Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 318 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2661
Alors pour ma part je joue qu avec de vraie instrument et je crée aussi parfois .donc je suis pour les pur mais les "nouvo" si je po appelé ca comme se servent de son produits par kelkun dautre qu il capture et arrange a leur sauce donc par exemple un inge du son n est il pas un musicos muchachos si oui voila votre reponse :!: hola chica chupa
musicalement david veal
2662
Mais cessez vos bêtises, musical david !

pour ma par je jou kavec des fo unstruman et je di ke les muchachos musikoco ki joue avek dé vré unstru on pa 2 talen (seulemen pa toujour mé kd maim çouvan), il çave joué ke dé saulo 2 gean jack gaulmane é ankaur avek des foce naute
musikalemen papa fiel
2663
Sé bô ckevoudite :aime:
2664

Citation : Un petit coup pour la route, histoire d'en faire marrer quelques uns.

La grande mode si tu veux être "in" consiste à parler de production pour parler d'instrumental, la production est un produit, un truc en quelque sorte bien calibré qu'on peux sortir au kilomètre, déjà que le producteur avait une place un peu louche dans le monde de la musique et qu'il ne lui faisait pas forcement honneur, maintenant ce sont les artistes qui parlent de leur oeuvres en tant que productions, ils ont bien fait leur travail les money makers, tout devient production, ernest antoine lui même trouve que les français d'en bas ne sont pas assez productifs, vous êtes murs pour nous pondre des gamins devoreur de mc do et walt-disney, bande de producteurs !

Y'a qu'a voir sur AF y'a des dizaines de producteurs, c'est pas un hasard, c'est l'évolution techno-logique, avant tu t'achetais un instrument, tu galerais dessus, tu trouvais des gens avec qui jouer, et pour te faire plaisir t'allais faire ton petit enregistrement avec les sous que le groupe avait durement économisé, tout ça prenait des années, la musique est un art et devenir un artisan prend du temps, un artiste j'en parle même pas.

Moi même j'ai vendu des sons electro comme musique d'illustration, j'en suis pas fier, et je considère ça comme de la daube vite faite par rapport à un morceau enregistré en groupe.

Aujourd'hui tout est plus simple, un ordi une carte son et tu te fais ta maquette, et c'est tant mieux, avec ton sampler ton reason ou ta boite à rythme tu echantillones, fais ton prog et zou dans le sequencer.

C'est très bien, ça diverti, mais la musique c'est beaucoup plus large que ça.

Je plains ceux qui ne connaissent pas la sensation du corps de l'instrument qui résonne contre son propre corps, le plaisir du jam en groupe, l'improvisation, bref ce qui fait que la musique est bien plus vivante lorsqu'elle sort d'un instrument plutôt que d'un disque dur ou d'un vinyl (avec une reserve pour les bons scratcheurs).

Et bien souvent ceux qui sont passé par un instrument, quand ils prennent gout au sampling, sont beaucoup plus efficaces que ceux qui n'ont jamais taté un manche, un clavier, une anche, ou que sais je encore...
C'est pas une affirmation c'est une constatation de ce que je vois autour de moi.

La caricature (et y'en a..) c'est le type qui 3 mois après s'être mis à reason veux absolument faire un album, ahhhhhhhhh... L'ALBUM !!!!

Si tu fais pas d'album t'es un naze mec.

hé ouais...



Nul, sauf ca>

Citation : Je plains ceux qui ne connaissent pas la sensation du corps de l'instrument qui résonne contre son propre corps, le plaisir du jam en groupe, l'improvisation, bref ce qui fait que la musique est bien plus vivante lorsqu'elle sort d'un instrument plutôt que d'un disque dur ou d'un vinyl (avec une reserve pour les bons scratcheurs).

mais ca c'est valable pour plein de choses de la vie, et a ce niveau je plaint autant un "producteur" qu'un mec quelconque qui fait pas de musique.

mais bien dit. : )
2665

Citation : Un petit coup pour la route, histoire d'en faire marrer quelques uns.

