Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hebdogiciel revient parmi les tiens

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 459 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Hebdogiciel revient parmi les tiens

Voilà, de fil en aiguilles, de Francis le Blaireau à des réminiscences de mémoires étiolées des 80's, je me suis souvenu de HEBDOGICIEL.

C'était un peu le canard enchainé du journalisme informatique de l'époque (à savoir qu'à l'époque, y avait pas de Pc ou de Mac ou si peu... On parlait surtout d'Amstrad CPC 464, de Commodore 64, de ZX81, etc.)

Et y avait un ton dans ce journal que bordel, j'aimerais retrouver aujourd'hui.

J'ai googlé et retrouvé ça :

Hebdogiciel

Désolé de jouer les vieux cons, mais franchement retrouver l'ambiance du machin de l'époque c'est trop le trip.

Exemple :

Le prout d'or des logiciels, 100 éditeurs sur la lunette

Ou encore un exemple de ce qu'on devait se taper pour avoir des jeux gratos sur Thomson TO7 (livré avec crayon optique !!) :

Sans déconner c'était largement plus drôle que Windows 7 ou l'Ipod v7000  icon_cool.gif

 

 

 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 23:15:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
rohlala, comment j'ai fait pour louper ce thread ! :bave:

Je me rappelle de plein de trucs, les vannes sur l'arrivée de l'Atari (en fait j'ai un exemplaire de l'Hhhhebdo, et c'est celui là), et tous les petits strips et marges crétins de Carali
image.phpimage.phpimage.phpimage.phpimage.phpimage.phpimage.phpimage.php

C'est mon frangin qui l'achetait régulièrement, je le lisais après lui, c'était un objet de culte. Puis un jour mes parents lui ont viré sa pile de journaux. Je sais pas combien ça aurait pu valoir, aujourd'hui...

J'adorais, yavait des bédés pleine page, je me rappelle de Edika, forcément, que j'ai continué à suivre, mais aussi Biomax Diesel, le Banni...
Des astuces en "deuligne", des critiques sans concession, avec des auteurs qui ne se regardaient pas écrire.


Carali m'avait expliqué (il y a 2 ans) que très souvent, ses derniers dessins de marges, il les faisait au dernier moment, directement sur les maquettes avant l'impression :aime:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

12
Je crois me souvenir qu'HB est décédé après une provocation de trop, au temps des otages retenus au Liban qui faisaient l'ouverture des journaux télévisés.
Le dernier numéro que j'ai jamais tenu entre les mains étalait sur toutes les pages des trucs de Carali appelant à la libération des otages.
Après ça, temrinarès. Plus de nouvelles d'Hebdogiciel. :| Mon cousin qui était abonné n'a lui aussi plus entendu parler de quoi que ce soit après ça.
13
est-ce que c'était pas aussi plus simplement la mouise totale sur le plan financier ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
interview :
Citation :
Virus: vous êtes partis du jour au lendemain...
M.D.: on a décidé ça en deux jours, peut-être trois semaines avant la fin. En fait, on voulait l'annoncer dans le dernier numéro. Mais ce n'est pas possible pour des raisons idiotes. Si tu l'annonces dans le dernier numéro que tu arrêtes, l'imprimeur va bien voir la couv'. Jamais, il ne va t'imprimer 100 000 exemplaires marqués « on arrête ». Parce que pour lui ça veut dire, « je ne serais pas payé ». Donc on n'a pas pu le dire franchement, mais dans le dernier, ou l'avant dernier, on avait fait une couverture où il y avait pleins d'allusions cachées, du genre pleins de chose sur la mort, la maladie. Des petits gags qui étaient dissimulés, en fait, qui disaient qu'on allait arrêter, et que personne n'a vu, parce que c'était fait pour être dissimulé.


http://www.acbm.com/virus/num_02/hebdogiciel.html



putain, ces titres :bave:
1904172.jpg

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

15
Citation :
on était en vacances quand la décision d'arrêter était prise. Je me souviens, je suis rentré de voyage et j'ai trouvé à la maison une lettre qui disait globalement : « ce n'est pas la peine de revenir au bureau, il n'y a plus de bureau ». Sans autres explications.


:facepalm:
16
Citation :
Virus: combien as tu eu de procès ? Gagnés ? Perdus ? Contre qui le plus souvent ?

G.C.: pas énormément, une vingtaine, si ma mémoire est bonne. Un seul procès perdu, pour atteinte à la vie privée du PDG de Commodore. Ce brave homme avait trois problèmes : c'était notre tête de turc du moment, la gangrène à un pied (véridique !) et une directrice de la communication nymphomane qui parlait trop. Nous avons été condamnés à ne pas faire de retirage du journal et à ne vendre que ceux qui étaient en kiosque, condamnation pas très gênante pour un hebdo qui ne retire jamais aucun numéro ! Dois-je préciser que le juge des référés était toujours le même et qu'il lisait l'hebdo ?


Citation :
Virus: pourquoi HHHebdo s'est arrêté ? La vérité!

G.C.: comme je te le disais tout à l'heure, nous avons commencé par vendre 15.000 exemplaires la première année. La deuxième année nous avons dû avoir des ventes moyennes de 60/65.000 exemplaires avec des pointes à 80. Pour faire le journal, nous étions une quarantaine. Quand les ordinateurs ont commencé à disparaître les uns après les autres, tués par Amstrad (la star du moment) nous sommes descendu à 30 ou 35.000 exemplaires. Et avec 35.000 exemplaires à 10 ou 12 balles, tu ne fais pas vivre 40 personnes.


Citation :
Virus: un mensuel 100% rédactionnel n'aurait pas pu succéder à HHHHebdo de façon viable ?

G.C.: peut-être mais on en avait marre de bosser comme des malades depuis trois ans. Tu es trimestriel et tu me pompes l'air pour savoir pourquoi on a arrêté ?


le-pub-des-gentlemen-2416887.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2416889.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2416890.jpeg

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 16:53:52 ]

17
Pour ceux que ca intéresse de relire des vieux numéros ;)
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=7