Faut-il négocier le prix de son instrument?
- 45 réponses
- 12 participants
- 1 376 vues
- 5 followers

Projet Xion

La guitare en question coute un peu plus de 1000€ et j'aimerais bien soit faire un peu baisser ou négocier par exemple le flight-case en cadeau.

Bon, je sais que ça peut-être un sujet tabou mais si certains veulent partager leur experience...
- 1
- 2

fairbec

Que ce soit en remise, en equipement supplementaire (dans ce cas, le flightcase), ou un mixte des deux.
Sur une guitare de ce prix, tu dois avoir le flightcase.
Mais il ne faut surtout pas acheter un instrument sans négocier!

tu peux commencer gentiment par faire des comparaisons par rapport a d'autres guitares interessantes dans d'autres magasins.
tu peux jouer la carte de "passer en visiteur", de faire mine de flasher, mais de marmonner a cause du prix.

"vous me faites un prix si je la prends tout de suite?"

dans ce cas-la, tu passes, genre 1/4 d'heure avant la fermeture. ;)
terriblement efficace

Projet Xion

Bon en tous cas tu me rassures, j'avais peur qu'avec la démocratisation des sites de vente par correspondance, cette pratique avait disparue.

fairbec

Citation : cette pratique avait disparu
Oh, non, que diantre!
c'est l'amorce du dialogue, c'est la base du commerce!

Projet Xion

fairbec

fais la demande au moment du
"oui, oui, tu peux la prendre maintenant, y a pas de problème!"
Commence par demander la reduction, et sur un ton nuancé... "ou alors, vous me filez un flight case..."
et au moment de payer, un p'tit clin d'oeil... "vous me mettez un jeu de cordes avec, quand meme?"
j'aime bien ces pssages-la. c'ets ce que je prefere.
en fait, je crois que j'achete des guitares, uniquement pour le plaisir de discuter des prix.

Projet Xion

Citation : "vous me mettez un jeu de cordes avec, quand meme?"
Ben dis donc, après avoir négocié une ristourne sur la guitare et le flight + la sangle gratos, il faut oser la sortir celle-là!

Ca devient carrément du sport à ce niveau là! En tous cas, je te tiendrais au courant de ce que j'ai obtenu... Sans oublier la poignée de mediators offerts par la maison!

fairbec

Les deux, c'est diffcilement envisageable!
La sangle, c'est le lot de consolation. Ils aiment pas trop t'en filer. ou alors ils te mettent vraiment des trucs pas confortables.

Ne sois pas trop gourmand, mais ne lâche rien non plus.

S'ils t'accordent le case sans trop rechigner, tu auras les cordes facilement.

Projet Xion

Citation : Attention, tu auras OU le flightcase OU la ristourne.
Ah là ok, on est d'accord. Ca me paraît deja beaucoup plus envisageable comme deal.

fairbec

et fais un compte-rendu!

Anonyme

fairbec

Anonyme

quand fairbec dis choses très biens moi être pas loin pour confirmer,
normal, moi être l'ainée

fairbec

Citation : quand fairbec dis choses très biens moi être pas loin pour confirmer
he! he! toujours la, talou!

fairbec

excellentissime, celui-la!

Anonyme

Tiens la guitare, je l'ai vue à x euros chez untel. Vous me la mettez au meme prix avec un jeu de cordes supplémentaires ?

Projet Xion

Merci à vous pour vos bons conseils et joyeux Noel à tous!

JoBaR

toutes les entreprises négocient avec leur fournisseur...
d'autre part les marges sur les instruments sont assez importantes donc faut pas hesiter.
10% 15% + un cadeau etc ..... mais il est vrai que les vendeurs prefereront te filer qqchose en plus plutot que de te faire la remise ( Marge oblige ca leur revient moins chere et toi tu as eu 15% au final )
dans une négociation il faut toujours demander plus que ce que tu veux, et diminuer tes prétentions tout doucement...
mais surtout n'hesite pas a repartir si le vendeur veux pas bouger... et qd tu as un prix demande lui de te noter tout ce qu'il ta fait instrument + remise + cadeau(x), et pretexte que tu vas voir ta banque et que tu reviens dans la semaine, ca te laisse le temps d'aller négocier chez les concurents ( bon ok a ce niveau ca devient un vrai sport, mais il ne faut pas être pressé qd on achète ) il est vrai qu'au final tu auras un bel instrument, + 2 trois petits trucs, et encore un peu d'argent pour payer un coup a boire a tes amis pour fêter ce magnifique achat.
moi je négocie tout a 15% 20% avec un ou 2 trucs offert.
bon achat et joyeuses fêtes a tous

le reverend

La négociation, c'est un problème de demande et d'offre.
Si tu veux négocier un article (guitare ou autre) qui se vend comme des petits pains, tu pourras toujours te brosser pour obtenir quelque chose, car pour le vendeur, si c'est pas toi qui achètes, ce sera le prochain type qui entre dans sa boutique (alors pourquoi te ferait-il une ristourne ? hein ?)
Mais sur des biens de consommation pas si courants que ça et où les clients sont regardants (les guitares sont un bon exemple), un vendeur préfèrera rogner sa marge que de te laisser partir (surtout en ces périodes d'arrêté comptable !!! faut finir bien l'année).
Donc il faut être lucide. Par exemple, t'auras peu de chance de te voir accorder la méga-ristourne sur une Strat.
Pour ta Takamine, s'il veut pas te la laisser avec un petit geste, y a d'autres vendeurs...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Projet Xion

Beher

le reverend

Exactement. Qu'as tu à perdre ?
Il n'y a pas de fierté dans le commerce. Tout le monde marchande.
Quand un marchand m'annonce que lui il ne marchande pas, je lui demande toujours : "Ah bon ? vous ne marchandez pas avec vos fournisseurs ?"

Quand j'étais ado, je détestais marchander. Maintenant, j'y ai pris gout (alors que j'ai plus de blé, le monde est mal foutu hein ?).
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

le reverend

Zero

Le risque étant pour eux maintenant qu'on compare le prix affiché avec les prix sur le net et qu'on n'entre même plus dans la boutique. Mais en tout cas, toujours penser à retirer ces 10% du prix en vitrine, quand on fait les comparaisons ;)
En tout cas, dans mon magasin habituel, je n'ai même plus besoin de négocier, il me fait le jack à 12€ au lieu de 15, les adaptateurs à 20 au lieu de 25, etc...

zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.

le reverend

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2