Du Jeu de Société land
- 596 réponses
- 53 participants
- 25 384 vues
- 44 followers

j-master

On en parlait dans "qu'est ce qui vous agace automatiquement", maintenant je propose de laisser l'agacement à sa place et venir causer d'un autre jeu que celui de vos instruments favoris.
Le batteur de mon dernier groupe avait été trouvé dans la ludothèque à laquelle je suis adhérent, on a donc des chances d'avoir quelques autres AFficionados du jeu parmi nous ?
Pour ma part, je commence à avoir pas mal de jeux dans mes placards, au point que certains commencent à venir empiéter dans mon home studio... => liste des jeux en ma possession
Et j'ai commencé l'année dernière la création d'un jeu de plateau sur l'univers des groupes de rock, avec un esprit Spinal Tap/Wayne's World. Je n'ai pas encore finalisé de prototype, mais une chose est sûre, il y aura du vécu de répètes foireuses, de concerts ratés, et pas mal de vannes sur nos amis les bassistes.
Pour ma part, sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer ces dernières années, je retiens les titres suivants :
- Caylus
- Funkenschlag (alias Megawatts)
- Petits Meurtres et Faits Divers
- Agricola
- Time's Up (devenu un classique parmi les joueurs et qui commence à sortir vers le grand public)
- Jungle Speed (instrumentistes aux mains fragiles, passez votre chemin)
- Les Chevaliers de la Table Ronde
- Battlelore
- Munchkin
- Race For The Galaxy
- Yspahan
- Wanted
.....
(de la provoc gratuite peut se cacher quelque part dans ce post, saurez vous la retrouver ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Soot_and_Stars

Payoo payoo: sorte de tarot où le but est le même, s'en sortir avec le plus petit score, sachant qu'à chaque tour un dé est lancé et désigne le payoo qui coûtera 40 points!
6 qui prend: 4 lignes de cartes et on révèle à chaque tour celle que l'on posera, dans la colonne où la valeur est la plus proche et dans l'ordre de grandeur. Si 6 cartes sont alignées alors on récolte la ligne et la dernière carte sert de départ pour cette même ligne. Sur chque carte des têtes de taureau, là aussi on gagne si on a le moins de points; et ça s'arrête quand quelqu'un fait plus de 600 points et perd!
Jeux agréables et faciles à jouer, de chez Gigamic, s'emportent partout pour de bons moments!
Sinon Sagrada, combinaison de dés, sur une carte ou l'on doit les poser, avec des contraintes (aucun dé de même valeur ou couleur côte à côte ) et des options qui permettent de gagner plus de points (alignement croissant de valeurs de dés, diagonales de couleur etc): là aussi un jeu sympa, peut être moins d'interactions entre joueurs que les autres jeux.
Ah et Azul, un peu dans le même genre, celui là je le prendrai bien.
Enfin le fameux saboteur, valeur sûre et bonnes rigolades.
[ Dernière édition du message le 04/04/2025 à 06:05:06 ]

Will Zégal

Dans les jeux qu'on kiffe ces derniers temps chez les Zégal :
A noter qu'on privilégie les jeux équilibrés entre stratégie et hasard. Ma douce ne veut pas de jeux trop stratégiques parce qu'elle estime qu'elle perd à chaque fois.
- Dice Forge : jeu de ressources avec des dés dont les faces sont amovibles. Au fur et à mesure du jeu, on peut donc améliorer ses dés. Deux à 4 joueurs. Excellent, mais un petit temps de mise en place et de rangement.
- Les Citées perdues : jeu avec des cartes pour deux joueurs : on lance des "explorations" en montant des familles de cartes d'une même couleur dans l'ordre croissant. Quelques cartes apportent des multiplicateurs. Mais si on n'a pas fait un score minimum dans une "expédition", elle comptera en négatif, multiplicateurs compris. Manches généralement assez stressantes au début puisque c'est chaud si on n'a pas de petites cartes pour démarrer une expédition, sachant qu'on ne peut poser qu'en ordre croissant et que les multiplicateurs doivent être posés en premier. Ils sont donc très souvent un pari assez aléatoire. Victoire aux points.
- Knarr : (2 à 4 joueurs) encore un jeu de ressources. On est un vicking, on monte un équipage (cartes d'équipiers de différentes couleurs) qui va permettre de partir en expédition pour récolter des cartes de ressources et de points. Mais il y a d'autres ressources (équipiers jockers, monnaie d'achats, points de gloire) qui peuvent amener à la victoire. Donc pas mal de stratégies possibles en fonction de la configuration que le jeu prend et du hasard des cartes. Très bon jeu.
- Dracula vs Van Helsing (2 joueurs) : acheté récemment, trop peu de parties pour dire s'il est bien, mais il a l'air. L'un joue Dracula l'autre Van Helsing. Quelques tours pour que Dracula arrive à vampiriser suffisamment de gens dans un quartier (victoire) ou que Van Helsing lui inflige la perte de ses points de vie (victoire).
Pour chaque tour, on construit un jeu à partir de cartes, une par quartier. Les cartes ont des fonctions qui sont activées quand on les rejette dans la pioche (échanger des cartes, découvrir des cartes adverses...) À la fin du tour, ça se règle en bataille de carte quartier par quartier. Pour chacun, si Dracula a la plus forte, il bouffe un habitant, s'il a la plus faible, il perd un point de vie.
Et en grand classique depuis des années qui revient régulièrement sur la table du salon : le backgammon.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Soot_and_Stars

Les médiathèques du coin prêtent aussi des jeux, bref, on est bien servis et surtout on a des copains qui aiment ça aussi, que du bonheur.

Will Zégal

On a aussi des magasins de jeux très bien où tu peux tester sur place ou louer des jeux pour 1 € les 24 h. De quoi tester.
Et puis un asso de jeux auxquels on n'est pas adhérents, mais qui font un dépôt vente / braderie deux fois par an : on peut amener ses jeux et les mettre en vente et racheter d'autres jeux.
* * * * ===========
* * * ===========
================

zorglub28

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

Will Zégal

Je fais partie d'un groupe de JDR. En ce moment on est surtout sur Cthulhu.
Mais c'est HS ici, non ?
* * * * ===========
* * * ===========
================

zorglub28

xHors sujet :Je fais partie d'un groupe de JDR. En ce moment on est surtout sur Cthulhu.
Mais c'est HS ici, non ?
ouimais est ce bien grave ?
Il existe un topic "lance 1 dé automatiquement" sinon

Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
- < Liste des sujets
- Charte