Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub des vidéastes amateurs (ou pas.)

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 1 258 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Le pub des vidéastes amateurs (ou pas.)
C'est avec doute et fébrilité que je créé ce topic, ayant peur de faire doublon avec la section vidéo, sous exploitée, soit, mais me semblant plus orienté V-jing. Disons que ce topic est le pendant vidéo du pub du photographe (bien qu'il n'existe pas de section pict-jing...)

Ce topic s'adresse plus au questions diverses, par exemple choix de matériel/logiciel pour faire un beau clip moche DIY ou pour filmer l'anniversaire de mémé à la patate dorée, voire le tips qui tue pour rajouter du lens flare sur la super vidéo 176*144 15fps capturée avec le portable dernier cri (en 2004).
2
Donc, 1er "débat": le support de vidéo numérique

mini-dv, mini-dvd, Flash/dd interne...?

pour moi, le choix a été mini-dv (y'a +/- 1 an) pour des raisons:
-de cout: le camescope était pas trop cher, et les K7 encore moins. Par exemple, je tourne sur des emtec à 10€ les 3, sachant qu'elles ne servent qu'une fois, pour moi;
-de la fiabilité: le format est pas tout jeune, et bien rodé. Ça marche, sans que je me pose 1000 questions, et ce avec une honnête qualité (pas HD quoi). De plus, je peux archiver mes K7 sans trop craindre qu'elles se rayent ;

Et pour vous?
3
Alors flag! je n'y connais absolument rien mais comme j'ai quelques petites idées j'aimerais bien m'y mettre un peu :bravo:
4
Flag too, j'envisage l'achat d'un caméscope très prochainement, et je me pose quelques questions également, notamment choix du support.

Le mini DV me parait pas mal, niveau rapport qualité prix.

Et comme matériel, dans les 250 € environ de budget, vous avez des conseils, des bonnes références? Je cherche pas forcément un truc qui déchire sa mère du slip hein, mais un bouzin pas trop pourrite et qui tienne à peu près la route...
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
5
Le truc a bien respecter avec du matos mini DV amateur c'est d'utiliser toujours le même type de cassettes (même marque, même gamme ou au pire juste même marque) et de faire régulièrement un petit nettoyage avec la cassette ad hoc.

Les mini dvd / dvd ça sort dans un format à la con (en général du mpeg ou dérivé) qui n'est pas exploitable directement pour montage.

Les modèles amateurs sur DD ou Flash aussi à priori, et c'est pas super fiable.
6
Je serais interessé par savoir quel logiciel (facile pour un neuneu de la technique) utiliser pour monter des vidéos (idéalement, un logiciel capable de convertir tout les formats).

Par "monter", j'entends mettre ) a suite plusieurs vidéos.

Et quel logiciel permet de couper une vidéo facilement.

Parce que Windows movie maker... :??:
7
:up:

Alors, pour les logiciels de montage, v'la déja ce qui a été dit sur "les questions...":

En payant:
Pinnacle Studio 10, le classique quoi
AVS Vidéo Editor, c'est mon choix, polyvalent et complet dans les formats de sortie (avec poss de créer des menu DVD)
Adobe Preniere Pro 2.0, le choix de Duch


En gratuit:
Donc Win Movie Maker, tout est dit
Pinnacle VidéoSpin, j'ai testé, j'ai pas aimé...
Magix Movie, le choix d'Ari Ara, pour une utilisation basique
Avidemux le choix de Bkk_drs, en distribution Linux, mais aussi Win

Je passe sur Imovie, que l'utilisateur Mac a de toute façon dans sa machine.


Voila, commentaire, complément toussa, c'est ouvert :bravo:
8
Vite un flag !
9
Moi je bosse sous :

Adobe Première Pro 2.0 pour le montage
Adobe After effects 7 pour le compositing, générique, titrage et autres effets
Adobe Encore Dvd 2.0 pour l'authoring

Bref en gros toute la suite Adobe vidéo collection, plus Nuendo pour les montages sonores (comme en zic quoi).

Pour en revenir au choix de camescope je suis de l'avis de Duch à 100%, je rencontre toutes les semaines des gens qui me ramenent des formats batards pour des montages à cause de camescope à DD ou carte avec des formats vidéos propriétaires de merde. Pour moi le meilleur compromis c'est encore le mini-dv, ne serait-ce que pour le stockage, car stocker sur des DD ça implique de choper de plus en plus de DD externe, et la vidéo ça prend de la place...

Edit> En gratuit je peux renseigner personne, je me sers que de Première...
10
Yeah! Mastok, j'attendais (j'esperais...) ton check!

Pour le gratuit, j'hésite depuis long a me mettre à Linux.
Pour la vidéo, cela peux avoir une utilité? (la suite adobe, pour filmer bébé et mémé, j'hésite...)