Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pourquoi les artistes se loupent (parfois) au 2ème ou 3ème album ?

• 55 réponses
  • 20 participants
  • 3 397 vues
  • 671 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les artistes se loupent (parfois) au 2ème ou 3ème album ?
Citation de Jeanlours :
Bien souvent le premier album d'un groupe n'est pas celui qui sonne le mieux - mais c'est celui dans lequel se cristallisent toute l'envie du groupe, tous ses rèves, toutes ses envies, éventuellement celui où figurent les chansons qui ont duré depuis longtemps dans le répertoire - après, on passe au "travail", dur de refaire aussi spontané et passionné...

Bon, je ne trouve pas que les premiers albums soient forcément les plus réussis. Ils ont souvent le charme, mais aussi les défauts des premiers albums.
Ce sont souvent les seconds qui sont les meilleurs (j'ai l'impression). Et ça part souvent en sucette au troisième.

Pourquoi ?

On parle ici d'artistes qui rencontrent le succès.

Quand un artiste fait un premier album, ça fait souvent longtemps qu'il existe, qu'il crée et qu'il tourne. Il a dans sa musette plein de chansons. Il en sélectionne un certain nombre pour cet album et enregistre.
C'est souvent effectivement assez frais, spontané, plein de coeur et tout. Mais aussi plein de défauts (qui peuvent avoir leur charme), parce que sur un premier album, on fait tous des erreurs, car on apprend (voir la section "du live au studio" dans l'interview de Laurent De Wilde)

Après l'album, l'artiste tourne. Parfois, si ça se passe bien, il a pas mal de promo (presse, radio, télé, au mieux), toutes choses qui prennent du temps. Il n'a pas forcément le temps de se consacrer à la création. Puis, il entre en studio pour le deuxième album.

Pour ce deuxième album, il y a toujours du stock de morceaux de ces années de lancement. Comme le premier album a bien marché (ou au moins reçu un bon accueil critique), que l'artiste est plus connu, tourne plus, le label met plus de moyens.
On a donc le cumul de :
- l'expérience du premier album
- de l'expérience scénique accrue
- plus de moyens : meilleurs studios, meilleurs ingés son, possibilité de faire venir des musiciens externes au groupe (section de cuivre ou de cordes, percussionnistes, etc)
- reconnaissance (peut-être ingés son et producteurs plus investis, des invités qui viennent plus volontiers, etc.)

et tout ça avec un "stock" qui permet d'avoir une bonne sélection de morceaux.

Ce qui donne en général un album réussi. Souvent le meilleur.

Grâce auquel l'artiste rencontre un grand succès public. Il tourne beaucoup (tous les festivals se l'arrachent), il fait beaucoup de radios, de télé, d'interview... Tout ça dure un an ou deux.
Après, il faut rentrer en studio pour le troisième album. Et c'est le drame !

L'artiste a vécu plusieurs années "hors du monde" (sur la route, dans le poste, etc). Il n'a plus nourri sa créativité (il n'y a pas des masses d'artistes qui sont capables de créer correctement dans un tour-bus ou dans une loge de télé). Son stock de bons morceaux a été en grande partie épuisé par les deux premiers albums... Il faut vite en créer de nouveaux, mais l'inspiration n'a pas été forcément nourrie par le mode de vie et les rencontres (j'ai entendu plusieurs artistes parler de ce phénomène).

Comme l'artiste est devenu très rentable, il y a une pression du label et de l'entourage pour rester dans "ce qui a déjà marché". L'artiste peut aussi avoir envie de maintenir ce succès pour lequel il a ramé tellement d'années. C'est humain.
Le problème, c'est qu'il faudrait se renouveler... tout en faisant la même chose. Car les "fans" nouvelle acquis attendent de l'artiste qu'il soit conforme à l'album précédent, mais si c'est la même chose, ça n'intéresse pas grand monde.

Bref, tout ça conduit souvent à une troisième album bien produit, propre sur lui et sans grand intérêt. Mais qui peut quand même marcher : ceux qui ont été séduits par le second (et l'ont peut-être découvert en piratage) vont acheter le troisième.

