Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Le Pub

Le musée virtuel d'AF

  • 190 réponses
  • 49 participants
  • 40 068 vues
  • 42 followers
Le musée virtuel d'AF
Un petit topic dans lequel vous posterez une peinture, une sculpture, une gravure ou tout autre création artistique visuelle sans contrainte d'espace ou de temps. Vous y ajouterez un commentaire ou une anecdote (personnelle ou propre à l'oeuvre) si cela vous semble intéressant ou nécessaire.

J'ouvre avec cette oeuvre anonyme "Mort de Saint Innocent" créée aux XVIIème ou au XVIIIème .



Dans un style différent

Eugène Grasset "Trois femmes et trois loups"

Artur Grottger (je n'ai pas le titre)

http://www.muzeum.krakow.pl/uploads/pics/grottger-m.jpg

Jean Jules Antoine Lecomte de Noüy "Le Songe de Cosrou"

 

 

 


Afficher le sujet de la discussion
Tu vas donc re-donner de l'argent à cet escrot, mmm? :diable:
Cette histoire de "surestimation" (éventuelle), de tel ou tel artiste (en général), il me semble d'ailleurs, tout d'un coup, que c'est plus le problème des personnes qui "estiment" (qui s'estiment en droit d'estimer) que celui de l'artiste... qui, d'ailleurs, souvent, n'a plus rien à faire de la façon dont on va évaluer son travail... :mrg:
Je ne veux pas dire que l'on ne peut pas avoir une "estimation" (positive ou négative) de toutes les œuvres mises à notre disposition ! Au contraire : c'est non seulement légal (:clin:), mais en plus un droit moral...
Je veux juste dire que ce n'est pas une œuvre que l'on va considérer pour l'évaluer, l'estimer, mais seulement sa relation personnelle à cette oeuvre.

Bon, c'est rien que pour papoter.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Déjà, Landerneau, on commence à se sous-surestimer, là :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de Neveud (voir le message) :
Tu vas donc re-donner de l'argent à cet escrot, mmm? :diable:

C'est gratos ou presque : 10 balles.

Polaroil : Landerneau, c'est plutôt joli. Et là, c'est à la fondation Leclerc pour l'Art contemporain et ça me fait mal au c*** de le dire*, mais c'est super bien. Le lieu est cool, les expos sont de qualité...
J'y ai vu notamment Chagall, Giacometti, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, pour ne citer que les plus connus (j'ai raté Picasso, Miro et Billal et HCB, mais je les ai largement vus ailleurs) et fait plein de découvertes (dont Velickovic grosse découverte et énorme baffe, ou encore Afrika, Oleg Kotelnikov).

* Michel-Edouard qui n'est vraiment pas ma tasse de thé se taille une bonne image avec des déductions fiscales.
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Polaroil
Citation :
* Michel-Edouard qui n'est vraiment pas ma tasse de thé se taille une bonne image avec des déductions fiscales.


Je te comprends. On a la même, entre autre, à Paris avec la fondation LVMH. Le lieu est photogénique, la énième resucée Gehry, les expos y sont souvent de très haut niveau... Exemple avec la collection Morozov. Grâce à l'amitié entre Poutine et Arnault.
En ce moment une expo parait-il hors du commun sur Calder, la plus grosse jamais montée. Ça me fait chier mais on va y aller.

Sinon, vu l'expo Matisse au Grand Palais. Pour ceux qui aiment les collages, y'en a un paquet. Ça tombe bien c'est ce que je préfère chez Matisse. J'ai toujours été fasciné par ses collages. D'une simplicité extreme. Mais si on me donne une paire de ciseaux, du papier et des pots de peinture sûr que j'arriverai pas à en faire autant...

Vu, toujours au Grand Palais, une expo sur Hilma af Klint. J'ignorais tout de cette dame suédoise de la 1ère moitié du 20 siècle.
Sa page Wiki.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilma_af_Klint

On a pas flashé plus que ça mais intéressant.

Citation de AmerSoviet (voir le message) :
Vu, toujours au Grand Palais, une expo sur Hilma af Klint

:bravo: connais pas. On comprend bien sur son wiki d'où viennent ses toiles abstraites (une réduction formelle de ses peintures naturalistes). Ca fait du bien de comprendre un peu, des fois :mrg:
6871635.jpg

Hilma Af Klint ?
Voilà une œuvre dont j'ignorais jusqu'à l'existence.
Merci pour l'info...

6871636.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Voit-on ici une "réduction formelle" de figures naturalistes ?
Ça pourrait se discuter. Non pas l'origine naturaliste, assez évidente, mais le sens du terme 'réduction'.
Mais ce n'est pas le lieu ici.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Pour les parisiens ou ceux qui seraient en visite à Paris, je rappelle que les musées de la Ville de Paris sont gratuits. En dehors des expos temporaires, bien sûr.
Le superbe Musée d'art moderne dans le bas du Troca, à pas confondre avec Beaubourg. L'architecture années 30 est idéale, lumineuse, vaste. L'entrée avec d'immenses toiles des Delaunay. Un Modigliani superbe, sinon du Picasso, Klee, Mondrian, Léger etc etc...
La plus grande peinture du monde, parait-il, la Fée électricité de Dufy.
Tous les ans ou 2 ans ils changent les accrochages hormis quelques incontournables comme le Modigliani.

