Ma guitare en avion - des conseils
- 40 réponses
- 13 participants
- 3 654 vues
- 6 followers

le reverend
33772

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2004 à 14:28:32Ma guitare en avion - des conseils
J'aimerais emmener ma guitare (acoustique) en vacances avec moi, mais je prends souvent l'avion et bien sûr, j'ai peur qu'elle ne souffre du voyage.
Quelles sont vos expériences quand vous prenez l'avion ? Soute ou bagage accompagné ? Electrique, acoustique ou "guitare de voyage" ? Flightcase ou housse souple ? Quels trucs pour rendre le voyage non destructif ? Vos éventuels déboires ?
Je suis preneur d'infos, marre de ma passer de guitare les seuls moments de l'année où j'aurais le temps de jouer...
Merci d'avance.
Quelles sont vos expériences quand vous prenez l'avion ? Soute ou bagage accompagné ? Electrique, acoustique ou "guitare de voyage" ? Flightcase ou housse souple ? Quels trucs pour rendre le voyage non destructif ? Vos éventuels déboires ?
Je suis preneur d'infos, marre de ma passer de guitare les seuls moments de l'année où j'aurais le temps de jouer...
Merci d'avance.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
- 1
- 2

Fuyuhiko
26198

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 04/03/2004 à 14:47:40
Ah bah alors mon révérend ???
2 expériences : ma SG qui a fait le voyage à côté de moi dans un "flightcase" (
c'est le mot) pour Tokyo -> paris, passoussi
Seul truc, j'ai pleuré pour l'avoir à côté de moi en prétextant que je préférais aller en soute ; l'avion n'étant pas chargé, j'ai pu la garder avec moi.
Une folk, toujours en flightcase, mais cette fois en soute, mais attation : tu dois demander à le mettre dans la soute "fragile", sinon ils ne le feront pas : passoussi nonpu

2 expériences : ma SG qui a fait le voyage à côté de moi dans un "flightcase" (

Seul truc, j'ai pleuré pour l'avoir à côté de moi en prétextant que je préférais aller en soute ; l'avion n'étant pas chargé, j'ai pu la garder avec moi.
Une folk, toujours en flightcase, mais cette fois en soute, mais attation : tu dois demander à le mettre dans la soute "fragile", sinon ils ne le feront pas : passoussi nonpu

0
I'm Back

Easy
3562

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 04/03/2004 à 14:52:24
De manière générale, il faut détendre les cordes de façon à ce qu'il n'y ai plus de tensions entre le corps et le manche surtout pour des manches collés et surtout si ca voyage en soute!!! les mecs c'est des bucherons. iL y a de grandes différences hygrométrique en plus de ça qui peuvent jouer sur les bois donc avant tout tout détendre.
0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 04/03/2004 à 14:53:40
Pour avoir travaillé à la conception de système de transitique de bagages dans les aéroports, j'ai vu la façon dont ceux-ci sont manipulés !
Donc : un flight case bien solide si ça va en soute.
De préférence, la prendre en bagage à main, mais gros risque de refus et risque, s'il y a du monde dans l'avion, d'avoir un voyage très très inconfortable.
B.B.
Donc : un flight case bien solide si ça va en soute.
De préférence, la prendre en bagage à main, mais gros risque de refus et risque, s'il y a du monde dans l'avion, d'avoir un voyage très très inconfortable.
B.B.
0

karmasonik
2868

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 04/03/2004 à 15:34:11
Pas besoin de mettre en soute
Tu peux la prendre avec toi.
Et pas de risque de refus, sauf si tu as deja 2 bagages a main (en particulier sur les vols US).
Selon l'avion, tu auras de la pace dans les compartiments au dessus des sieges.
J'ai pu y mettre une basse sans pb.
Si les espaces ne sont pas assez grand, tu fais un grand sourire a la gentille hotesse, et elle te mettra ton instrument (a cordes petit vicieux) prefere dans une cabine separee.
Wala

Tu peux la prendre avec toi.
Et pas de risque de refus, sauf si tu as deja 2 bagages a main (en particulier sur les vols US).
Selon l'avion, tu auras de la pace dans les compartiments au dessus des sieges.
Si les espaces ne sont pas assez grand, tu fais un grand sourire a la gentille hotesse, et elle te mettra ton instrument (a cordes petit vicieux) prefere dans une cabine separee.
Wala

0

karmasonik
2868

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 04/03/2004 à 15:35:38
Et dans tous les cas un flight case est preferable => les autres ne sont jamais aussi attentionnes que nous pour porter des instruments 

0

Easy
3562

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 04/03/2004 à 15:38:20
Mais non n'est pas peur

