Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gainsbourg et l'art mineur

  • 30 réponses
  • 6 participants
  • 1 700 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Gainsbourg et l'art mineur
Amis du pub philo, bonsoir, ce truc me turlupine depuis un moment... l'un d'entre vous aurait il vu cet interview de gainsbourg (je ne parviens pas a la retrouver :?:) ou il vitupere contre la journaliste qui le traite d'artiste et où il qualifie la musique d'art mineur, contrairement à la peinture, la sculpture qui seraient arts majeurs.

quelqu'un a t il compris ?? pourquoi cette distinction? sur quels criteres? cela se refere-t-il à une ecole de pensée ??

[ Dernière édition du message le 07/07/2011 à 21:44:03 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Compositeur hyper savant n'est pas plus digne ou légitime que le mec qui a créé Take That.


Dit d'une manière aussi générale, ça peut passer. Mais c'est énorme. Bach qui était à la fois hyper savant et universel, à certainement refaçonné toute la musique occidentale d'une manière incomparable à tous les groupes type Take That pris ensemble.

Citation :
La fonction la plus digne d'un musicien est de toucher les gens quels qu'ils soient et peu importe le nombre.


C'est joli, ça. cet idéal "universel" était celui d'un Mozart par exemple, musique à la fois savante, raffinée, mais aussi destinée au grand public. On pourrait étendre ta définition à tout artiste.
D'un autre côté, c'est un parti pris réducteur. Entre un Barbelivien "universel" qui veut plaire à tout le monde, et un Varese "savant" qui rêve d'ouvrir la musique à tout l'univers sonore possible, je n'hésite pas.
22
Toucher les gens et marquer l'histoire de l'art c'est deux choses totalement différentes.
23
C'est différent, c'est vrai. "Totalement" ? peut-être pas : ce n'est pas incompatible.

Bach a changé l'histoire de l'art ET a touché les gens. S'il les avait moins touchés, on aurait peut-être moins adopté ses révolutions (entre autres, la basse continue ?).

Si toi tu trouves que Barbelivien a une fonction plus digne et plus légitime que Bach parce qu'il a touché davantage de gens, bin écoute, pas de problème. Permet-moi juste d'être d'un autre avis : ce serait triste si on avait tous les mêmes opinions.
24
Citation :
Un Compositeur hyper savant n'est pas plus digne ou légitime que le mec qui a créé Take That.


L'implicite de la phrase, c'est "ni plus ni moins digne". Va falloir troller plus fort, j'ai quelques années de pratique.
25
Pardon ? Je ne faisais pas d'éristique, là. Ni de troll.
A mes yeux, Bach est plus digne que le mec qui a créé Take That. Bon, et alors ? Je ne t'ai pas agressé. :???:
26
Citation :
Si toi tu trouves que Barbelivien a une fonction plus digne et plus légitime que Bach parce qu'il a touché davantage de gens


Déformation flagrante des propos dans le but évident de dévaloriser l'interlocuteur = troll de base.
27
x
Hors sujet :
Enfin, qui dévalorise qui, là ? Tu es drôlement susceptible. A tel point que le sujet est loin derrière maintenant : qui trolle ?


Dire qu'à la base je postais ici parce que Gainsbourg était une idole de mon adolescence !

http://blog.1001actus.com/wp-content/serge-gainsbourg.jpg
28

Bin suggérer que je place plus d'estime dans Barbelivien que dans Bach, alors que je n'ai jamais dit pareille chose, je le prends mal en fait.

Tfaçon j'ai jamais aimé Gainsbourg.

29
Gainsbourg a créé des albums qui me touchent beaucoup : "Melody Nelson", "L'homme à tête de chou", "Confidentiel"...
Ce sont des albums qu'on peut ne pas aimer, mais je pense que tu peux reconnaître l'attention et le travail qu'il a accordés à ces albums. C'est ça qui étonne chez Gainsbourg, s'apitoyer sur son rang d'artiste mineur, et s'efforcer de créer des pépites.

x
Hors sujet :
Je n'ai pas suggéré que TOI tu estimes davantage Barbelivien que Bach, mais ma formulation le laisse penser, c'est vrai : pardon. C'était un "tu" général, je voulais dire : je conteste l'idée parce qu'elle permettrait d'estimer davantage Barbelivien que Bach. Et nous savons tous les deux qu'il y a des "mélomanes" qui le font !
30

 
.... moi, j'aime bien gainsbourg... mais pas quand il parlait ou tentait de théoriser... l'alcool avait dû noyer quelques neurones...