Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pétition adressée au Ministère de la Culture

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 470 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pétition adressée au Ministère de la Culture
Bonjour.

Je me permets de poster ce message, car j'ai, il y a peu, écrit une lettre adressée au Ministre de la Culture, afin de dénoncer certains abus, comme le formatage musical qui existe en France, et de mettre en avant le fait que la scène indépendante française, ô combien riche, méritait une place plus importante que celle qui lui est accordée à l'heure actuelle.

Cette lettre fait l'objet d'un appel à la pétition. Vous pouvez donc lire ce courrier, signer la pétition, parler de cette lettre autour de vous, encourager les gens à faire de même... ou ne rien faire. Vous êtes bien libre de décider ce qu'il vous paraît bon de faire.

Le lien vers la lettre et la pétition: https://www.mesopinions.com/Lettre-au-Ministre-de-la-Culture-petition-petitions-bc646399e8f44fcd157cf96a214d16b0.html

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Afficher le sujet de la discussion
21
Okay, je comprends bien, mais j'en ai marre de rester les bras croisés. Donc, j'agis, peut-être pour rien, du vent, mais j'agis.

Inutile de préciser que toutes les bonnes volontés et les suggestions sont les bienvenues pour m'aider à reformuler ma lettre de trou du cul. :D:
22
Comme je l'ai dis, l'intention est louable, reste à améliorer la forme si tu veux avoir un minimum de chance que ça aboutisse : agir est une chose, mais agir en sachant pertinemment qu'on a aucune chance de réussite c'est se fatiguer pour rien.

Première chose, n'oublie pas que tu t'adresses directement à une ministre. Commence par te poser la question "qui suis-je pour faire part de mes doléances à une ministre" : on est 60 millions en france, si chacun se met à écrire une lettre pour faire part de ses petits problèmes on s'en sort plus... Il te faut donc un minimum d'organisation, trouver un groupe de gens, représentatifs, qui partagent tes idées et qui permettrait de transformer ce "je" omniprésent dans ta lettre en "nous". Par exemple, si tu connais pas mal d'animateurs de radios libre, et d'artistes indépendant qui te soutienne et accepterais de faire partie des premiers signataires (c'est à dire qu'ils acceptent la lettre à 100% comme s'ils l'avaient écrites eux même), ça donnerais un truc "Nous, animateurs de radio libes et artistes indépendants...". Ca aurait beaucoup plus de poid, et tu éviterais de passer pour un trou du cul qui se prend pour le chevalier blanc...

Deuxième chose : la réaction d'Hijino est assez révélatrice. Dis toi que si en lisant ta lettre, on peut se poser la question "mais que veux tu qu'elle fasse", c'est que ta lettre n'est pas claire. La ministre (dans le cas improbable ou elle aurait lu la lettre en entier) ne dois pas avoir à se poser la question "mais qu'est-ce que je peux faire ?" : même si tu as réussis à la convaincre, se sera poubelle directe. Tu soulèves des problèmes, il te reste à proposer des solutions.

Et dernière chose pour aujourd'hui : soit plus direct et plus concis. Comme tu dis au tout début de la lettre, une ministre a un emplois du temps chargé. Elle ne perdra pas de temps à lire une lettre aussi longue !
MySpace | "Gravitation is not responsible for people falling in love" A. Einstein
23

Citation : Et surtout comprendre que les gens en ont peut-être marre d'écouter de la musique hautement formatée.



... Si je ne m'abuse on a encore le droit d'écouter ce qu'on veut nan? Le conseil constitutionnel nous protège toujours de ce côté là n'est ce pas?
" Les gens " ils écoutent de la merde si ils veulent en écouter et si ils en ont marre... ils n'en n'écoutent pas.
C'est ça la démocratie, cool quand on y pense non? Quand à la diffusion et la médiatisation elle est partagée par des merdes et des bons, reste à voir ou tu vois la frontière entre les deux. Allez, une binouse, t'allumes fip et tu te relaxe. peace! :boire:
Vaut mieux entendre ça que d'être sourd...
24
Bonne initiative mais tu oublies par exemple radiofrance.Un énorme groupe radiophonique qui laisse une certaine libertée à ses animateurs et aux émissions dédiées à la musique. :clin: .
Certes certains grands groupes possèdent des services de presse et de média , mais la lettre que tu a envoyé insulte le service public francais ( à mon sens).
Ensuite il y a la question d'un certain fascisme culturel.Tu ne peux pas imposer une certaine culture aux gens.
C'est un parcourt personnel de découvrir ce que fais fle service public au niveau musique et le groupe radiofrance de manière générale.(basiquement tu bouges le tuner de ta radio)
Personnellement j'ai eut la chance de le découvrir.
Mais tu ne devrais pas cracher sur le gouvernement d'une telle manière. :clin: A mon sens.

Hors sujet : Je réagis au messagedu tout début tout début