Le pub des vidéastes amateurs (ou pas.)
- 24 réponses
- 11 participants
- 1 374 vues
- 12 followers

Lgg

Ce topic s'adresse plus au questions diverses, par exemple choix de matériel/logiciel pour faire un beau clip moche DIY ou pour filmer l'anniversaire de mémé à la patate dorée, voire le tips qui tue pour rajouter du lens flare sur la super vidéo 176*144 15fps capturée avec le portable dernier cri (en 2004).

Lgg

mini-dv, mini-dvd, Flash/dd interne...?
pour moi, le choix a été mini-dv (y'a +/- 1 an) pour des raisons:
-de cout: le camescope était pas trop cher, et les K7 encore moins. Par exemple, je tourne sur des emtec à 10€ les 3, sachant qu'elles ne servent qu'une fois, pour moi;
-de la fiabilité: le format est pas tout jeune, et bien rodé. Ça marche, sans que je me pose 1000 questions, et ce avec une honnête qualité (pas HD quoi). De plus, je peux archiver mes K7 sans trop craindre qu'elles se rayent ;
Et pour vous?

Anonyme

sparklehorse

Le mini DV me parait pas mal, niveau rapport qualité prix.
Et comme matériel, dans les 250 € environ de budget, vous avez des conseils, des bonnes références? Je cherche pas forcément un truc qui déchire sa mère du slip hein, mais un bouzin pas trop pourrite et qui tienne à peu près la route...

Anonyme

Les mini dvd / dvd ça sort dans un format à la con (en général du mpeg ou dérivé) qui n'est pas exploitable directement pour montage.
Les modèles amateurs sur DD ou Flash aussi à priori, et c'est pas super fiable.

_d j a n g o

Par "monter", j'entends mettre ) a suite plusieurs vidéos.
Et quel logiciel permet de couper une vidéo facilement.
Parce que Windows movie maker...

Résultats du questionnaire écolo :

Lgg

Alors, pour les logiciels de montage, v'la déja ce qui a été dit sur "les questions...":
En payant:
Pinnacle Studio 10, le classique quoi
AVS Vidéo Editor, c'est mon choix, polyvalent et complet dans les formats de sortie (avec poss de créer des menu DVD)
Adobe Preniere Pro 2.0, le choix de Duch
En gratuit:
Donc Win Movie Maker, tout est dit
Pinnacle VidéoSpin, j'ai testé, j'ai pas aimé...
Magix Movie, le choix d'Ari Ara, pour une utilisation basique
Avidemux le choix de Bkk_drs, en distribution Linux, mais aussi Win
Je passe sur Imovie, que l'utilisateur Mac a de toute façon dans sa machine.
Voila, commentaire, complément toussa, c'est ouvert

Anonyme

Puceau

Adobe Première Pro 2.0 pour le montage
Adobe After effects 7 pour le compositing, générique, titrage et autres effets
Adobe Encore Dvd 2.0 pour l'authoring
Bref en gros toute la suite Adobe vidéo collection, plus Nuendo pour les montages sonores (comme en zic quoi).
Pour en revenir au choix de camescope je suis de l'avis de Duch à 100%, je rencontre toutes les semaines des gens qui me ramenent des formats batards pour des montages à cause de camescope à DD ou carte avec des formats vidéos propriétaires de merde. Pour moi le meilleur compromis c'est encore le mini-dv, ne serait-ce que pour le stockage, car stocker sur des DD ça implique de choper de plus en plus de DD externe, et la vidéo ça prend de la place...
Edit> En gratuit je peux renseigner personne, je me sers que de Première...

Lgg

Pour le gratuit, j'hésite depuis long a me mettre à Linux.
Pour la vidéo, cela peux avoir une utilité? (la suite adobe, pour filmer bébé et mémé, j'hésite...)

Puceau

Lgg

mais chez moi, pc oldschool oblige, un première pro 2 par exemple ne veut même pas s'installer

c'est d'ailleurs aussi l'idée Linux, peut être moins gourmand en ressource...

Anonyme

Anonyme

J'ai une question technique que je me pose depuis bien longtemps

Lgg

1er jusqu'a ce qu'il se baisse, face au miroir;
un 2eme, qui débute lorsque la MAP se fait sur le miroir, qui n'en est pas un en fait, mais bien l'acteur à travers le cadre du meuble.

_d j a n g o

edit : putain super scene.
A revoir la scene, la 1ere réponse me parait plus vraissemblable, mais j'ai le souvenir que ca avait été fait "one shot".

sparklehorse

Tout d'abord, je pose les bases. J'y entends que dalle en vidéo, toussa, machin hein...
J'ai acheté dernièrement un camescope, support mini DV, sony Handycam (me demandez pas la référence, j'en sais foutre rien), entrée de gamme vu le prix. Je voulais pas un camescope de compet. Juste un truc qui me permettre de faire des vidéos à la va-vite (vu que je vais être papa dans un mois environ, j'ai bien envie de garder une trace de toutes les mimiques et autres petites choses dont nous gatent nos chères têtes blondes...)
Enfin bref, je m'égare.
Pour l'exportation sur PC, un cable firewire, et tout baigne, ca se fait tout seul (je précise à toute fin utile que je suis sous Vista). Les vidéos arrivent sur le pc au format .avi.
Par contre, la taille est impressionnante. 13 Go par heure

Alors sachant que je voudrais envoyer mes vidéos aux parents par mail, ou me les graver sur cd (ou dvd), est-ce qu'il existe un moyen de diminuer la taille des fichiers? Peut être en les rippant dans un autre format? Genre en mpeg? (Je sais pas si je dis une grosse connerie ou pas là, encore une fois, j'y entrave que dalle...)
Est ce qu'il existe des logiciels pour faire cela? Si possible simplet et gratos, à y être...
Merci d'avance pour vos réponses...

Pictocube

- Ton caméscope a peut-être plusieurs qualité d'enregistrement, regarde si déjà à ce niveau tu ne peux pas gagner un peu.
- Ensuite tu vas devoir compresser ces vidéos.
Là plusieurs solutions s'offrent à toi :
- Investir dans un logiciel de montage digne de ce nom. Tu aura alors un large choix de compression de qualité mais il faudra investir un peu de temps en tutoriaux et un peu d'argent. Le moins cher, simple et plutôt efficace avec 2-3 notions c'est Quicktime pro, pas de montage mais de bonnes compréssions.
- Utiliser un logiciel de montage à pas cher genre movie maker, là tu pourra compresser de façon simple tes vidéos mais sans avoir trop le choix dans les différents rendu. Attention si tu mets 40 Go de rush dans movie maker il ne va pas marcher longtemps... Il doit y avoir quelques softs gratuits pour ça mais je ne les connais pas...
- Utiliser un logiciel de création de DVD. Pour la plupart tu créés un menu puis tu y déposes tes fichiers vidéos et lors de la création du DVD ces fichiers sont compressés en fonction de l'espace sur le DVD et de leur taille. En gros de toute façon ça rentre mais si t'en met 4h c'est moins joli qu'une demie heure.
Après il faut savoir qu'un montage d'une heure sur bébé qui gazouille c'est meugnon mais c'est surtout très long... Si tu sélectionnes un peu tu peux t'en tirer avec de petites séquences, le best-of, et passer sur une demie heure ou moins ce qui réduira déjà ton fichier à la base.
En ce qui concerne le format je te conseille celui d'Apple H264 vraiment super efficace, sinon Flash en wmv (moins bon mais plus commun) ou Mpeg...
Il va quand même falloir t'y mettre un minimum pour trouver le bon encodage, il y a de bons tutoriaux sur le forum du repaire (un bon site dédié à la vidéo numérique).
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

sparklehorse

Merci encore!

Anonyme

Puceau

Sinon découpe tes vidz en plusieurs et archive les en zip, tu gagne déjà pas mal.

_d j a n g o

Hello !
Je reviens de vacances et aimerait monter un petit film de mes vidéos appareil photo DMC TZ7. J'ai convertit tous mes .mts en .avi.
Maintenant, je vais faire la sélection des vidéos ou il y a quelque chose à voir et je vais enlever les trucs trop pourris, trop long, donc obligation de couper.
J'étais parti pour le faire avec windows movie maker, mais vous me conseiller quoi vu que je me fais pas trop d'illusion sur le son puisque les prises sont tres mauvaises, la compression n'y fera rien, enfin je pense. Ce qui me faut c'est un truc simple pour couper la partie que je veux et les mettre à la chaine par ordre chronologique rapidement quoi.
Merci !

_d j a n g o

[ Dernière édition du message le 04/07/2010 à 13:00:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte