Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
- 3 841 réponses
- 155 participants
- 53 397 vues
- 148 followers
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/02/2004 à 22:23:48Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main , voici l' objet du débat :
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?
et pour être plus spécifique (provoquer ? ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?
peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?
n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1641 Posté le 22/04/2004 à 15:27:27
Citation : Pour moi, meme un enfant qui n'a aucune culture musicale ni aucun bagage théorique mais qui tape en rythme (saccadé ou pas) sur une bassine en y prenant plaisir peut etre consideré comme un musicien a part entiere...
D'ailleurs ca me fait penser a la fameuse phrase ultra beauf qui revient souvent :
"OUAIS ben ca tu vois meme mon gamin de 2 ans est capable de le faire !"
Phrase a laquelle j'aurais tendance a répondre : "Ah bon ? Ben laisse-le faire alors !"
Edd El Manouche
19454
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
1642 Posté le 22/04/2004 à 15:30:33
J'allais le dire inusable!!
Dans ce cas là les detracteurs remettent en cause tout ce qui a été fait depuis kandinsky?
CQFD inusable!!! ca fera reflechir ça!
Dans ce cas là les detracteurs remettent en cause tout ce qui a été fait depuis kandinsky?
CQFD inusable!!! ca fera reflechir ça!
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1644 Posté le 22/04/2004 à 15:43:34
Et un robinet qui fuit en rythme (ou pas) est-il un musicien?
--= AYDREE.com =--
Inusable™
7885
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
1645 Posté le 22/04/2004 à 16:10:16
Citation : Et un robinet qui fuit en rythme (ou pas) est-il un musicien?
Non mais quelqu'un qui l'ouvre sciemment dans le but d'ecouter les clapotis des pytites gouttelettes se fait sa propre musique : c'est un musicien...
Y en a qui mélangent tout dans ce thread je crois...
Le fait de faire de la musique n'a RIEN a voir avec le fait d'etre talentueux et le fait d'etre reconnu ou non par ses pairs.
DJ Aydree
821
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1646 Posté le 22/04/2004 à 16:13:56
Avant de définir un musicien, faut déja définir la musique
un mec qui lâche sciemment un gros rot, juste parce qu'il aime le son de ces rots est-il musicien? son rot est-il de la musique?
un mec qui lâche sciemment un gros rot, juste parce qu'il aime le son de ces rots est-il musicien? son rot est-il de la musique?
--= AYDREE.com =--
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1647 Posté le 22/04/2004 à 16:17:46
Citation : Non mais quelqu'un qui l'ouvre sciemment dans le but d'ecouter les clapotis des pytites gouttelettes se fait sa propre musique : c'est un musicien...
...
Le fait de se faire sa propre musique n'a RIEN a voir avec le fait d'etre talentueux et le fait d'etre reconnu ou non par ses pairs.
Une fois de plus Inusable nous emmène dans son univers, vers de plus hautes sphères.
Serons-nous apte à le suivre dans les méandres célèstes de sa pensée, pauvres mortels que nous sommes ?
Bon, j'ai peut etre l'air de me moquer mais c'est pas du tout ça. On ne peut pas critiquer une telle ouverture d'esprit. En même temps, quand on ecoute son Dobranoc.mp3, faut etre vachement ouvert aussi ;) oua la claque qu'il se prend le DomA
La dernière phrase pose la question du référentiel ? Est-ce le train qui se déplace ou la terre qui défile sous les roues ?
Ceci n'est pas un post
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
1648 Posté le 22/04/2004 à 16:27:34
MC Recok, l'animateur de forum...
Recok
1011
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
1649 Posté le 22/04/2004 à 16:46:32
Démasqué
en fait, ya l'Abjecte qui se parle tout seul sur "la mort du hip hop" et qui est en train de nous rattrapper, alors, je relance comme je peux
ça va fred ?
en fait, ya l'Abjecte qui se parle tout seul sur "la mort du hip hop" et qui est en train de nous rattrapper, alors, je relance comme je peux
ça va fred ?
Ceci n'est pas un post
Fuyuhiko
26198
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
1650 Posté le 22/04/2004 à 17:43:56
Recok > le propos d'Inu n'est pas si élevé que ça, je dirais même qu'il fait un peu de vulgarisation avec exemples à l'appui pour expliquer son approche en se faisant comprendre à votre niveau de lecture. Bien sûr que le coup du robinet marche ! Y'a un rythme, des fréquences sciemment contrôlés !!! Que faut-il d'autre pour faire de la zique ? Un diplôme ?
C'est marrant que tu parles d'ouverture nécessaire à l'écoute de son mix, t'as été chryonisé pendant 2 siècles ou t'écoutes que la bande FM ?
C'est marrant que tu parles d'ouverture nécessaire à l'écoute de son mix, t'as été chryonisé pendant 2 siècles ou t'écoutes que la bande FM ?
I'm Back
- < Liste des sujets
- Charte