Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

• 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 52 659 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
3241
Tiens salut daddy :)
Ben moi je suis comme toi, je lis plein de conneries à l'écran, faut bien que je trouve des explications, il n'y a pas de raison que je ne fasse pas comme tout le monde.
3242
Ben, fais comme tout le monde , detends toi, ecoute plein de son et arrete de bloquer sur tes 200 k7 de jazz et de classique , tu vas voir ca va te faire du bien...

je sais pas moi , ecoute du zouk , tu kiffes pas les 1ers kassav'?
3243
Une petite pour la route : un type qui manipule des casseroles dans sa cuisine est il un cuisinier ?

On peux faire la cuisine sans être cuisinier, non ?
BANG !!!
3244

Citation : expliquer à des mecs terrorisé par la musique classique ou le jazz

:?!:

y sont ou les mecs terrorisés par la musique classique et le jazz ici? levez le doigt?

Citation :
ces musique ne sont pas si difficile à partir du moment où on arrête de penser de travers.

Tu vois lylo, dans ta manière de parler on sent que tu prends les gens pour des crétins et c'est ça qui me dérange.

Tout s'apprend (que ce soit l'harmonie ou comment travailler le timbre d'un sample ou un effet etc...), je crois que tout les posteurs sont d'accord là dessus.

Dans certains types de musiques, dont le jazz et le classique en particulier, l'harmonie, la mélodie dominent dans les préoccupations des zicos (je simplifie, mais vous comprendrez mon raisonnement). Mais y a pas que ça!!!!

Dans d'autres musiques ethniques, l'aspect privilégié peut-être la valeur symbolique, ou thérapeutique, ou encore religieuse, l' aspect ryhtmique etc...

Dans d'autres musique la valeur du texte peut prédominer

Dans d'autres musique c'est la texture des sons, leur évolution spatiale, leur timbre....

etc etc etc.....tous ça pour dire que le fait de porter ses efforts sur plutôt l'un ou l'autre des aspects musicaux ne peut en aucun cas servir seul à justifier de déclasser tel ou tel type de musicien ( et là mes pensées vont surtout vers ceux que toi ou camillo traitent de "deux doigt"). Si un mec ne fait de la musique qu'en manipulant des samples sur son PC (je vous rapelle que c'est la question de départ) je ne vois pas en quoi cela permet de dire que ce n'est pas un musicien.
3245

Citation : Une petite pour la route : un type qui manipule des casseroles dans sa cuisine est il un cuisinier ?

sinon le plongeur aussi manipule bien les casseroles en cuisine
3246
De toute façon, c'est le public qui tranche...

...et pas les "vrais" de mes deux...
3247
Larsen>Je vois pas en quoi ça fait de lui un musicos de manipuler des samples, là je fais un mixage de bande son, pour un doublage de traduction, les samples sont des voix, ça n'a rien à voir avec de la musique pourtant je manipule des samples.
BANG !!!
3248

Citation : De toute façon, c'est le public qui tranche...

...et pas les "vrais" de mes deux...

complètement archi faux comme assertion (cherche dans google le mot assertion si tu comprends pas ;) )

Le public y tranche pas, c'est plutôt lui qui se fait trancher par l'industrie lourde en ce moment.

De plus, un artiste qui peut se prétendre comme tel sans être reconnu par ses pairs ( "les vrais dont tu parle") je n'en connais pas......
3249
Tout le monde en révait : un débat Hypervince vs Lylo! :bravo:
3250

Citation : Je vois pas en quoi ça fait de lui un musicos de manipuler des samples, là je fais un mixage de bande son, pour un doublage de traduction, les samples sont des voix, ça n'a rien à voir avec de la musique pourtant je manipule des samples.

fleur rouge: lit bien: je nai pas dit "il suffit de manipuler des samples pour être un zikos"

mais "ce n'est pas parce qu'on ne fait que manipuler des samples qu'on n'est pas un zikos"

nuance et différence..... un chat est un animal, un chien est un animal, pourtant un chat n'est pas un chien...brillant non?