Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La grande partie du matos que nous achetons est "made in China": exemple du Tibet!

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 511 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion La grande partie du matos que nous achetons est "made in China": exemple du Tibet!
Tout est dans le titre, et ce lien ne mange pas de pain!
Je précise que j'ai moi aussi du matos chinois, faute de pepettes, mais quand je vois ça!... Ca m'invite à réfléchir.
Je n'ai pas de leçon à donner, mais j'invite les Afien qui le voudrons à:
Une petite réflexion sur le Home studio équitable? (A quand la M-Audio ou le T- Bone "Max Havelaar"?). Toutes les ressources, liens allant dans ce sens, pouvant orienter les consommateurs spécifiques que nous sommes seront les bienvenus.

Le débat est lancé...

en attendant un petit lien pour ceux que ça intéresse!

https://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/60.php
Afficher le sujet de la discussion
21
Parler c'est beau mais ca sert as a grand chose. C'est surtout l'idée de mon post et tu m'enlevera pas l'idée que beaucoup s'en branlent du Tibet, mais en ce moment c'est la mode alors on est choqué. Qu'est ce t'as fait pour eux, l'ecologie, le développement durable...? Tu joue

Je trouve ca facile de "s'engager" dans un combat a des milliers de km, de prendre parti pour l'opprimé mais au final, on peut rien faire parce que c'est trop loin. Ca fait une bonne excuse

Mais vraiment merci pour ton post qui illustre parfaitement mes propos, dans le sens ou tu as l'air révolté derriere ton clavier. Les Chinois vont surement changer d'avis apres ca

Citation : Quand à "l'ingérence" ou le "paternalisme nauséabond" vous me faîtes rigoler. De toute façon, plus le monde avance, moins on peut dire de choses, moins on a le droit de s'écarter du chemin bien tracé par la normale sociétale



Le probleme c'est quand on fais que dire. Tu peux en parler des jours au bistrot du coin, ca fera rien avancer. Je remarque d'ailleurs que c'est toi qui est outré parce qu'on "s'écarte du chemin bien tracé par la normale"(voir les médias). Je trouve plutot qu'a l'heure actuelle, le chemin bien tracé par la normale est de s'indigner de ce qui se passe au Tibet.

Citation : Ou mieux, "nous avons été des pays colonisateurs (nous le sommes encore d'une certaine manière) alors on ne peut rien dire"? J'adore la culpabilité blanche...



Et ca il faut le prendre comment? C'est bien ce que je disais, quand c'est nous c'est pas pareil. Allons donner des lecons qu'on applique pas
22
Moi j'ai une question bien précise : "Mais qu'est ce que ca peut bien vous foutre ?" Je suis d'accord, ce qui s'y passe c'est du n'importe quoi, mais si tu crois que ça va être des petits comme nous qui allons y changer quoi que ce soit... :roll:
C'est pas en boycottant behringer ou je ne sais quelle marque de ce genre qu'on va changer quoi que ce soit.
De plus, on s'est fait suffisamment remarquer lors du passage de la flame olympique, je crois pas qu'avoir les chinois sur le dos serait une très bonne chose non plus.
23

Citation : Ouais et ca s'appelle le diy. C'est pas forcémment écolo, parfois c'est plus cher, mais au moins t'as du matos équitable.

Pourtant j'ai l'impression d'en avoir chier plus qu'une bête pour faire mes soudures.
24
Le diy n'est pas écolo du tout (la majorité des bricoleurs utilisent encore du mélange pb/sn, prennent beaucoup plus de temps qu'une machine pour faire leur soudures, utilisent de grosse quantité de produit chimique pour faire 3 circuits, ...) et ne te rend pas plus indépendant que la chine (tu dois acheter des composants fabriqués à l'est de toutes manières).

tu prends juste dans les marges du fabriquant et du petit chinois qui assemble ton matos.

j'suis pas contre le diy, c'est juste pas vraiment la bonne manière d'exprimer ses sentiments d'écolo altermondialiste
25

Citation :
Comme tout pays, qui connait une révolution industrielle, la chine est amené à s'ouvrir sur le monde et donc à se démocratiser (à moyen , long voire très long terme!).




Triple lol.

Déjà rappelle toi comment a fini la révolution industrielle en Russie.
Ensuite, je sais pas si on me dira que c'est démago, de la culpabilité blanche (j'adore cette expression, c'est tellement vrai) mais le concept même de droit de l'homme n'est pas vraiment universel. C'est plus un concept européen, inventé par nous autres européens et dont nous aimerions qu'il ait une portée universelle; tout comme la démocratie. L'imposer aux pays du monde entier, n'est-ce pas dans la continuité "imperialiste" (je met le mot entre guillement, je ne l'emploie pas de manière connoté; qu'on m'accuse pas de marxisme ou autre)?

26
Qu'est ce que vous avez à faire chier les Chinois avec le Tibet?

Est ce que les chinois nous emmerde avec la corse?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

27
C'est pas pareil, la corse était vouée à être française.
D'ailleurs, son nom "l'île de beauté" n'a t'il pas une forte consonnance française ?