Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pétition adressée au Ministère de la Culture

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 471 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pétition adressée au Ministère de la Culture
Bonjour.

Je me permets de poster ce message, car j'ai, il y a peu, écrit une lettre adressée au Ministre de la Culture, afin de dénoncer certains abus, comme le formatage musical qui existe en France, et de mettre en avant le fait que la scène indépendante française, ô combien riche, méritait une place plus importante que celle qui lui est accordée à l'heure actuelle.

Cette lettre fait l'objet d'un appel à la pétition. Vous pouvez donc lire ce courrier, signer la pétition, parler de cette lettre autour de vous, encourager les gens à faire de même... ou ne rien faire. Vous êtes bien libre de décider ce qu'il vous paraît bon de faire.

Le lien vers la lettre et la pétition: https://www.mesopinions.com/Lettre-au-Ministre-de-la-Culture-petition-petitions-bc646399e8f44fcd157cf96a214d16b0.html

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans les 3 groupes cités, il y en a un que je connais pas, et deux que j'aime pas. Puis-je être quand même être amateur de rock ?
12
Impossible, à tout les coups tu doit écouter des groupes dont la classe internationale n'est pas justifiée :roll:
13

Citation : Et je ne vois pas non plus en quoi le pouvoir public pourrait intervenir...



Je pense qu'au contraire ils ont un rôle important à jouer : si les grosses maisons disques, qui ont des ambitions purement mercantiles, ne prennent plus de risque pour sortir non formaté avec un réel talent, il faut bien que quelqu'un se charge d'aider et promouvoir la culture française, et il me semble que l'état et le mieux placé pour ça.

Ce qui ce fait déja à l'échelle local dans certaines villes et régions, où les collectivités locales subventionnent des assoces d'aide à la création musicale, subventionne des salles et des concerts pour permettre aux gens d'aller voir des artistes peu connu pour pas trop cher, etc... Evidemment, c'est loin d'être suffisant, et un coup de pouce supplémentaire de la part de l'état serais le bienvenu.

Et il y a nombreuses autres actions qui pourraient être entreprises : donner un accés à la culture plus importants aux jeunes, en multipliant par exemple les interventions dans les écoles / collèges / lycées par des musiciens intervenants et en multipliant les tarifs très préférentiels pour accéder à certains concerts, dans des styles variés, multiplier les concerts et évènements gratuits permettant au public de découvrir de nouveaux artistes, de nouveau styles musicaux, etc... Malheureusement, la politique du gouvernement actuel va plutôt à contresens de tout ça.

Maintenant, si je suis d'accord sur le fond, je n'ai pas signé la pétition car je ne suis pas vraiment d'accord sur la forme : je trouve la lettre beaucoup trop longue et assez maladroite.
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
14
Mais c'est quoi cette lettre de merde ? Cette prétention de petit trou du cul ?

C'est ultra facho comme démarche, nan mais putain, t'es qui ? Le chargé auto proclamé du soi disant bon gout ?

La connerie n'a vraiment plus de limites.
15
C’est un problème purement culturel.
Je ne pense pas qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis il y a une intervention importante de l’état, pourtant de très bonnes choses sont produites, même de grosses majors \"qui sont là pour faire que du pognon\".
Ils s’avèrent que la France est un pays à la traine de ce côté même si elle a beaucoup progressée depuis une quinzaine d’années.
Y’a qu’à regarder les compos sur AF, à priori de musiciens indépendants... Ben désolé mais ça navigue souvent entre le mauvais et le sans intérêt. Y’a de bonnes choses mais le ratio production vs intérêt artistique est minable.

Ton point de vue est louable mais il est bourré de clichés, de radicalisme altermondialiste qui ne même à rien (les bons vs les mauvais).

Du talent, une bonne dose de combativité et y’a pas de raison que \"la musique de qualité\" fasse sa place.
16

Citation : Je ne pense pas qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis il y a une intervention importante de l’état, pourtant de très bonnes choses sont produites, même de grosses majors "qui sont là pour faire que du pognon".


En Suède y'a plus de 10 ans, l'état a décidé de subventionner un grand coup les structures musicales existantes (tourneur, management, booking, etc...).

Je ne connais pas les détails de toute l'histoire, mais quoiqu'il en soit, 2-3 ans après (dans les mid-90's env.) une floppée de groupe suédois sont apparus sur le marché internationale (Hellacopters, The Cardigans, Dark Tranquillity, Opeth, The Hives, Kent, The Soundtrack Of Our Lives, The Sounds, Backyard Babies, Jay Jay Johanson, The Knife, etc...

Cette tendance continue à l'heure actuelle (José González, Herman Düne par ex.).

Voilà, c'est pour dire heu... rien.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
17
Mais la vraie question est: est ce que ce sont des groupes à la classe internationale justifiée?
Rien n'est moins sur...
18

Citation : C’est un problème purement culturel.
Je ne pense pas qu’en Angleterre ou aux Etats-Unis il y a une intervention importante de l’état, pourtant de très bonnes choses sont produites



+1. Quand j'ai été à Boston, j'étais allé voir un concert de Steve Reich : concert gratuit au Jordan Hall (réputée pour avoir une des meilleures acoustique aux Etats-Unis) : j'ai été agréablement surpris par le nombre de jeunes qui étaient présents et qui s'intéressent à ce genre de musique. En France, la plupart des gens ne connaissent même pas, et c'est vite rangé dans la catégorie "musique pour vieux et intello" (je schématise, mais on est vraiment pas loin :bravo: ).

Et de ce genre de concert, il y a l'air d'y en avoir pas mal aux Etats-Unis (en tout cas, au Jordan, la plupart des concerts sont gratuits). Et ce n'est pas financé par l'état, mais par des donateurs. En france, je ne pense pas que celà marcherais (des qu'il s'agit de donner, les français sont particulièrements frileux, surtout ceux qui en ont les moyens :roll: ).

Citation : Y’a qu’à regarder les compos sur AF, à priori de musiciens indépendants... Ben désolé mais ça navigue souvent entre le mauvais et le sans intérêt. Y’a de bonnes choses mais le ratio production vs intérêt artistique est minable.



C'est sûr, mais je ne crois pas qu'AF soit très représentatif :mdr: ... Et il est clair qu'être indépendant, ne veux pas dire avoir du talent ! C'est d'ailleurs le gros problème d'internet : tout le monde peut s'autoproclamer "musicien", et mettre ses merdes en ligne (je suis d'ailleur le premier à faire ça :oops2: ). Autrement dit sur internet, les véritables talents sont noyés par beaucoup de merde, et il est difficile de s'y retrouver :noidea:
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
19
Je réponds à certains posts quant à ma prétention de trou du cul: je me suis mal exprimé quant à certains points de ma lettre, je le reconnais. Je n'ai jamais voulu dire que j'avais le monopole du bon goût en musique: cela aurait été prétentieux, et inutile. J'ai maladroitement voulu dire que la majorité des gens ont accès à la culture musicale via ce qu'on leur propose sur les radios FM nationales et la télévision: donc, pour beaucoup de gens, le rock actuel, c'est NAAST et Calogéro, le hip-hop, c'est M. Pokora, etc... et ceci me débecte un peu. Nous sommes tous ici des privilégiés, car grâce à internet et à nos propres moyens de recherches, nous avons accès à une diversité que la plupart des gens ne connaissent pas.

Cette pétition est un flop, c'est un fait.

Cependant, j'enverrai ma lettre au ministre, même si je sais que cela ne changera pas grand chose. Le texte de la pétition est un brouillon en soit: a vous de me suggérer d'autres idées à aborder, ou d'autres à corriger, voire à préciser.

Je ne suis pas un connard de trou du cul prétentieux: j'en ai juste marre des amalgammes malheureux, et que le ministère, qui est quand même sensé intervenir dans les directions culturelles du pays laissent des businessmens assoiffés de thunes museler la diversité d'une culture si riche en France.

Après, je ne suis pas ès maître en formulation, et il se peut même que certaines de mes formulations soient malheureuses.
20
Ouais mais le problème c'est que le ministère, que veut tu qu'il fasse ? Moi aussi j'en ai marre de ce qui passe à la télé, bha c'est bien simple j'ai plus la télé, et la radio vu que c'est un peu plus propre (selon les station) je garde, mais avec une sélection draconienne.