Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Résumé des derniers evenements du Pub

  • 19 839 réponses
  • 231 participants
  • 974 858 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Résumé des derniers evenements du Pub

Résumé des derniers evenements du Pub

 

Je réactualise un vieux topic, en me disant que ça pourrait etre sympa si on pouvait trouver les fondamentaux de la semaine sans vouloir forcément parcourir tous les sujets...

 

Avis aux bonnes âmes bénévoles et résumatrices

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
17311
Youtou > :mdr:
17312
Résumé toussa: Wadik est repassé sur AF.
17313
Youtou: va chier, ça te fera du rab
17314
C’est tout le rap qu’il faut suspendre.

Et Traumax pour plagiat par absence de marques de citation.

:oops2:
17315
Le terme a été utilisé depuis belle lurette à tort et à travers par des jeunes qui ne connaissent rien à l'histoire de l'esclavage. C'est devenu une espèce d'expression sans sens (qui a même évoluée vers 'gros) comme aujourd'hui les jeunes se disent "frère" à tout bout de champ. Tout ça inspiré par des expressions initiées aux États-unis par les black panthers qui se saluaient en s'appelant niger ou brother.
Petit exemple d'un classique du rap français (lors du refrain)
17316
Citation :
Le terme a été utilisé depuis belle lurette à tort et à travers par des jeunes qui ne connaissent rien à l'histoire de l'esclavage.

Euh... si on parle de "nègre" et de "négro", le terme a aussi été utilisé depuis belle lurette et à fond (et non à tort et à travers) par des jeunes connaissant parfaitement l'histoire de l'esclavage, dans la continuité de la démarche de Senghor (qui s'y connaissait un peu) pour rappeler que le mot nègre en lui-même n'était au départ qu'une désignation et n'avait pas de connotation raciste et se réapproprier non seulement le mot, mais la notion de négritude pour en faire une fierté.

Un autre des buts (si ce n'est le principal) de l'utilisation tous azimuts des mots nègres et négros, comme celle de bougnoule, par des noirs ou métis et des gens d'origine nord africaine était de désamorcer la charge insultante du mot et de l'enlever de la bouche des racistes : comment espérer blesser quelqu'un en le traitant de négro quand tu vois que tous ses potes s'adressent ainsi à lui ?
Plutôt bien joué. Et plutôt efficace de ce que j'en ai vu. :bravo:

Après, il est possible que des gens ne se soient mis à les utiliser que par effet de mode. Mais je n'irai pas préjuger sans connaître une personne de si elle utilise un mot en conscience ou par simple effet de mode.

Au passage, je connais pas mal de gays, hommes ou femmes, qui emploient dans la même démarche très volontiers les termes de pédés et de gouine. De la même façon (en fonction de l'auditoire), je n'hésite pas à parler de "mes potes pédés ou gouines".
En banalisant le mot, notamment dans la bouche de personnes qui l'utilisent avec empathie, on lui enlève son pouvoir de nuisance.
En l'utilisant comme un simple mot d'argot dans un cas où on discute en argot, on lui enlève son rôle d'insulte pour en faire un simple élément du lexique courant.

x
Hors sujet :
C'est d'ailleurs un peu inspiré de la méthode de la novlangue qui, en faisant disparaître des mots, empêche de penser les concepts, ou en remplaçant des mots par d'autres prenant un autre sens.
Ainsi, sauf dans l'administration, on n'a plus de "chefs de service", mais des "managers". Un chef, c'est quelqu'un qui décide et à qui on est soumis. Un manager, c'est quelqu'un qui organise, qui accompagne. Vachement plus positif ! Même si la réalité est aussi dure, voire plus, mais on ne peut plus la penser pareil.
Autre exemple (merci Franck Lepage) : "un exploité" (mot courant dans les années 70) signifiait forcément qu'il y avait quelque part un exploiteur. Aujourd'hui, ça n'existe plus : même les gens de gauche parlent de "personne défavorisée" (= quelqu'un qu'a juste pas eu de bol). Miracle : disparition des exploiteurs.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 20:17:49 ]

17317
x
Hors sujet :
Les fameux mots processus... Ou encore comment penser négativement quelque chose, plus de défaite mais des contre-performances, plus de mensonges mais des contre-vérités. Puis d'autre trucs sympas, gardiens de la paix qui deviennent les forces de l'ordre, les cotisations sociales qui deviennent des charges sociales, plus de syndicats et de lutte des classes, mais du dialogue social et des partenaires sociaux, plus d'employés mais des collaborateurs...

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 20:27:15 ]

17318
XB n'avait pas dit bonjour... :-D

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 21:01:46 ]

17319
x
Hors sujet :
Plus de collabo, mais des personnes de confiance.

:oops2::oops2::oops2:
17320
Précisons tout de même que dans le domaine d'activité de traumax, le terme "negre" a une toute signification pas particulièrement péjorative quant a la personne en elle même. Il serait grotesque de lui faire un procès d'intention sans en étudier toutes les pièces.

[ Dernière édition du message le 26/07/2019 à 21:20:19 ]