Musée Cernuschi sur les arts asiatiques, derrière le Parc Monceau. Une sorte de mini Guimet. Très bien pour qui aime les arts asiatiques, Japon ou Chine.

Musée Carnavalet sur l'histoire de Paris dans le Marais. Intéressant et le lieu, ancien hôtel particulier, est sympa.

Musée du Petit Palais. Alors lui, son logo sur la façade est un Monet façon Impression soleil levant. Comme pour Impression Soleil Levant, quand on est devant vraiment ça pète. Je connaissais Impression soleil levant comme tout le monde mais quand je l'ai vu, tranquille, assis devant à 2 mètres, j'ai été ébloui. Le petit frère du Petit Palais me fait le même effet. Pour le reste c'est de l'art du 19ème siècle... disons qu'il faut aimer. Un peu pompier, très classique pour pas effrayer le bourgeois. Petit truc, régulièrement ils exposent au milieu de ces toiles et sculptures des oeuvres de Street Art. Là ça devient détonant le mélange.

Si vous vous promenez dans Paris, beaucoup de pays ont des centres culturels et des galeries d'expo gratuits, n'hésitez pas à y aller. C'est de la découverte... Nous avions vu au centre culturel mexicain de la Rue Vieille du Temple une expo photo sympa sur... le Mexique.

Les Delaunay du Musée d'Art Moderne.
6871685.jpeg

6871686.jpeg

  • J’aime
1 réaction
  • Polaroil
Découverte lors de mon dernier séjour : le musée Bourdelle.
Très bonne surprise. Pour ce qui est de l'œuvre, une belle découverte avec un enthousiasme modéré, mais le lieu lui-même (l'ancien atelier du maître) est super agréable, belle architecture et extérieurs très arborés. Le mélange des deux donne vraiment une visite sympa (et en plus, ça doit être assez frais en ce moment :mrg:)
Citation de Will Zégal (voir le message) :
le musée Bourdelle.


XD5MUXVBL52VANEFDE5Y2ZASOQ.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

  • J’aime
1 réaction
  • ronanr
Citation de AmerSoviet (voir le message) :
La plus grande peinture du monde, parait-il, la Fée électricité de Dufy.


Je suis allé vérifier :

Citation de wikipedia :
Ce tableau, avec ses 600 m2, a longtemps été considéré comme le plus grand tableau du monde, mais il a été surpassé largement par le Bauernkriegspanorama de Werner Tübke, tableau réalisé entre 1976 et 1987 et qui totalise 1 722 m2 sur une toile d'un seul tenant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

6872140.jpg

On peut préférer La Fée Électricité

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Citation de Will Zégal (voir le message) :
A propos de surestimé, je vais aller voir l'exposition Warhol à Landerneau.
Jusqu'à présent, je trouve que Warhol est un escroc surestimé. Donc je suis curieux d'aller voir les œuvres en vrai pour voir si je change d'avis.


Je ne savais pas que Wahrol avait été condamné pour escroquerie...
Ah, une escroquerie "artistique" ?
Mis à part les faussaires, dans ce domaine, je ne vois pas trop ce que ça peut être.
Celui qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas ? Celui qui se ferait passer pour un grand artiste alors que, nous, on trouve son œuvre sans puissance, sans invention, etc. ?
À quoi ça peut bien ressembler, une peinture "escroc", picturalement parlant ?
...
Bon, je ne viens pas ici pour défendre l'œuvre de Warhol, qui (de mon point de vue qui n'est que celui que je peux occuper) ne vaut pas plus (ni moins) que l'impact de ses innombrables reproductions... ce qui est attendu, étant donné que toutes ses productions étaient, délibérément, destinées à ça : à avoir leur visibilité multipliée par celles de leurs multiples reproductions.
...
Il y a des artistes dont les œuvres sont des objets qui doivent d'abord être reçues par les sens, le corps, en présence...
Il me semble que l'œuvre de Warhol se situe, en définitive, uniquement dans sa médiatisation. Ce pourquoi (à titre personnel !) je ne peux pas l'estimer positivement.
Mais, est-ce que cela en fait un escroc ?
...
C'est seulement cette opprobre, "escroc", qui m'a fait réagir

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Il y a eu Dali aussi qui a vendu des palettes de lithographies qu'il signait pour se faire un max de blé. Je ne sais pas si on peut parler d'escroquerie (c'est probablement légal d'ailleurs) mais en tous cas ça avait quand-même fait jaser dans le milieu artistique car pas vraiment digne d'un Maître.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

L'intérêt du procédé de la lithographie, c'est que l'on peut en faire "des palettes" de tirages, avec la même pierre. (Ce qui n'est pas le cas avec les autres procédés.)
Ce qui serait illégal, c'est de faire passer pour un tirage limité (c'est indiqué sur chaque épreuve), par exemple à 100 exemplaires, un tirage de... 1000 ?
Je ne sais pas si Dali a commis ce genre d'escroquerie... Peut-être. Ce serait en phase avec sa réputation (Avida Dollars... :mrg:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/