0

thi.se
273

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 04/03/2004 à 15:41:24
Salut Reverend
Je travail dans le transport Aerien, je peux te dire que c'est une grosse bande de Bourrin
Je ne metterai jamais ma Guitare en soutte de ma vie (plutot ne pas partir en Vacance, ou alors sans la guitare) depuis que j'ai vu comment ca ce passe.
Si tu aime ta guitare tout comme moi ne fait pas ca, tu serais un assassin
Personellement j'ai regulierement des clients musiciens (je suis transitaire), et je refuse (mise à part pour les concerts ou tout le matos est en flight case) les instruments.
(sauf bien sur les tres volumineux avec emballage bien specifique en bois ou metal, le mec il va pas prendre son quart de queue en cabine
).
La première fois, je l'ai fait, le mec ma rappelé, son manche était vrillé, tu a une chance sur 2, à cause de la pression de l'air en soute
Pour info, les mecs arrivent à 95% s'arranger avec la compagnie, ou si il n'y arrive pas je leur fais faire un emballage specifique au normes IATA
Heureusement que mon patron n'en sait rien, mais mon ames de musiciens prend le dessus.

Je travail dans le transport Aerien, je peux te dire que c'est une grosse bande de Bourrin
Je ne metterai jamais ma Guitare en soutte de ma vie (plutot ne pas partir en Vacance, ou alors sans la guitare) depuis que j'ai vu comment ca ce passe.
Si tu aime ta guitare tout comme moi ne fait pas ca, tu serais un assassin

Personellement j'ai regulierement des clients musiciens (je suis transitaire), et je refuse (mise à part pour les concerts ou tout le matos est en flight case) les instruments.
(sauf bien sur les tres volumineux avec emballage bien specifique en bois ou metal, le mec il va pas prendre son quart de queue en cabine

La première fois, je l'ai fait, le mec ma rappelé, son manche était vrillé, tu a une chance sur 2, à cause de la pression de l'air en soute
Pour info, les mecs arrivent à 95% s'arranger avec la compagnie, ou si il n'y arrive pas je leur fais faire un emballage specifique au normes IATA
Heureusement que mon patron n'en sait rien, mais mon ames de musiciens prend le dessus.
0

karmasonik
2868

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 04/03/2004 à 15:48:59
C'est quoi un transitaire 

0

Easy
3562

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 04/03/2004 à 15:52:01
Un mec ki prend des tunes pour t'envoyer un truc dans l'avion et le receptionner! c'est le taxi du bagage sauf que la voiture elle est pas à lui et c'est pas lui qui conduit! 

0

thi.se
273

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 04/03/2004 à 15:53:40
Bien resumé easy
sinon :
Une boite qui gere le fret aerien maritime etc...
On s'occupe du dédouanement, des reservations aupres des compagnies, des remises en compagnies, du transport national si besoin d'enlèvement à domicile etc...
Bref, c'est ce que dit Easy
sinon :
Une boite qui gere le fret aerien maritime etc...
On s'occupe du dédouanement, des reservations aupres des compagnies, des remises en compagnies, du transport national si besoin d'enlèvement à domicile etc...
Bref, c'est ce que dit Easy
0

karmasonik
2868

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 04/03/2004 à 15:55:15
Ah ok 

0

thi.se
273

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 04/03/2004 à 16:04:29
Ceci je suis plus devant Af qu'au travail
Enfin physiquement j'y suis mais mentalement...

Enfin physiquement j'y suis mais mentalement...
0

Anonyme
521397

14 Posté le 04/03/2004 à 17:23:38
Citation : Selon l'avion, tu auras de la pace dans les compartiments au dessus des sieges.
par contre....

0

Dom Janvier
25841

Vie après AF ?
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 04/03/2004 à 17:25:11
Moi je veux juste dire bonjour au révérend 

0

S.d.m
4787

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 04/03/2004 à 18:28:15
Salut Dom!
J'ai toujours entendu dire que mettre le bandeau "fragile" ça ne sert à rien de rien!!
J'ai fait qq paris toulouse en vionvion et j'ai toujours gardé mon ténor avec moi... je montais dans l'avion sans rien demander et après je voyait avec une hotesse pour lui trouver une place libre à mon instru... par contre si je devais voyager avec les deux, je sais pas comment je ferait
D'un autre coté, mon ténor est dans une boite qui vaut 450€ à elle toute seule, donc un roady peux le jeter au fond du camion sans prob', mais je prefère ne pas tenter le coup.
Antoine
J'ai toujours entendu dire que mettre le bandeau "fragile" ça ne sert à rien de rien!!
J'ai fait qq paris toulouse en vionvion et j'ai toujours gardé mon ténor avec moi... je montais dans l'avion sans rien demander et après je voyait avec une hotesse pour lui trouver une place libre à mon instru... par contre si je devais voyager avec les deux, je sais pas comment je ferait

D'un autre coté, mon ténor est dans une boite qui vaut 450€ à elle toute seule, donc un roady peux le jeter au fond du camion sans prob', mais je prefère ne pas tenter le coup.
Antoine
0

Number-6
26459

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 04/03/2004 à 20:14:04
N'oubliez pas les cachets anti vomitifs mon révérend
0

le reverend
33772

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 05/03/2004 à 13:40:11
Merci merci pour toutes vos expériences.
J'étais un peu moins présent sur AF ces temps-ci. Donc un grand coucou à tous (oui, toi aussi, Dom, et toi aussi #6)
J'ai bien lu vos écrits, très intéressants pour moi car voici ma seule connaissance du sujet.
j'ai fait un seul voyage avec une guitare acoustique en flight-case : perdu à l'arrivée à l'aéroport de Roissy et récupérée au bout de deux jours seulement. La grosse frouille*, quoi.
J'ai vu sur les tapis de récupération des valises, encore récemmment, des flightcases éventrés avec de la charpie dedans. Gargllll !
J'ai rencontré un musicien professionnel cette année avec sa basse dans l'avion et je lui ai demandé comment il faisait. Voici sa tactique :
- jamais de flightcase car alors, une fois sur deux la compagnie va identifier emballage solide = voyage en soute.
Donc sa basse, zou ! dans une housse souple.
- n'avoir que ça comme bagage à main, ça augmente les chances de le faire accepter en bagage de cabine à l'enregistrement.
- demander à l'hotesse de caser si possible l'instrument dans les "penderies" aménagées pour l'équipage. Si l'instrument n'est pas trop volumineux, il y tiendra peinard. Sinon, réquisitionner le rangement au dessus du siège => Problème, selon les avions, c'est pas toujours assez grand.
Donc en résumé, et avec vos remarques :
- si on est en flightcase et que ça va en soute, ça craint
- si on est en housse souple et que ça va en soute, ça craint encore plus.
- si on garde l'instrument en cabine mais qu'il faut voyager avec sur ses genoux, ça craint
Comme on voit, les risques de l'avoir dans le Saint Fondement sont quand même assez grands.
Je suis donc toujours perplexe.
Au fait, merci pour la photo easy, elle me met en confiance ('foiré)
*frouille= frousse+trouille (une invention de mon p'tiot)
J'étais un peu moins présent sur AF ces temps-ci. Donc un grand coucou à tous (oui, toi aussi, Dom, et toi aussi #6)
J'ai bien lu vos écrits, très intéressants pour moi car voici ma seule connaissance du sujet.
j'ai fait un seul voyage avec une guitare acoustique en flight-case : perdu à l'arrivée à l'aéroport de Roissy et récupérée au bout de deux jours seulement. La grosse frouille*, quoi.
J'ai vu sur les tapis de récupération des valises, encore récemmment, des flightcases éventrés avec de la charpie dedans. Gargllll !

J'ai rencontré un musicien professionnel cette année avec sa basse dans l'avion et je lui ai demandé comment il faisait. Voici sa tactique :
- jamais de flightcase car alors, une fois sur deux la compagnie va identifier emballage solide = voyage en soute.
Donc sa basse, zou ! dans une housse souple.
- n'avoir que ça comme bagage à main, ça augmente les chances de le faire accepter en bagage de cabine à l'enregistrement.
- demander à l'hotesse de caser si possible l'instrument dans les "penderies" aménagées pour l'équipage. Si l'instrument n'est pas trop volumineux, il y tiendra peinard. Sinon, réquisitionner le rangement au dessus du siège => Problème, selon les avions, c'est pas toujours assez grand.
Donc en résumé, et avec vos remarques :
- si on est en flightcase et que ça va en soute, ça craint
- si on est en housse souple et que ça va en soute, ça craint encore plus.
- si on garde l'instrument en cabine mais qu'il faut voyager avec sur ses genoux, ça craint
Comme on voit, les risques de l'avoir dans le Saint Fondement sont quand même assez grands.
Je suis donc toujours perplexe.
Au fait, merci pour la photo easy, elle me met en confiance ('foiré)
*frouille= frousse+trouille (une invention de mon p'tiot)
0
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Easy
3562

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
19 Posté le 05/03/2004 à 13:45:50
;) cht'en prie mon reverend mais un mec de ta classe je pensais qu'il avait une Martin dans chaque port 

0

le reverend
33772

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 05/03/2004 à 13:56:20
Puisse le Seigneur t'exaucer !

0

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 05/03/2004 à 18:23:07
Et avec un flight case en béton
Ah ! Non, Zut : le poid !
B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici

Ah ! Non, Zut : le poid !

B.B.
Les bretons d'AF ont rendez-vous ici

0

Anonyme
521397

22 Posté le 05/03/2004 à 18:25:53
Avec les mesures de sécurité post 11 septembre, je ne suis pas persuadé que tu puisses prendre ton flight en cabine... 

