Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 278 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3101
Euh, je dis pas le contraire, mais le sujet de départ c'est pas l'écriture de pièces classiques !

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ta conception de la musique est légèrement étroite : la course à celui qui aura emmagasiné le plus possible de théorie dans le crâne, et à celui qui saura le mieux maîtriser son instrument après 12 heures intensives par jour pendant 30 ans...

Citation : la culture musicale passe forcément par la pratique d un instrument. la vulgarisation a souvent des effets dévastateurs


Ouais, c'est sûr, faut bien garder le côté élitiste de la musique. Toi t'as le droit d'en faire et d'étaler ta belle science, mais le gars qui veut s'amuser à pianoter 3 notes, non, vaut mieux le considérer comme une sous-merde. T'as l'air sympa, comme gars, toi.

Citation : les machines en définitive, c'est de la merde pour lobotomisé


Ca aussi, c'est sympa, comme réflexion, je trouve...
3102

Citation : les machines en définitive, c'est de la merde pour lobotomisé



:ptdr: :diable:

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

3103
Remarque, si on extrapole : Lylo et camillo, vous utilisez quel genre d'outil pour poster sur AF ? :?!:
3104

Citation : les machines en définitive, c'est de la merde pour lobotomisé


ALEZ dire ca a jean michel jarre ou a laurent garnier :mdr:
3105
Camillo, je pense pas que tu puisse démontrer ce que tu avance, beaucoup trop de compositeurs utilisent maintenant les machine pour composer, économies, gain de temps, etc...
donc ça tient pas debout ton argumentation, tu sépare tout dans ta tête mais tout est lié et le point commun à tout ça c'est: la musique
3106
Tiens en parlant de jen michel jarre justement:

j ai assisté à une conférence avec maurice jarre en guest star:

à la question:" que pensez vous de la carriere de votre fils?" il a répondu:" joker une autre question s il vous plait! " c est révélateur ça non???lol
:bravo:

Si on écoute jean michel jarre on se dit finalement que c est plus un spectacle visuel qu autre chose ( d ailleurs sans les effets visuels bah on se ferait grave chier justement).

Heureusement qu il a des claviers un peu loufoque type celui en arc de cercle qui s allume et qui possede des touches larges comme une godasse en pointure 45. Finalement il n a jamais due vraiment quitter l enfance car il semble regreter ses jouets fisher price !!! lol Une chose est sure:

Pas de probleme de gestuelle avec des touches de 50cm de large!! ça lui évite les pains comme ça lol mdr :bravo:

Qu on le mette devant un piano et je suis persuadé qu il ne jouerait meme pas au clair de la lune celui la!!!!!!!!!!!! :bravo:

PS: on post avec des ordis d ailleurs pour internet c est adapté

Si on devait retourner 2 siecles en arriere avec une feuille de papier en guise d ordi et un crayon en guise de souris pour ecrire des notes j en connais qui serait dans la bouze

franchement je suis impressionné par vos references musicales les mecs! ça déchire comme disent les jeunes d aujourd hui!!! graaaaaaaaaavvvvveeeeee lol mdr :clin: :bravo:
Que la musique soit avec vous.
3107

Citation : Camillo, je pense pas que tu puisse démontrer ce que tu avance, beaucoup trop de compositeurs utilisent maintenant les machine pour composer, économies, gain de temps, etc...


exact d'ailleur on ne peut obtenir certain son avec des intruments dit classique tout comme on ne peut pas tout faire avec les machines, je sait qu'il ne faut pas generalisé mais de toute facon que l'on utilise ou pas des machines notre but a tous est de faire du mieu que nous pouvons afin de faire ressortir l'emotion que l'on souhaite d'un morceau. Pour moi peu importe la maniere d'y arriver du moment que l'artiste a pu faire ce qu'il voulait, apres c'est une question de gout chacun a des sensibilitées differentes selon la musique
3108

Citation : Si on écoute jean michel jarre on se dit finalement que c est plus un spectacle visuel qu autre chose ( d ailleurs sans les effets visuels bah on se ferait grave chier justement).


je ne suis pas un fan de musique "pure electro" mais si tu ecoutais sa musique tu te ferai pas chier

Citation : Qu on le mette devant un piano et je suis persuadé qu il ne jouerait meme pas au clair de la lune celui la!!!!!!!!!!!!



qu'on te mette devant les instru de jmj et fait du boulot d'autant bonen qualité que lui.

Citation : Si on devait retourner 2 siecles en arriere avec une feuille de papier en guise d ordi et un crayon en guise de souris pour ecrire des notes j en connais qui serait dans la bouze



Le probleme est que l'on est pas 2siecles en arriere que tu le veuille ou non

Citation : franchement je suis impressionné par vos references musicales les mecs!



chacun ses gout comme je l'ai dit plus haut, enfin bon si pour toi jmj n'est pas une reference en musique electro je ne sait pas se qu'il te faut

camillo tes argument ne tienne pas la route, je ne denigre pas le fait que tu aime la musique faite avec de "vrai" instrument mais tu pourrai au moins comprendre que les gens qui utilisent des "machines" ne sont pas forcement des abruti qui maitrisent le click droit et gauche
3109
Pour répondre à stop eject:

Je ne débine pas le fait que l on utilise un ordi ( j en utilise moi meme regarde mon profil) c est juste que l utilisation détourné de cet outil me dérange un peu.

L ordi n est pas pour moi un instrument de composition mais une aide au maquettage ( moi je l utilise comme cela). C est plus un magnetophone qu autre chose.
Seulement de nos jours les personnes les plus novices se jettent sur ces outils en pretextant etre compositeurs alors qu ils n ont pas le moindre rudiment de musique.
Au lieu d apprendre d un instrument ils preferent se taper de la documentation sur comment faire du quantize, programmer une batterie, faire fonctionner un arpeggiateur etc....

Ce travail est etranger à la musique. Certe je maquette chez moi mais dès que j en ai la possibilité je rencontre des musiciens pour partager ce que je ne pourrais jamais faire avec un ordi dans une chambre. Il n y a pas de mauvais outils, il n y a qu une mauvaise utilisation de ceux-ci.

Quand on voit un mec comme obispo qui gratte 2 accords sifflotte une mélodie et appelle un arrangeur pour parfaire ce qu il est incapable de faire: ça me révolte. Le veritable talent dans ce cas précis c est l arrangeur qui l a et pas opipo! Ceci dit il vit tres bien avec sa médiocrité si bien qu il reconnait aujourd hui par la force des choses, avoir pompé goulument sur notre ami polnareff.... il semble raisonner avec l age celui-ci.....lol
Que la musique soit avec vous.
3110

Citation : Au lieu d apprendre d un instrument ils preferent se taper de la documentation sur comment faire du quantize, programmer une batterie, faire fonctionner un arpeggiateur etc....



ben pourquoi n'en aurait t-ils pas le droit, franchement je prefere "trifouiller" mon pc que d'aller prendre des cours de solfege ou d'instru ( sans tomber dans la caricature ), cela veut-il dire que j'ai une mauvaise intention musicale?? Pourtant je ne pense pas, je ne me considere pas non plus comme un compositeur juste quelqu'un qui assaye de s'amuser avec le materiel qu'il a entre les mains.


Citation : je rencontre des musiciens pour partager ce que je ne pourrais jamais faire avec un ordi dans une chambre.



faux moi aussi je rencontre des musiciens pourtant je fait un peu de mao et cela ne m'empeche pas de partager mes compos etc.. avec eux.

ensuite le debat sur obispo se detourne un peu de la conversation non? qu'on le trouve mauvais ou non c un autre sujet. Cependant je suis un peu ok avec toi lol