Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Festival de Jazz de Montréal 2008

  • 33 réponses
  • 5 participants
  • 912 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Festival de Jazz de Montréal 2008
Salut les afiens montréalais d'un jour ou de toujours,

Je lance ce thread, car j'ai l'intention de traîner longuement mes guêtres dans le Festival de Jazz de Montréal, cette année. Peut-être deux ou trois concerts payants s'il reste de la place (Robben Ford, EST, Renaud Garcia Fons), mais surtout la foule de concerts gratuits, histoire de m'ouvrir les oreilles. Mais c'est souvent plus sympa de partager ces moments, alors s'il y en a qui sont là, faites vous connaîtres et rencontrons nous à l'occasion.

Afficher le sujet de la discussion
31
6 juillet

Le Festival International de Jazz de Montréal touche à sa fin. C'est la première fois que j'y mettais les pieds et je suis pour le moins impressionné. Il y en avait pour tout le monde et à satiété. En tête d'affiche gratuite ce soir là rien de moins que Mory Kanté. Un peu allergique à la compression agoraphobigéne que ça annonçait, je n'y ai pas mis les pieds.

Je passe devant Christine Tassan et les Imposteures qui gratifient le public de chansons dans le style jazz manouche. Et je démarre à la scène blues avec Adam Karch, (encore) un trio guitare/basse/batterie de blues-rockeux. Le pauvre bonhomme démarre avec un son de guitare pourri agrémenté de coupures de son inopportunes. Pendant les soli, il lui arrivait de faire des concours de air guitar... Il mettra plusieurs chansons avant de changer de guitare pour se rendre compte encore plus tard que c'était l'ampli qui m.r.ait. Musicalement? Ça jouait, mais du coup ce n'était pas plus enthousiasmant que ça.

La soirée décolle avec le Grupo Fantasma qui nous fait bouger les anches et les pieds avec de la musique des Caraïbes, cumbias, salsas et même quelques morceaux funkisants. La pêche. Un groupe de latinos de tous horizons, bien sûr, en droite provenance d'Austin - Texas. Pas de politique que du rythme. Quoique ce mélange d'origines et de lieu de résidence et déjà en soi un message.

Je retourne à la scène blues pour écouter Lil'Ed and the Blues Imperials: un petit slide guitariste avec un fez vissé sur une tête grimaçante et des textes classiques et parfois salaces, un imposant bassiste, un deuxième guitariste géant et un batteur. Ils maîtrisent leur sujet, charment et amusent le public.

Je termine avec Akido. Un jeune groupe local de rock indé électro plutôt tranquille. D'ailleurs, jusqu'au milieu du set, c'était presque lounge. Heureusement ils se sont réveillés par la suite; en tous cas leur musique, car eux étaient finalement assez timides. Ils n'en revenaient peut-être pas d'être là? Et c'est finalement ça une des beautés de ce festival. En plus de musiciens confirmés, des jeunes groupes ont accès à des scènes et à un public qui peuvent être importants et qu'ils n'auraient jamais touché autrement. Bravo le FIJM!
32
Voilà, le Festival est terminé. Je n'ai évidemment rendu-compte que de ce que j'ai écouté, ce qui est loin d'être la totalité de cet immense événement.
L'organisation a déjà pris rendez-vous pour la 30e édition (l'année prochaine, début juillet - du 6 au 14, de mémoire).

Personnellement, je retiendrai particulièrement, en dehors des deux concerts payants auxquels j'ai assisté (Robben Ford et Renaud Garcia-Fons), et dans l'ordre d'apparition:



Sur ce, je clos ce quasi soliloque. Ciao.
33
Merci pour ces chroniques Xochitl ainsi que pour ta persévérance. :bravo:

Ca m'a permis de découvrir pas mal de chose mine de rien pendant ce Festival 2008.
Et encore, pour le moment j'ai pas recherché/écouté le 1/4 de ce que tu as chroniqué.

M'enfin, toutes mes tations de Félici(e).

"To boldly go where no man has gone before."

34
Merci pour ce message de soutien! Il me va droit au coeur! Au moins quelqu'un qui me lit! :((( Je me sens moins seul et inutile dans ces interminables interconnexions filairo-virtuelles! :((

:clin: