Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 261 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
2991

Citation : D'ailleur, je suis mort de rire, Don Camillo se pointe tel le messi et même Lylo se retrouve parfois en position de le modérer !!


Citation : Lylo te faisais sortir de tes gonds pour moins que ça !!


Ben oui a force de nous cogner dessus loop et moi et bien on s'est fatigué et puis aussi entre nous s'est instauré la reconnaissance et le respect mutuel des guerrier.
C'est une sorte de sagesse qui touche ceux qui on des années et des années de combats derrière eux.
Alors fatalement qd un djeun comme camillo débarque sur le champs de bataille en bombant le torse fatalement on est tenté de vouloir lui dire que le sang a assez coulé et que ça ne sert a rien de remettre ça.
2992
En meme temps t'es qd même un beau connard, hein.

Nan j'déconne , j't'aime bien (j't'ai dit, j'deconne lol)
2993

Citation : entre nous s'est instaure la reconnaissance et le respect mutuel des guerrier.Ê
C'est une sorte de sagesse qui touche ceux qui on des annees et des annees de combats derriere eux.Ê

.. et z'ont pas une pietre opinion d'eux meme.. hein! Combats, Guerriers, Sagesse.. On se croirait en pleine projection de LOTR


Au fait c'est quoi la conclusion de ce thread finalement? :mrg:

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Mes remixes
Mon Facebook ma Life
SynTesla - Most Amazing Instrument

2994
Sampler ca dechire des kilts.
2995

Citation : En meme temps t'es qd même un beau connard, hein.



Ca me chagrine que tu écrives ça, car même si tu déconnes c'est pas vrai.









Que je puisse être parfois trés con, ça oui c'est vrai par contre :clin:

Citation : Au fait c'est quoi la conclusion de ce thread finalement?


La conclusion est que pendant que tu viens raconter ta vie sur ce thread tu ne fais pas de musique, que ce soit avec des instruments ou des samples.
2996

Citation : Ca me chagrine que tu écrives ça,



rhoooooooooooo
2997
Si, si loop, j't'assure :((
2998
Salut à tous....chui un ti nouveau et en regardant la liste des forums ( alors que je cherchais un coup de main pour un probleme avec ma carte son) je suis tombé sur celui-ci. ça a l air plutot animé ici on dirait!!!!! Meme si j ai pas pu tout lire j ai l impression que ça ressemble de temps à autre à reglement de compte à OK corall !!!! lol

Cette querelle entre musiciens " de conservatoire" et musicien "non professionnels" ne date pas d hier on dirait. Raccrocher vos vieilles rancoeurs ;-) J ai vraiment pas l impression pourtant que quiconque ai voulu vexer l autre en partageant ses convictions sur ce forum.
Je pense plutot qu il s agit d un "petit malentendu" qui aujourd hui vous fait sortir " la grosse artillerie". Le CAMILLO en a prit plein son grade ( certains diront à juste titre d autres non) mais je crois avoir saisit le fond de sa pensée:

Je crois que ce qui le derange le plus ( j espere qu il m en voudra pas si je me suis gourré lol) c est que des musiciens sortant de grandes institutions comme les conservatoires ou autre, n aient pas la reconnaissances qu ils "meritent" ( je fais gaffe à ce que je dis avec vous sinon je vais me prendre un coup de chevrotine...ça ferait desordre pour un bapteme de forum lol). Il faut bien reconnaitre que ces "musiciens de conservatoire" (qui pour certain seront comme des rats de laboratoire) sont quand meme au dessus "techniquement parlant" du lot. Pour avoir eu l occasion de "chauffer le banc" de mon conservatoire municipal etant plus jeune je le reconnais aujourd hui ils ont l avantage d un savoir faire acquis pendant de longues années. Mais tout ceci ne fait d eux des superman de la clé de sol. Le talent n est pas le resultat d un long labeur technique ou theorique. Mais force est de constater que si on a la chance de reunir le talent et la technique d un musicien classique dans une meme personne on est deja pas mal armé !!! Moi je n ai pas eu cette chance, je me complaisais dans la mediocrité au grand désespoir de mes parents lol mais bon.... tout ça pour dire qu il ne faut pas faire de clan. Lylo a de tres bons raisonnement lui aussi ( je pense meme que camillo et lui sont tres proches coté mentalité).

Enfin tout cela ne me fait pas donner mon avis sur la question posée par ce forum:

alors je vais faire bref: pour moi un musicien c est:

1 instrument accoustique
1 papier
et un crayon.

certains me diront mais qu est ce qu il raconte celui la???????
Bah quoi??? imaginez un monde sans ordi, sans logiciel pour faire de la musique???
Bah la je serai pas dans la merde!!!!! lol mdr
2999
Ce thread a encore de beaux jours devant lui...
3000

Citation :
yaurait-il un sens dans le travail , une autre motivation que celle purement financière ?



Oui.