0

le reverend
33772

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 05/03/2004 à 19:15:29
C'est du délire les mesures de sécurité dans les aéroports maintenant.
J'ai fait un transit via Philadelphie je vous raconte pas l'horreur à l'immigration : plus d'1h30 pour faire passer 30 personnes. On sent que ces types sont en guerre.
En plus, pas moyen de franchir une porte sans que des types te demandent ton passeport ou te fassent passer un portique (avec retirage de clés, monnaie, de lunettes, des chaussures, enfin bref, tout ce qui peut contenir du métal).
Ajoutez à ça devoir traverser cet aéroport dans sa plus grande longueur entre l'avion qu'on quitte et celui qu'on doit reprendre.
Bref, j'ai raté ma correspondance
Les enfoirés...
Le gars bassiste avec qui j'avais discuté dans l'avion me disait qu'il fallait à tout prix éviter les étuis en dur, qui vont direct en soute actuellement.
J'ai fait un transit via Philadelphie je vous raconte pas l'horreur à l'immigration : plus d'1h30 pour faire passer 30 personnes. On sent que ces types sont en guerre.
En plus, pas moyen de franchir une porte sans que des types te demandent ton passeport ou te fassent passer un portique (avec retirage de clés, monnaie, de lunettes, des chaussures, enfin bref, tout ce qui peut contenir du métal).
Ajoutez à ça devoir traverser cet aéroport dans sa plus grande longueur entre l'avion qu'on quitte et celui qu'on doit reprendre.
Bref, j'ai raté ma correspondance

Le gars bassiste avec qui j'avais discuté dans l'avion me disait qu'il fallait à tout prix éviter les étuis en dur, qui vont direct en soute actuellement.
0

trash_man
291

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 09/04/2006 à 10:02:03
Air france a marqué qu'il fallait prevenir a l'avance le voyage de tout instrument de musique dépassant la taille autorisé dans les bagage a main
(on est autorisé jusqu'a 6 Kg)
moi j'ai pas eu l'idée de le faire ...
a votre avis c'est préjudiciable ?
je prend l'avion cet aprèm a 17 h pour partir en bretagne
je pense pas que qui que ce soit me reponde avant mon départ
mais je vais prendre la empérature ...
je vous tiendrai au courrant
(on est autorisé jusqu'a 6 Kg)
moi j'ai pas eu l'idée de le faire ...
a votre avis c'est préjudiciable ?
je prend l'avion cet aprèm a 17 h pour partir en bretagne
je pense pas que qui que ce soit me reponde avant mon départ
mais je vais prendre la empérature ...
je vous tiendrai au courrant
0

Anonyme
521397

25 Posté le 09/04/2006 à 10:20:02
En fait, le problème c'est qd tu pars avec ton groupe (voire plusieurs groupes, comme je l'ai fait une fois).
qd t'as 10 m3 de matos dans le hall de l'aéroport, il est hors de question de le prendre en cabine.
c'est carnet ATA et soutes !
dans ce cas c'est :
* fly de bonne qualité en dur.
* sangle autour du fly en plus qq soit la qualité de tes fermetures.
* cordes détendues pour tous les instrus à cordes (pour les contraintes de manutentions et surtout pour la rétractation des cordes due au froid (normalement maintenant les soutes sont présurisées... mais bon... ya des exceptions...)), idem pour les peaux.
* location sur place pour les instruments fragiles (violoncelle etc...).
* inscription séparée individuelle pour les instruments très fragiles (accordéons, stradivarius, etc...) de manière à les prendre en bagage à main hors du tas.
mais souvent c'est sur les genoux !...
* marquer "fragile" partout, partout, partout, 10 fois par fly-case, même si ça ne sert pas à grand chose parfois...
* bien marquer son nom et son adresse...
qd t'as 10 m3 de matos dans le hall de l'aéroport, il est hors de question de le prendre en cabine.
c'est carnet ATA et soutes !
dans ce cas c'est :
* fly de bonne qualité en dur.
* sangle autour du fly en plus qq soit la qualité de tes fermetures.
* cordes détendues pour tous les instrus à cordes (pour les contraintes de manutentions et surtout pour la rétractation des cordes due au froid (normalement maintenant les soutes sont présurisées... mais bon... ya des exceptions...)), idem pour les peaux.
* location sur place pour les instruments fragiles (violoncelle etc...).
* inscription séparée individuelle pour les instruments très fragiles (accordéons, stradivarius, etc...) de manière à les prendre en bagage à main hors du tas.
mais souvent c'est sur les genoux !...
* marquer "fragile" partout, partout, partout, 10 fois par fly-case, même si ça ne sert pas à grand chose parfois...
* bien marquer son nom et son adresse...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2