Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être français?

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 968 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion C'est quoi être français?

Pour ce qui me concerne il m'est impossible de répondre à cette question.
Pour moi être français c'est plus géographique qu'identitaire.
Bien sûr il y a la langue, la culture, l'histoire etc etc...mais sinon, bêtement j'ai l'impression d'être un individu avant d'avoir une nationalité.

"L'identité nationale" c'est le débat du moment et je pense que ce serait intéressant que la communauté Afienne en discute non?
Vous avez une idée de ce que c'est que d'être français?
Venez en causer ici !!!

Evidemment les propos xénophobes, nationalistes et autres débordements extrêmistes ne sont pas les bienvenus, mais bon sur AF il n'y a pas trop de danger je pense.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Je me dis souvent aussi que nous faisons partie de générations qui n'ont non pas rien connu, mais rien vécu dans ses tripes.

+1, très bien dit. Parce que rien connu... (r)évolutions technologiques, nouveaux enjeux mondiaux, bouleversements géopolitiques, mais c'est comme si tout ça se passait en sourdine, à l'arrière-plan, quels que soient les efforts qu'on fasse pour se sentir concernés et s'impliquer.
22
Hors sujet :
 T'es sur que c'était pas un "engagé malgré nous" ton papy alsacien ? Il y a en a plein qui se sont retrouvés engagés à combattre avec l'uniforme allemand sur le front de l'est. Français ou pas si tu étais prisonnier chez les soviet c'était direct Goulag



Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
23
Hors sujet :
Bien possible mais je ne pourrais pas te le certifier. Par contre le grand-père d'une amie avait un tatouage dans le cou qui marquait clairement son appartenance aux "malgré nous".
Je ne sais pas si mon voisin avait ce tatouage aussi. Probable.

24

Pour le papy alsacien en question, je sais pas, mais par contre l'assimilation STO/collabo me rend malade. Non seulement de la part de connards jugeant la france du haut de leur victoire mythifiée, mais encore plus de la part de français. Comme dans le premier Mesrine, l'Instinct de Mort, si vous l'avez vu.

Les mecs du sto, on les envoyait aux travaux forcés, pas dans l'administration SS.

25
Deux vidéos sur le sujet.
La première intervention de Elisabeth Levy (fin de la première vidéo) et celle de Richard Millet (début et dernier tiers de la seconde) sont très intéressantes.

 


[ Dernière édition du message le 24/01/2010 à 22:55:11 ]

26
La fin...comme même.