Faut-il AFfectioner les vehicules électriques ?
- 39 réponses
- 12 participants
- 1 427 vues
- 7 followers
Mouloud Holywood
A la fois est-ce une bonne orientation sociale (pérennisation de la filière nucléaire, industrialisation, sait-on gérer des batteries à grande échelle) ?
Et avez-vous des retours d'expérience sur des véhicules électriques auto ou moto.
Achèteriez-vous un véhicule électrique ? Pourquoi ? A quelles conditions ?
Vos avis et infos éclairés...
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Javier Guante Hermoso
tihouss
- un moteur thermique transforme directement l'énergie potentielle chimique du carburant en énergie thermique puis en énergie cinétique, avec des pertes de rendement tout le long (assez simples à comprendre souvent, je peux détailler un peu plus si besoin) tandis que les pertes d'énergie liées à l'acheminement du carburant et à sa transformation sont assez faibles je crois ;
- un moteur électrique ne fait que transformer une énergie potentielle chimique en énergie cinétique avec un rendement très élevé (puisque peu de pertes par émission de chaleur, etc) en revanche le rendement total de la production d'énergie électrique n'est pas très bon.
En fait pour un moteur électrique les pertes de rendement sont déjà faites avant d'arriver à la voiture, alors que pour un moteur à combustion interne elles se font dans la voiture.
D'où la manipulation aisée des chiffres...
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
sebrom
Autre reflexion sur la rentabilité au sujet des Peugeot.
Une 508 hybrid (3.6l/100km) vaut 15000 euros de plus que la normale (6.2l/100km)
Pour 100 km, il y a une différence de 2.6 l * 1.4 = 3.64 euros
Pour rembourser 15000 euros, il faut donc parcourir 41200 km.
A priori le surcout de l'hybride s'amortit en 2 ou 3 ans, à coût de carburant constant. On peut donc parier sur 2 ans.
Par contre ce calcul ne prend pas en compte un surcout de maintenance dû à l'hybride (remplacement des batteries par ex)
Par ailleurs, la conso de 6.2l/100km de la 508 normale me parait élevée.
Si on compare l'hybride à une Laguna 3 qui consome 4.6l/100km, il faut soudain 107 000 km pour amortir le surcout de l'hybrid.
t'es sur que c'est pas 412000 km
Mouloud Holywood
La conclusion est donc que le surcout pour une hybride chez PSA ne s'amortit jamais.
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
[ Dernière édition du message le 05/10/2012 à 16:43:07 ]
Anonyme
avec ma clio III 1.5dci 85 (même moteur que la laguna mais la laguna fait 110cv), j'arrive a faire du 4.8/5l sur 2000 bornes en mixte ( autoroute, route, ville et montagne).
par contre quand je regarde la moyenne c'est plus proche des 50/60km/h.
on est très loin des conso annoncées , genre à 90km/h de moyenne.
Mouloud Holywood
une Laguna 3 qui consome 4.6l/100km
LOL
Aujourd'hui, j'ai une laguna II break. Je fais du 6,5l en ville et du 5,8l sur autoroute. Ma tire est de 2004 du coup ça ne me parait pas invraisemblable que 8 ans plus tard on sache faire des moteurs qui consomment moins de 5 litres.
Lorsque ma voiture est en révision, la mégane récente que me prête mon garagiste consomme entre 4 et 5,5 litres.
Du coup, quand je lis qu'une laguna de 2012 consomme 4,6, je me doute que c'est dans ces conditions favorables, mais ça me parait réaliste.
Pictocube
Je pense que les moteurs à air comprimés qui commencent à arriver sur certains marchés sont beaucoup plus intéressants.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Mouloud Holywood
- < Liste des sujets
- Charte