Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%

  • 76 réponses
  • 18 participants
  • 2 048 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Le Marché de la musique. La roue tourne.Faites vos jeux, . Rien n'va plus! -40%
Si je devais choisir un mot du petit Larousse pour définir le marché de l'instrument de musique en France dans sa généralité, son état de santé et ses perspectives, le mot "désolation" serait presque adéquate...
Où sont les workstations et les Samplers qui faisaient rêver ? Qui a encore les yeux qui brillent en rentrant dans un mag dit "hightech" ?

Qui a fait partie des clients qui attendaient devant la porte de son magasin préféré son Korg M1 ou son D50, fallait faire la queue. Si, si, la queue...
C'était l'époque des Samplers Emu à 60 milles francs, c'était l'époque des Fairlight 2x à 25 mille francs (d'occasion), c'était aussi l'époque des Electone à 90 mille francs... C'est cher, c'est sûr... mais il s'en vendait et même beaucoup.

Qui peux prétendre dire que le marché est encore sexy et que les fournisseurs proposent véritablement des produits nouveaux et surtout qui sont encore susceptibles d'intéresser les musiciens en masse ? Hum ? Personne?

Le marché est totalement saturé. Saturé en produits d'occasion, Saturé en produits neufs sans technologie nouvelle embarquée. Il n'y a rien d'excitant. Rien. Et il est de plus, aujourd'hui, totalement fragmenté. Seul Roland avec une distribution européenne et un principe de Roland Planet Center qu'ils viennent de stopper en nombre d'ailleurs, tente de contrôler l'histoire qui est en train de se jouer.

Et le jour où le marché s'ouvrira sur la Chine entière,le Vietnam et l'Asie dans sa globalité, les Chinois eux-mêmes n'auront pas besoin des marques européennes ni américaines pour satisfaire leur commerce. Donc la fin des petites marques.

GuitarCenter (usa)[ il existe un homonyme en France qui n'a que le nom en commun ] considéré comme le plus gros revendeur du monde avec un CA de plus d'un billion de dollars vient d'être racheté il y a quasi deux mois par un fond d'investissement privé américain Bains Capital pour la modique somme d'une année de bénéfice et non de chiffre d'affaire. Autant dire K-do !
En attendant la casse..( que je ne leur souhaite pas et encore moins pour les fabricants car si GuitarCenter venait à disparaître, bien des marques de guitares et d'amplis disparaîtraient en même temps tant leur survie en dépend).
Rappel : Mars Music 2ème plus grosse chaîne de magasins (68 unités) au monde avait déjà fermé ses portes en 2002 laissant une ardoise de 63 Millions de dollars de stock aux fournisseurs. Il faut s'appeler Fender ou Roland pour se relever d'un tel coup... Beaucoup y ont laissé plus que des plumes.

Ce matin, c'est la chaîne de magasins SOUND CONTROL qui vient de passer en liquidation administrative en remettant ainsi sur le marché de l'emploi 338 personnes d'ici 90 jours.
voir :
https://www.soundonsound.com/news?NewsID=10049http://www.yorkshirepost.co.uk/businessnews/Sound-Control-in-administration.4039921.jp
Cette catastrophe est terrible pour la branche du détail et de la distribution de l'instrument de musique.
Pourquoi ?
Parce que ceux sont les chaines comme GuitarCenter, Samash, Sound Control et autre qui par leurs volumes de ventes favorisent le développement de nouveaux produits ( si on peut encore parler de nouveautés) chez les fabricants.
Le marché INTERNATIONAL de l'instrument de musique affiche à ce jour une perte de -40% de chiffre d'affaire depuis le début de l'année. C'est énorme.
Seule l'Allemagne s'en sort encore car le marché s'est ouvert sur les pays de l'Est et ils en profitent maintenant. Et comme ils possèdent l'esprit patriotique, un musicien allemand achète dans un magasin allemand.
Il n'y a qu'en France qu'on favorise la vente Online sur des revendeurs allemands... Pour gagner quoi ? 20€ ? plus ? A terme, plus de magasins français, plus de showroom, donc plus de test, plus de vente, et Internet ?...... A quoi bon si on ne peut plus essayer ???
Les principaux distributeurs exclusifs européens ont tablé sur 2010. Il reste deux ans avant la grande casse. l'année qui coûtera la vie à plus de 300 magasins en France.

Quel enthousiasme ?!! Quelle(s) perspective(s) ??!!! La vente d'instruments de musique ??? Si on tient compte du fait que l'on trouve des Clavinovas chez les 10 principaux magasins Carrefour, que Milonga devient Cultura ( si, si, avec des livres, des rayons pueri et tout et tout), et que les prétendants futurs musiciens préfèrent Guitar Hero III et l'électribe Nitendo KORG DS : http://blog.wired.com/geekdad/2008/03/korg-nintendo-a.html... je vous le dis tout net : Le marché de la musique en France se fera une place tellement nette, que même Internet ne pourra rien y changer.

.: La musique, c'est minimum deux fois par jour, matin et soir après les repas :.

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai du sauter la partie "console de jeu" mais c'est pas forcément un délire.

J'ai l'exemple précis d'un responsable marketing d'une marque qui fait dans l'entrée de gamme agressif me disant que ses concurrents c'était bien plus la Xbox et la PS3 que le marché du haut de gamme.

Autrement dit "comment faire pour qu'un pré-ado qui à 300 € de budget achète une carte son ou une guitare ou une platine mix MP3 plutôt qu'une PS3. Et franchement je trouve que ca se tient, on reste dans le marché du loisir. Il ne faut simplement pas y voir la même finalité que lorsqu'on craque sur un micro à 1500 €
52
Sinon j'aimerai effectivement savoir quel professionnel du secteur se cache derrière l'énigmatique "Docteur Frog" :mrg:
53
:rue de douai:
54
:rue des martyrs:

:Treppendorf 30: :mrg:
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
55

Citation : Autrement dit "comment faire pour qu'un pré-ado qui à 300 € de budget achète une carte son ou une guitare ou une platine mix MP3 plutôt qu'une PS3. Et franchement je trouve que ca se tient, on reste dans le marché du loisir. Il ne faut simplement pas y voir la même finalité que lorsqu'on craque sur un micro à 1500 €


Mouais, pas d'accord.
Certes, on est dans le marché des loisirs et les jeux vidéos prennent bonne place dedans niveau budget, mais je ne suis pas sûr que auparavant, cela n'était pas autre chose : Pratiques sportives etc. Et surtout, à moyen terme, la part du budget dans les loisirs a continuellement augmenté.
La musique continue d'une part à avoir la base culturelle, l'alibi, qui poussera les parents à encourager leurs enfants à jouer d'un instrument (souvent au risque de les dégoûter), d'autre part, l'élargissement de l'offre en entrée de gamme couplée à la mise en avant de l'image de soi, de l'égo, qui trouve de quoi être flatté par la cool-attitude que dégage la musique assure un bon maintient de la clientèle.
Les jeux vidéos musicaux répondent notamment à cela : Le côté cool de la musique, le côté fun et satisfait à l'ambition légère de jouer à la star.
Au détriment des instruments ? Pas forcément, ça peut développer une curiosité vis-à-vis de la musique et du jeu réel. Même si minime.

La musique, surtout chez les ados, reste un outil de construction de l'identité qui est puissant. On a deux mouvements parallèles qui peuvent paraitre faussement antithétiques dans nos sociétés : L'individualisation, l'affirmation de sa différence qui est toujours plus forte et l'uniformisation par la pression sociale du jugement extérieur. La première étant par ailleurs un moyen de répondre à la seconde en faisant en sorte bien souvent de donner l'illusion de mieux s'y opposer pour en fait mieux y répondre (comment avoir autant de crédit pour un jeune que de s'attribuer une identité tranchée, s'associer à une tribu, se différencier pour mieux répondre à la pression externe d'uniformisation par la différence = Cela se joue en dehors de soi.).
Bref, la musique a pour énoooormément de jeunes un grand rôle là-dedans.
Combien de djeuns métalleux vont ne pas investir tôt ou tard dans une gratte ?
Combien de djeuns wesh-wesh vont ne pas être tentés de s'acheter un micro, des platines, un sampleur ?
Etc...

Faux débat à mon sens. La concurrence est réelle dans le sens où le budget loisir n'est pas illimité mais elle est indirecte, de plus et c'est le principal, les deux secteurs n'impliquent pas l'individu de la même manière.
56

Citation : Combien de djeuns métalleux vont ne pas investir tôt ou tard dans une gratte ?
Combien de djeuns wesh-wesh vont ne pas être tentés de s'acheter un micro, des platines, un sampleur ?



le problème, c'est que ces djeuns sont ceux qui nourrissent la bête.

je le répete, mais un magasin d'aujourd'hui (et d'hier aussi d'ailleurs) fait son chiffre en vendant du bas de gamme.

pour 1000 personnes qui achète un jour une gratte ou une platine MP3, combien continuent réellement et achète après un neumann, un avalon, un ampli guitare lampe, une vraie bonne gratte?

donc c'est l'attraction de ces djeunes qui est la clef de la survie des gros.

après pour le reste, ça touche pas beaucoup les fabriquants sérieux tout ça:

soit ils tappent que dans le bas de gamme et se pette la gueule (ça en tant que musiciens "sérieux" on s'en fout un peu)

soit ils tappent dans le marché niche du haut de gamme et ils se foutent pas mal des fluctuations, neumann touche et touchera toujour un public restraint, de même pour bogner, koch...

soit ils tappent des deux cotés (line6, fender, gibson...) et on généralement les reins assez solides pour encaisser le choc.
57

Citation : pour 1000 personnes qui achète un jour une gratte ou une platine MP3, combien continuent réellement et achète après un neumann, un avalon, un ampli guitare lampe, une vraie bonne gratte?

donc c'est l'attraction de ces djeunes qui est la clef de la survie des gros.



Je ne vois pas en quoi c'était différent avant.
58
Ben c'est ma conclusion, au final la partie visible et massive, c'est à dire l'accés de l'ado à la musique, ça peut changer du fait des fluctuations du "marché des loisirs" (effet de mode et Co), par contre, le matos un peu sérieux, yaura des innovations certe mais ça restera globalement pour les mêmes personnes et le même marché, ça évolue certe mais pas très vite...

grosso modo, on se prend le choux pour rien...

mais c'est vrai que j'ai vraiment du mal à voir les motivations de l'auteur, ça n'est pas une nième diatribe contre la VPC qui tue nos petits magasins nationnaux (toute forme de patriotisme me fait gerber...), c'est juste un sujet sur les grosses chaines US qui se petent, la gueule, mais en même temps, je vois pas trop ce qu'on peut y faire, pour moi ça relève plus de la mauvaise gestion qu'autre chose, et je vois pas trop ce que ça change pour nous au final...
59
Flag

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

60
Oui au final on dit tous la même chose. L'accès à la musique est de plus en plus facile, et l'entrée de gamme soutient tout le marché.

Cela à un impact même sur les boites qui font du haut de gamme, dans le sens ou plus la base de musiciens / ingé-sons wannabees s'élargit, et plus le nombre de ceux qui vont monter en gamme augmente. ca n'est donc pas complètement transparent pour elles.

D'ailleurs si des marques comme Neumann ou Avalon n'avait comme clients QUE des pros, ca fait longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte!

Sinon +1 sur le problème de gestion chez GC. y'a qu'a voir le nombre d'articles qui trainent sur le net dénoncant les pratiques commerciales et RH de ce groupe.