Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 266 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3001

Citation : 1 papier  
et un crayon.



Je ne connaissais pas cet instrument, comment cela se joue?
3002
Cela ne se joue pas tel quel ...

il faut une gomme aussi sinon rien de bon n'en sort.
3003
Mais le son, cela ressemble à quoi? on peut le sampler?
3004
Pour repondre à ta question laurent: lol

j avais l ami d un ami qui faisait de l harmonie et lui il etait capable d ecrire de la musique sans jamais mettre les mains sur son clavier. franchement moi ça m a scotché!!!! lol

pour ceux qui comprennent pas bah vous inquietez pas moi non plus j ai toujours rien compris. peut etre une personne benit des dieux ( pourquoi je sais pas faire ça moi snifffffffffff). j ai jamais eu l occasion de le revoir mais j avais beaucoup d admiration pour ce qu il etait capable de faire au fond de son fauteuil justement avec un papier et un crayon lol.
3005

Citation : Le CAMILLO en a prit plein son grade



ben voila sur 300 pages y'en a 3 que je lis pas, et je fais un doublon

Citation : 1 instrument accoustique



ça veut dire quoi ça ? ya des instruments qui ne font pas de sons ?

ah oui j'ai parlé trop vite :

http://stone-art.monsite.wanadoo.fr/page1.html

Citation : Ilfaut bien reconnaitre que ces "musiciens de conservatoire" (qui pour certain seront comme des rats de laboratoire) sont quand meme au dessus "techniquement parlant" du lot.



Peut-être mais ils passent à côté de pas mal de choses dans la vie, la preuve ils ne connaissent pas le papier-crayon ... :mrg:
3006

Citation : j avais l ami d un ami qui faisait de l harmonie et lui il etait capable d ecrire de la musique sans jamais mettre les mains sur son clavier. franchement moi ça m a scotché!!!! lol 



Oui, mais quelle musique? Le truc c'est que chaque musique se produit différement, on ne peut pas comparer. Et puis peu importe les moyens, seul compte le résultat et la satisfaction personnelle, le reste c'est du vent. On est tous trop différents. Si il n'y avait qu'une méthode, il n'y aurai qu'une musique.
3007
Je vais pas rentrer plus dans le debat j ai qu une journée d existance sur AF lol.
Apres tout chacun son opinion....de toutes les façons on ne changera rien à cette querelle de comptoire. lol

Mais vous justement, vous repondez pas à la question posée par ce forum alors soyez gentils les gars mouillez vous un peu!!!! lol sinon ce forum ne devrait pas exister!!! :clin:

j ai une autre question à vous poser:

si je suis dans ma cuisine, que j aligne des casserolles devant moi et que je tape dessus est ce que je suis musicien ou cuisinier???? lol (elle va en faire rire plus d un celle la mdr)
3008

Citation : Mais vous justement, vous repondez pas à la question posée par ce forum alors soyez gentils les gars mouillez vous un peu!!!!



t'es sûr que t'as tout lu ? :langue:
3009

Citation : si je suis dans ma cuisine, que j aligne des casserolles devant moi et que je tape dessus est ce que je suis musicien ou cuisinier???? lol (elle va en faire rire plus d un celle la mdr)



C'est vrai que t'es pas le dernier pour la déconne... :mrg:
3010
Bon j ai compris désolé de vous avoir fait enrager!! mais j aime tellement provoquer la colere des autres qu elle se retourne souvent contre moi lol :clin:

Ma venue sur ce forum aura été breve.....je vais voir ailleurs ce que je cherche.

bon debat à tous.