Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 300 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2691

Citation : La grosse à mon avis tu mélanges un peu tout...
C'est bien écrit ton texte mais je vois pas trop où tu veux en venir...


Citation : il m'énerve ce thread, je sais pas pourquoi je continue à le lire, il me rend con


C'est clair
:bravo:
2692
O c qoi c signe :oo: je savais pas qu il y avait des prof de francais ici :(((
2693

Citation : La grande mode si tu veux être "in" consiste à parler de production pour parler d'instrumental, la production est un produit, un truc en quelque sorte bien calibré qu'on peux sortir au kilomètre, déjà que le producteur avait une place un peu louche dans le monde de la musique et qu'il ne lui faisait pas forcement honneur, maintenant ce sont les artistes qui parlent de leur oeuvres en tant que productions, ils ont bien fait leur travail les money makers, tout devient production, ernest antoine lui même trouve que les français d'en bas ne sont pas assez productifs, vous êtes murs pour nous pondre des gamins devoreur de mc do et walt-disney, bande de producteurs !



retourne a la racine du mot production. rien de pejoratif a la base, tu confond avec productivité. bref. de plus tu a pas l'air de saisir le sens anglo saxon de "producer" , a savoir qq'un qui realise un morceau par exemple, par quelque moyen que ce soit, d'ou la nuance avec un musicien, un instrumentiste, ca se traduit par realisateur. dejà.

Citation : Y'a qu'a voir sur AF y'a des dizaines de producteurs, c'est pas un hasard, c'est l'évolution techno-logique, avant tu t'achetais un instrument, tu galerais dessus, tu trouvais des gens avec qui jouer, et pour te faire plaisir t'allais faire ton petit enregistrement avec les sous que le groupe avait durement économisé, tout ça prenait des années, la musique est un art et devenir un artisan prend du temps, un artiste j'en parle même pas.



si tu savais comme on peut passer des années a devellopper ses techniques de sampling etc, tu dirais pas ca. Ya aussi des mecs qui se disent guitaristes en faisant smoke on the water.

Citation : Moi même j'ai vendu des sons electro comme musique d'illustration, j'en suis pas fier, et je considère ça comme de la daube vite faite par rapport à un morceau enregistré en groupe.



ben là jpeux rien pour toi hein... j'connais des morceaux de groupe qui sont de la daube et de l"electro qui va super loin aussi bien emotionnellement que techniquement que musicalement BREF


Citation : Aujourd'hui tout est plus simple, un ordi une carte son et tu te fais ta maquette, et c'est tant mieux, avec ton sampler ton reason ou ta boite à rythme tu echantillones, fais ton prog et zou dans le sequencer.



Je trouve ca terrible, plus d'excuse de "j'ai pas 50 000 fr c pour ca que c nul" et puis on peut tous essayer...

Citation : C'est très bien, ça diverti, mais la musique c'est beaucoup plus large que ça.



c'est bien sur plus large et alors ? ca empeche ca ? la musique c'est beaucoup plus large que basse guitare batterie et hop on reprends qui du jazz qui du rock, voire on fait nos compos, mais ca empeche pas qu'un trio de base ca peut tuer

Citation : Je plains ceux qui ne connaissent pas la sensation du corps de l'instrument qui résonne contre son propre corps, le plaisir du jam en groupe, l'improvisation, bref ce qui fait que la musique est bien plus vivante lorsqu'elle sort d'un instrument plutôt que d'un disque dur ou d'un vinyl (avec une reserve pour les bons scratcheurs).



là ok mais autant plaindre celui qui n'aura jamais le plaisir de se taper un canon ou de faire du deltaplane, bref, c'est carrement du snobisme meme si dans le fond là je suis ok, c'est des sensations a souhaiter a tous.

Citation : Et bien souvent ceux qui sont passé par un instrument, quand ils prennent gout au sampling, sont beaucoup plus efficaces que ceux qui n'ont jamais taté un manche, un clavier, une anche, ou que sais je encore...
C'est pas une affirmation c'est une constatation de ce que je vois autour de moi.



ben autour de toi t'as des exceptions alors, lol moi je vois pas le rapport, et je connais moults musicos pur jus et des bons qui galerent avec les machines a cause justement de leur carcan / passif de zicos pur et dur. du mal a exploser les barrieres du coup.

Citation : La caricature (et y'en a..) c'est le type qui 3 mois après s'être mis à reason veux absolument faire un album, ahhhhhhhhh... L'ALBUM !!!!



apparement t'en frequente ou t'en connais moi a part un ou deux boulets/fakes de AF jamais vu un cas pareil

Citation : Si tu fais pas d'album t'es un naze mec.



nan mais ca rest personnellement oui un aboutissement et un reve, de plus ca represente mon graal, comme d'autres la scene, et je me vois mal refaire ta phrase en disant "si tu fait pas de scene t'es de la merde" d'un ton ironique. donc t'as un point de vue c'est bien, t'es eloquent, c'est mieux, t'es proselyte, ca gache le tableau.

Bien a toi, j'espere avoir été plus clair.
2694

Citation : Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un


oui, même que ca s'appelle un compositeur. C'est bon on peut fermer ? :volatil:
oui oui je sais :fleche:
2695
Bon loop, aprés cette dissertation (trés interressante au deumeurant et trés bien argumenté (pour une fois ça me parle ce que tu écris :bravo: )) tu vas te décider à nous faire entendre un truc oui ou non.
Faudrait peut-être te sortir un peu les doigts du cul sinon je vais penser que tu cherches à me confirmer que les musiciens sampliste manque de réactivité.
Et t'énerve pas, c'est pas méchant ce que j'écris. :clin: :P:
2696
:mrg: tu croyais vraiment que j'ai le temps de faire de la musique avec le temps que je squatte les forums.
2697

Citation : Après je sais pas de quel style de musique tu veux parler, mais en techno par exemple, tu peux avoir des années de musique, c'est pas ça qui fera sonner tes morceaux...



Pourquoi il y a de la musique dans la techno? :???: :8O:
2698
Loop>
Moi en tout cas je me retrouve à en faire moins et il serait temps que j'apprenne à faire des messages courts comme les tiens :lol:
2699
Laurent, Attention blasphème !!!! :clin:
J'ai vraiment du mal moi avec les mecs qui foutent leurs sono à fond dans leurs bagnole à en décrocher les portières.
On entends que le kick qui martèle les temps et qd j'entend ça je me dis que c'est pas possible, aprés des heures et des heures ils ne comprennent pas que le kick ne fait que marteler les temps :oo: :mdr:
En fait ce que je trouve débile c'est de vouloir transposer une rave partie dans son appart ou sa bagnole. Cette "musique" pour en prendre ce nom n'existe vraiment et se justifie vraiment que dans le contexte d'une rave non ?
2700

Citation : Pourquoi il y a de la musique dans la techno?



ecoute certains albums d'aphex twin et prosterne toi.