca s'adresse en particulier aux grands amateurs, je suis loin d'être capable de dire "ce cigare à été allumé au briquet, ôtez moi ça de ma vue, hérétiques!"

Moi je voulais savoir surtout si vous aviez des marques, ou, à déffaut, des origines à conseiller, un peu comme pour le matos.
Apres, comment palper son cigare, ormis le côté rigolo de la phrase, je vois pas l'interêt.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

6
T'es bien gentil tu va faire un effort pour lire :furieux:

bon plus serieusement en resumé:


1 on verifie son taux d'humidité (on peut plongé dans un verre de rhum pour l'humidifier si necessaire)

2 on le palpe sur sa longueur afin de verifier l'uniformité du contenu

3 on sent le cigare afin d'avoir une premiere idée des aromes contenus

4 on coupe franchement la tete

5 fumage a cru (a vide) pour percevoir ses saveures

6l'allumage a l'aide d'un briquet a gaz (essence et allumete a eviter )
7


8
Moi je déteste le cigare, mais j'aime bien cet esprit de passionné.
j'ai lu le topo de louis, ça me branche bien, dommage, mon palet doit etre trop jeune...alors que je m'intoxique a la clope...
9
Justement, j'ai encore goûté que 3 sortes de cigares différents, tous des bas de gamme, mais j'ai quand même trouvé une différence, c'est comme les clopeurs qui préferent les Malboro aux Camel, il faut juste entrer dedans pour savoir apprécier, c'est un peu comme tout (l'oenologie et tout).
Putain je pensais qu'avec tout les vieux de la vieille que comporte le forum, il y aurait plus d'amateurs!! :(

Mais bon, c'est une passion réservée à l'élite sensorielle surement :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

10
Bah surtout les musiciens ratés, on fume des roulés, bourgeois va! :fache: