Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 291 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1741

Hors sujet : Rock.prog --> désolé, mon navigateur a buggé et je me suis excité sur la validation mais comme une erreur s'est affiché je ne pensais pas en avoir posté un seul... c'est corrigé maintenant



Lylo --> bah, ya pas que ça quand meme Lylo... Je suis sur que les autres aussi t'aiment bien.. simplement, ils n'osent pas (se) l'avouer, c'est tout...
Ceci n'est pas un post
1742
Je ne dis pas qu'il ne faut pas être sensible à la musique. Un compositeur travaille sur le language et tente de raconter une histoire au travers de sa musique. Le masteriseur, est comme l'encadreur, il fait en sorte que cette musique soit lise en valeur pour les auditeurs.


Cet différence soulève aussi le problème de ce qu'est la musique elle-même. J'ai le sentiment que beaucoup confondent son, timbre et musique. Pour moi la musique doit raconter une histoire, faire appel à notre imaginaire, etc... Un timbre seul apporte une couleur, un ingrédient, à une histoire. Tout le travail du compositeur est d'amener l'auditeur d'un point A à un point B en passant par différents endroits au besoin. Pour moi c'est cela écrire de la musique, quelqu'elle soit d'ailleurs. Pour cela tous les moyens sonts bons, qu'ils soit traditionnels ou modernes. Je trouve que l'avenement de la technologie apporte d'extraordinaires moyens aux compositeurs d'aujoud'hui, mais il peut-être que cette technologie "facile" fait oublier l'essentiel par moment. Alors on peut discuter des heures sur le sampling, l'important n'est vraiment pas là. Et tout cela me ramène à la formation des jeunes musiciens.

Laurent.
1743

Hors sujet : Salut Laurent ! désolé de te faire chier mais t'as fait une faute d'orthographe : language c'est anglais et langage c'est français. C'est tout !

1744

Hors sujet : :ptdr: Mais bon, Laurent c'est la pensée universelle et la pensée dépasse les langues...

1745

Hors sujet : La pensée universelle...language universelle....on parle de musique là? :mdr:



Laurent.
1746
Personne à vu mon stylo?? :?!:

ouai le vert à bouchon violet
1747


ARRETE CES GAMINERIES, PETIT, C'EST DU SERIEUX ICI....
Ceci n'est pas un post
1748
Ben ouai mais mon stylo alors
1749

Citation : J'ai le sentiment que beaucoup confondent son, timbre et musique. Pour moi la musique doit raconter une histoire, faire appel à notre imaginaire, etc... Un timbre seul apporte une couleur, un ingrédient, à une histoire



je saute sur l'occase car je suis pas d'accord avec mon laurent. Pour ma part je suis convaincu que la composition commence dans la tête et finit dans des oreilles, l'avant-dernier élément compositeur étant l'acoustque de la pièce dans laquelle l'auditeur se trouve, et le dernier, sa sensibilité. Peut-être que je dis ça parce que je suis sondier en plus d'être musicien :noidea:
1750

Citation :
Un timbre seul apporte une couleur, un ingrédient, à une histoire.



Comme la mélodie ou le rythme, finalement. Combien de musiques n'ont été conçues qu'avec la mélodie en tête ? Pourquoi remettre en question le timbre comme élément essentiel d'un morceau, alors que personne ne le fait pour la mélodie, voire le rythme ?

J'en reviens à ma comparaison avec la peinture: tu peux aller d'un effet A à un effet B avec seulement la couleur. Pourquoi pas avec le timbre ?

En revenant sur le sampler: lylo, je ne comparais pas la spontanéité du jazz au sampler, mais la manière de s'approprier largement un répertoire venant d'un autre univers musical. Dans le jazz, c'est 'à la manière de', en hip hop par exemple, c'est le sampler.

Puis tu peux remettre en cause la spontanéité comme élément majeur du jazz. Pour reprendre un exemple qui te parlera je pense autant qu'à moi, pleins de soli de Bill Evans, ils sont pas venus de rien, mais de tout un travail préalable, il y a une part d'écriture importante. Et tu peux remonter à Amstrong, pour ça. Bien sûr, d'autres musiciens sont d'un avis contraire, et le free est d'ailleurs venu un peu pour ça.

Pour la formation du musicien par le sampler seulement: en quoi est ce différent d'un gars comme hendrix (je le reprends, celui là). A ce qui me semble, il a appris la guitare tout seul, non ? Il s'est formé par la pratique d'un outil, mla guitare. Quelle serait la différence fondamentale avec la pratique d'un autre outil ? (je pose la question pour de vrai, là ).

Evidemment, c'est plus facile de faire de la merde avec un sampler qu'avec un violon, parce que c'est plus accessible. Mais tu peux pas critiquer le sampler ou l'ordi pour ça, sinon tu peux critiquer tout instrument dont l'apprentissage est facile au début (style piano, guitare) par rapport à d'autres (style violoncelle).

Sinon, pour la pratique musicale de l'ingé son: ça reste pour moi, en général, un technicien. C'est pas plus pas moins un artiste que le mec qui a conçu ta tranche NEVE. Il peut participer à l'oeuvre, mais c'est pas fondamental. Sauf si le mixage fait partie de l'oeuvre (et ce n'est pas toujours le cas, non ?). C'est pas la pratique qui définit le statut d'artiste ou non, c'est sa participation dans l'oeuvre elle même.