La suite ? Elle dépend des artistes. Certains restent enfermés dans leur truc et finissent par tourner en rond... Tant que ça marche. C'est le cas à mes yeux d'une bonne partie de la sois disant "nouvelle scène française" (Bénabart & co) qui ne sont plus nouveaux depuis longtemps.

D'autres savent prendre du recul, éventuellement un certain virage et se renouveler... et faire à nouveau de bons albums, souvent en baissant le ryhtme.

[ Dernière édition du message le 01/02/2011 à 15:56:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Yes. Probable.
12

flag

Rage Against The Machine

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

13

Flag

Oasis

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

14

A mon avis il y a aussi une question d'époque... Je ne peux pas m'empêcher de penser que certains artistes d'aujourd'hui sont très éloignés des buts et des ambitions d'il y a 20 ans et que ça influe sur la qualité de leur travail. L'approche de la musique n'est parfois plus du tout la même.

Je pense notamment à des artistes qui souhaitent simplement mettre en valeur leur textes et leur personnage sans vraiment se soucier du contenu musical qui va les accompagner, j'ai le sentiment d'en voir beaucoup plus dans la chanson française et dans la musique en général aujourd'hui.

Parce que finalement, faire des albums, c'est uniquement ou presque pour satisfaire le public et la prod non ? Je veux dire fondamentalement, pas besoin de faire des album pour jouer ensemble ou faire des concerts ou tout déchirer ou les trois non ? Donc est-ce que tout les artistes veulent faire de leurs albums un exemple de perfection, un but à atteindre ? Finalement, en dehors des "puristes" ou des album-concept, j'en doute.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

15

Citation de : Pictocube

(...)Je pense notamment à des artistes qui souhaitent simplement mettre en valeur leur textes et leur personnage sans vraiment se soucier du contenu musical qui va les accompagner, j'ai le sentiment d'en voir beaucoup plus dans la chanson française et dans la musique en général aujourd'hui.(...)

Parce que beaucoup d'entre-eux sont auteurs depuis 15 ans et musiciens depuis 6 mois.

Je ne sais plus qui l'a dit mais je plussoyes le fait que pendant une grosse promo/grosse tournée, ton "côté artistique" tu le laisses à la maison.

Quand tu reviens chez toi, un an et demi plus tard, il faut le retrouver et te rappeler comment on s'en sert.

16

Ca résume pas mal ce que je voulais dire  bravo

J'ai l'impression qu'il y à 20 ans on s'en foutait un peu des albums alors que maintenant, beaucoup considère ça comme le paramètre le plus important (récompense pour le nombre d'album vendu, passage en radio selon nombre d'album, etc.).

J'ai aussi l'impression qu'aujourd'hui on achète plus facilement un album même si il ne nous satisfait pas, pour l'avoir...

17

C'est marrant, parce que beaucoup de choses ont été dites depuis le post initial, que je trouve toutes très justes, bien observées, toussatoussa... mais que je n'arrive pas à retrouver dans la plupart des artistes que j'apprécie... ? C'est très bizarre, du coup... et quel que soit le style (comme la plupart d'entre nous, je n'écoute pas qu'un seul style), je ne retrouve pas trop ce schéma dans ma collection de disques, et même plutôt l'inverse.

:rienàraconterc'estgênant:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

18

Ben forcément y'a aussi des contre-exemples.

Bon soyons prudent, ne dérapons pas vers un débat mort né de plus...

Je pense à Daft Punk, dont les albums, s'ils ont parfois pu être considérés comme novateurs, ne sont pas non plus des monuments de musique, voir même sont un peu lassant quand on se les tape en entier. Ils en ont pas sortis beaucoup non plus. Et à coté de ça, il font un live très similaire depuis plusieurs années qui déchire et parvient à réunir des fans de tout horizon...

A coté de ça, j'apprécie beaucoup plus Gainsbourg sur certains album qu'en live. Et c'est aussi un exemple où il y a vraiment du bon et du mauvais au début comme à la fin. CA rejoins aussi ce que je disais tout à l'heure dans le sens où les meilleurs albums de Gainsbourg sont souvent les moins connus (je pense).

19

Mademoiselle K illustre parfaitement la description de Will .

20
Putain le dernier,quelle daube icon_facepalm.gif

Alors que le premier :8)

"Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"