La grande mode si tu veux être "in" consiste à parler de production pour parler d'instrumental, la production est un produit, un truc en quelque sorte bien calibré qu'on peux sortir au kilomètre, déjà que le producteur avait une place un peu louche dans le monde de la musique et qu'il ne lui faisait pas forcement honneur, maintenant ce sont les artistes qui parlent de leur oeuvres en tant que productions, ils ont bien fait leur travail les money makers, tout devient production, ernest antoine lui même trouve que les français d'en bas ne sont pas assez productifs, vous êtes murs pour nous pondre des gamins devoreur de mc do et walt-disney, bande de producteurs !

Y'a qu'a voir sur AF y'a des dizaines de producteurs, c'est pas un hasard, c'est l'évolution techno-logique, avant tu t'achetais un instrument, tu galerais dessus, tu trouvais des gens avec qui jouer, et pour te faire plaisir t'allais faire ton petit enregistrement avec les sous que le groupe avait durement économisé, tout ça prenait des années, la musique est un art et devenir un artisan prend du temps, un artiste j'en parle même pas.

Moi même j'ai vendu des sons electro comme musique d'illustration, j'en suis pas fier, et je considère ça comme de la daube vite faite par rapport à un morceau enregistré en groupe.

Aujourd'hui tout est plus simple, un ordi une carte son et tu te fais ta maquette, et c'est tant mieux, avec ton sampler ton reason ou ta boite à rythme tu echantillones, fais ton prog et zou dans le sequencer.

C'est très bien, ça diverti, mais la musique c'est beaucoup plus large que ça.

Je plains ceux qui ne connaissent pas la sensation du corps de l'instrument qui résonne contre son propre corps, le plaisir du jam en groupe, l'improvisation, bref ce qui fait que la musique est bien plus vivante lorsqu'elle sort d'un instrument plutôt que d'un disque dur ou d'un vinyl (avec une reserve pour les bons scratcheurs).

Et bien souvent ceux qui sont passé par un instrument, quand ils prennent gout au sampling, sont beaucoup plus efficaces que ceux qui n'ont jamais taté un manche, un clavier, une anche, ou que sais je encore...
C'est pas une affirmation c'est une constatation de ce que je vois autour de moi.

La caricature (et y'en a..) c'est le type qui 3 mois après s'être mis à reason veux absolument faire un album, ahhhhhhhhh... L'ALBUM !!!!

Si tu fais pas d'album t'es un naze mec.

hé ouais...



Trés bien, surtout ca>

Citation : Je plains ceux qui ne connaissent pas la sensation du corps de l'instrument qui résonne contre son propre corps, le plaisir du jam en groupe, l'improvisation, bref ce qui fait que la musique est bien plus vivante lorsqu'elle sort d'un instrument plutôt que d'un disque dur ou d'un vinyl (avec une reserve pour les bons scratcheurs).


et ca c'est valable pour plein de choses de la vie, d'ailleurs a ce niveau on peut plaindre autant un "producteur" qu'un mec quelconque qui ne fait pas de musique.

en tout cas bien dit. : )
2666
:ptdr:
Lylo, ou l'argumentaire efficace. :volatil:
Ceci n'engage évidemment que moi...
2667

Hors sujet : salut Lylo...ouaip ça gratouiile....je dois dire que je n'ai pas encore réussi à travailler tout ce que je voulais....faudrait un forum genre "travaille technique quotidien"... :clin:
Et toi ? C# superlocrien sur le bout des doigts ? :clin:

2668
Lylo ou "la deuxième couche de peinture pour le prix d'une" !


Sites à voir !
www.humanbeatbox.com
http://www.purehumanmusic.fr.st/
Ceci n'est pas un post
2669
Que me conseillez vous comment sampler??? Un Z4, une Mpc...
2670
Tu peux la refaire en français STP ?

(edit: je m'adressais à David Veal)