Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 312 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3161

Citation : t'as pas l'air si vieux que ça pourtant


Je ne suis pas vieux je suis sage :clin:
3162
La sagesse n attend pas le nombre des années c est bien connu!!! :bravo: :clin:
Que la musique soit avec vous.
3163
Tiens camillo, va donc jeter un oeil sur le thread que j'ai créé à propos de mon travail, histoire d'avoir ton avis sur mon taf (vas ds mon profil et clique sur sujet créés)
3164

Citation :
Le seul probleme c est qu on fait toujours passer le musicien pour un bohémien et tout ça pour la simple et bonne raison que d autres se pavanes avec une arogance toutes exagérées sans aucun respect envers ceux qui on peniblement acquis le savoir qu ils possedent sous pretexte d avoir gagné du fric.



La, honnetement, tu me fais penser a don quichotte qui se bat contre des moulins. Des connards pavanants, il y en a partout. C'est un faux debat, tu critiques des trucs style la star academy, ou d'autres trucs du genre j'imagine. Tu seras peut etre surpris de constater que la plupart des gens ici ne les portent pas dans leur coeur...

Encore une fois, claydermann se pavane bien avec son piano blanc. C'est un 'vrai musicien'. Ca n'en est pas moins une des 'stars' que je peux le moins blairer, apres celine dion quand meme.

Citation :
Leur démarche est humble et par consequent ils ont une place dans cette grande famille qu'est la musique.



Je voi vraiment pas ce que vient faire l'humilite la dedans. Des artistes majeurs qui sont des connards, des vantards, etc... ca pullule.

Je sens avant tout dans tes propos une frustration vis a vis de gens qui ont 'reussi' la ou tu penses valoir mieux qu'eux, surement a raison. Denigrer tout un courant de pensee musical a cause de quelques cliches est dommage. Qu'aurais tu envie de repondre a quelqu'un qui te dit qu'il n'aime pas la musique classique parce qu'il n'aime pas les robes vienoises ? ;)
3165

Citation : A chaque fois que y a un débat à la con sur ce sujet

non non, je te rassure, c'est TOUJOURS le même bon vieux thread. Et la rentrée s'annonce bien, au rythme où on est parti, il sera toujours la en 2006 !!!

Citation : Qu'aurais tu envie de repondre a quelqu'un qui te dit qu'il n'aime pas la musique classique parce qu'il n'aime pas les robes vienoises ?

:mdr: fallait la trouver celle la !!! :bravo:
Ceci n'est pas un post
3166
Franchement t'es pas clair et tu donnes l'impression d'être un fumiste et un démago tant tes prises de positions changent au fil de tes posts... Ou alors tu sais pas t'exprimer ???

Citation : bonne raison que d autres se pavanes avec une arogance toutes exagérées sans aucun respect envers ceux qui on peniblement acquis le savoir qu ils possedent sous pretexte d avoir gagné du fric.


Qu'est que t'en sais d'abord ? Tu crois vraiment que ce sont les "pseudos-artistes" qui tirent les ficelles du système ? T'es optimiste franchement !

Citation : Plutot que de partager avec d autres musiciens l emotion que l emulsion creative pouvait engendrée. ils ont préféré se cloitrer et ne rien partage de maniere egoiste. Moi ce qui m interesse c est la cooperation avec d autres. quand j ecris quelque chose je le soumet toujours aux musiciens avec qui je travaille et ne rechigne jamais à "casser" ce que j ai fait pour intégrer justement la difference musicale qui le distingue par rapport à moi. Si apres ça vous me trouvez toujours intolérent je sais plus quoi vous dire.


Je vois franchement pas le problème qu'il y a à bosser tout seul plutôt que de bosser en groupe, tant que la musique est bonne. En quoi ça enleverait l'émotion ? Pourquoi est-ce qu'un artiste ne pourrait pas créer de la musique profonde tout seul, en quoi c'est mieux de travailler en groupe ? Chacun son truc, un point c'est tout, et là encore tu te mets à dos des styles entiers, des styles où il n'est pas nécessaire d'être à plusiuers pour faire la musique...

Citation : Moi ce qui me derange dans le sampleur (j en possede un) c est qu il a permis d atteindre un tel niveau de realisme , que les musiciens se sont mis à faire de la musique en autarcie


Là encore c'est du n'importe quoi, j'ai encore jamais vu dans les bacs un album de rock ou de jazz fait entièrement avec des samples. Peut-être que ça existera dans quelques années, ce qui ne me dérange pas si c'est bien fait, mais c'est pas encore le cas... bref tu t'embrouilles, tu parles d'électro et maintenant de réalisme, donc de styles "acoustiques".

T'es pas obtus, t'es juste dans ton monde et tu n'as pas envie d'en sortir... ah ben non t'es obtu en fait.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3167
Ce qui est bien avec toi c est que tu as une opinion sur tout sans jamais etre contre quoique ce soit!!!! tu dois etre facile à vivre toi finalement!!!! :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3168
Ah au fait....: mon truc c est de partager au sens large du terme donc je prefere rencontrer des musiciens plutot que de faire le rat de laboratoire et d avoir comme seule sortie la petite roue en feraille ou la petite souris va faire de l exercice!! lol :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3169

Citation : Ce qui est bien avec toi c est que tu as une opinion sur tout sans jamais etre contre quoique ce soit!!!!


C'est juste que c'est franchement simpliste de dire oui ou non à tout et n'importe quoi. Quand on se dit contre le système et qu'on veut sortir de son influence, faut savoir voir les choses avec beaucoup de remise en question. Parce que les gens qui suivent le système et ceux qui se rebellent par principe, ben finalement ils sont totalement influencés par ce système puisqu'il leur dicte leur manière de voir les choses. La punk attitude ultime chez les zicos que nous sommes, c'est de reconnaître ce qui est bien parmi ce qu'on peut entendre dans les styles "populaires" en plus d'écouter sa musique zarbie que personne connaît.

Sinon oui je suis plutôt facile à vivre en général, mais je choisis mon entourage avec attention, et t'aurais pas énormément de chances d'en faire partie...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3170

Citation : Je vois franchement pas le problème qu'il y a à bosser tout seul plutôt que de bosser en groupe, tant que la musique est bonne. En quoi ça enleverait l'émotion ? Pourquoi est-ce qu'un artiste ne pourrait pas créer de la musique profonde tout seul, en quoi c'est mieux de travailler en groupe ? Chacun son truc, un point c'est tout, et là encore tu te mets à dos des styles entiers, des styles où il n'est pas nécessaire d'être à plusiuers pour faire la musique...


Exemple perso :
15 ans de piano face a un mur.
Puis premier groupe et là reproche des musiciens qui jouent avec moi "tu n'écoutes pas assez les autres" alors que je ne faisais rien de plus que de jouer comme on me l'avait apris.
alors on suivit 15 ans de jeu en groupe pour finir par être apprécié comme pianiste "en" groupe (qui prend pas mal de place ceci dit :clin: )
Maintenant retour au piano solo tout en sachant jouer en groupe et en maitrisant la MAO, tout du moins dans sa forme traditionnel genre cubase.