Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faut-il AFfectioner les vehicules électriques ?

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 425 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Faut-il AFfectioner les vehicules électriques ?
Un thread pour débattre des véhicules électriques.

A la fois est-ce une bonne orientation sociale (pérennisation de la filière nucléaire, industrialisation, sait-on gérer des batteries à grande échelle) ?
Et avez-vous des retours d'expérience sur des véhicules électriques auto ou moto.

Achèteriez-vous un véhicule électrique ? Pourquoi ? A quelles conditions ?

Vos avis et infos éclairés...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

2

Flag, Ça m’intéresse pas mal et j'ai eu l'occasion de travailler sur des bagnoles électriques chez 2 gros constructeurs, un qui vient de sortir une gamme électrique et l'autre historiquement bien place sur les hybrides.

J’achèterais pas de véhicule tout électrique, ou alors uniquement pour de la conduite plaisir, tout simplement parce que j'ai besoin d'une grosse autonomie de temps en temps. Au niveau économique  chez Renault c'est assez peu avantageux a cause du prix de la location de batterie. Par contre, au niveau de la patate ça envoie (je suppute, j'ai jamais teste "en vrai"). Mais on a pas le plaisir de faire ronfler le moteur, et les boites sont très peu répandu (mais ça risque d'arriver bientôt sur les sportives).

Pour les hybrides, il faut que je me renseigne plus mais ça peut être un bon compromis, en fonction des constructeurs (chacun a son système de propulsion propre pour l'instant). Il faudrait comparer les consos pour voir si économiquement, ça vaut le coup.

3
Je me dis que pour aller au boulot (moins de 100km par jour la plupart du temps), l'autonomie est généralement suffisante. Et un WE par mois, pour silloner la France, y a moyen de louer ou d'emprunter une grosse voiture à un ami ou une assos d'auto-partage.

Je n'ai pas la moindre idée de combien coute un km parcouru en voiture électrique. Souvent, les articles qui en parlent n'incluent pas la location des batteries, l'entretien, la surconsommation induite par le surpoids. Je vais aller à la pêche aux infos.

Sinon, en me projetant dans quelle société si on passe en masse à l'électrique, je crains qu'on nous dise que la demande d'électricité en base augmente, et que ça justifie de prolonger des centrales nucléaires obsolètes, et déclenche la construction des nouveau réacteurs vu la puissance du lobby nucléaire en France.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4

Flag !

Pour moi les véhicules électriques sont une assez bonne chose et peuvent être très intéressantes notamment pour la ville !

Pas de bruit, une pollution délocalisée...

Par contre éffectivement quid de la production de l'électricité et de son prix si la voiture électrique se démocratise ? A mon avis ca risque de couter assez cher au final. De plus fabriquer des batteries c'est assez compliqué et je crois qu'il reste pas mal de boulot à faire au niveau autonomie.

Citation :

Mais on a pas le plaisir de faire ronfler le moteur, et les boites sont très peu répandu (mais ça risque d'arriver bientôt sur les sportives).

headscratch.gifUne boite sur un moteur électrique ? J'y connais pas grand chose en méca mais un moteur électrique ne peux pas caler contrairement à un moteur classique, donc pas besoin de boite si ? 

5

J'ai volontairement pas parlé du cote production d’électricité, tout simplement parce que j'y connais quedalle et j'ai pas trop envie de tomber dans le café du commerce. 

Citation :

Et un WE par mois, pour silloner la France, y a moyen de louer ou d'emprunter une grosse voiture à un ami ou une assos d'auto-partage.

mouais, faut avoir des bons potes pour trouver une bagnole a chaque fois sans être oblige de louer une voiture au dernier moment parce que finalement "faut-que-j'aille-chercher-ma-belle-mère-a-dijon-et-faut-que-j’emmène-mes-gosses-au-foot". Et c'est ça qui fait chier justement.

Niveau prix, avec le buisness-model Renault, tu gagne pas grand chose au final il me semble (a vérifier , mais bien sur en entretien moteur c'est hyper simple, ça marche quasiment tout seul (moteur hein, tout le reste change pas, au final les pièces d'usures se situent autant sur les freins, direction, suspension, toussa, et la ya rien (ou pas grand chose) qui change). Le surpoids, c'est pas grand chose je crois

6
Citation :
Une boite sur un moteur électrique ? J'y connais pas grand chose en méca mais un moteur électrique ne peux pas caler contrairement à un moteur classique, donc pas besoin de boite si ?

tu fais bien de préciser que tu n'y connais rien en méca :oops2:
la boite c'est pas pour ne pas caler, mais pour adapter le couple moteur au couple résistant.
un moteur électrique possédant un couple énorme dès les bas régimes, une boite s'avère superflue.
7
Sinon les véhicules électriques c'est rigolo. j'ai testé le twizi, c'est un peu comme un kart, mais moche. ça accélère plutôt fort et ça tient bien le pavé.
par contre ce qui est con, c'est si tu vis en plein centre ville ou en immeuble.
va falloir investir dans 50m de rallonge pour recharger.
8
On va dire qu'une boîte est intéressante quand tu veux commencer à sortir de la ville, pour éviter que le moteur tourne trop vite trop longtemps.

Perso la voiture électrique n'est ni bonne ni mauvaise, comme solution à grande échelle pour remplacer le moteur à combustion interne ça n'a aucun sens mais pour servir de véhicule de livraison silencieux dans les centre-ville ça le fait. Je précise que je trouve l'usage actuel de la voiture complètement stupide, que chacun prenne un véhicule individuel pour faire tous le même trajet c'est une connerie.

Donc y a déjà ça à revoir pour éliminer pas mal de problèmes de société/pollution/etc. Après, vu qu'il y aura toujours ponctuellement un besoin pour une voiture, je trouve que la bonne manière de faire c'est les trucs de type Autolib.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

9

Citation :

Sinon, en me projetant dans quelle société si on passe en masse à l'électrique, je crains qu'on nous dise que la demande d'électricité en base augmente, et que ça justifie de prolonger des centrales nucléaires obsolètes, et déclenche la construction des nouveau réacteurs vu la puissance du lobby nucléaire en France.

J'essaye de retrouver une étude que j'avais lue, parue dans un magasine à la con genre auto plus, et qui disait que : si on remplaçait l'intégralité des voitures thermiques actuelles du parc automobile français par des voitures electriques, ça consommerait à peine moins de 90% de la capacité maximale de production électrqiue en France.

Et ce uniquement en charge lente, en charge rapide, tout simplement c'était inenvisageable.

Par ailleurs, cet article disait également que de passer en tout-electrique, ne serait ce que que dans un seul pays comme la France, au vu de la technologie actuelle de fabrication des batteries, consommerait une part délirante des réserves de lithium de la planète.

L'article concluait que la solution la plus acceptable serait le passage aux voitures hybrides, seul compromis entre pollutions liées à la fabrication et l'usage, avec des couts raisonnables d'entretien et de manufacture.

Actuellement, la technologie la plus prometteuse est celle de la pile à combustible (hydrogène), hélas elle est absolument impossible à mettre en oeuvre, le plus gros souci n'étant pas son fonctionnement ni sa fabrication, maitrisés depuis des décennies, mais l'incapacité à contenir de l'hydrogène : ses atomes sont si petits et si fins qu'il n'existe aucune matière connue pouvant les retenir.

En gros on fait le plein, mais la moitié du plein fout le camp tout seul.

[ Dernière édition du message le 04/10/2012 à 21:01:37 ]

10

Sinon, j'ai déjà conduit un 4x4 Lexus d'un pote bourgeois : franchement c'est le top. La conduite est ultra souple, l'ordinateur n'indiquait que 5.5l/100 en plein centre ville, ça fait pas un bruit, et y a 350ch sous le capot si veut tartiner.

Seul hic, ça coute dans les 60 000 €.

Ceci dit, la maison mère de Lexus, Toyota, est la seule à maitriser l'hybridation pour les petits modèles.