Sujet de la discussionPosté le 05/11/2012 à 17:29:13Topic du redressement productif
J'sais pas trop si ce topic va avoir du succès... mais je me dis qu'en ces heures de vaches maigres nationales, il serait peut être sage de consommer locale (à l'échelle de notre planète).
A l'image du pacte de solidarité/patriotisme (j'aime pas ce mot ...) du rapport Gallois rendu ce jour, est-ce que ce ne serait pas trop déconnant de bouffer local ?
Une fois énoncé ce propos, comment qu'on fait quand on veut tenter de consommer franchouillard ?
Si je me pose la question, j'imagine que d'autres ont du se la poser avant non ?
C'est quoi les marques françaises de guitares ? de pédales ? d'amplis tout lampe ? d'accordéons ... ou de pianos numériques et autres tables de mixage ?
Et au délà des marques... c'est quoi le matoss' "really made in france" ?
Est-ce que cela a un sens dans le monde des musiciens, ingénieurs du son ou éclairagistes ?
C'est possible de consommer français ou "faut-pas-déconner-c'est-la-mondialisation,-on-y-peut-rien" ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Anonyme
65640
22Posté le 12/11/2012 à 13:46:56
Tu veux dire quoi ? Que l'Allemagne est moins avancée au niveau social que la France ? Ou que la France l'est plus que l'Angleterre ?
Parcequ'au final, si on examine absolument tous les aspects de la production, on ne finit par acheter que des trucs venant de Norvège ou du Luxembourg.
Jdis pas qu'il faut s'en foutre, mais disons tout de meme que de manière générale, le aspects socio-écolo-économiques sont mieux respectés dans l'Europe de l'Ouest/Amérique du Nord/Japon/Océanie que dans le reste du monde.
Oui je suis d'accord mais c'est pas non plus en achetant en Chine qu'on aide le modèle français à évoluer vers la perfection scandinave (façon de parler).
Le topic est "ouvert" au sujets connexes, même si c'est vrai que je parle de "marques française" ou de "really made in France", je parle aussi de "consommation locale (à l'échelle de notre planète)", je ne suis pas un Ayatollah du franco-françois !
Je me posais simplement la question d'une consommation au plus près.
Force est de constater, malgré tout, que le magasin hexagonal n'est pas beaucoup achalandé...
Ce n'est pas nous, avec la liberté de choix que nous avons - notre carte bleue en main - qui allons pouvoir faire grand-chose dans le domaine (la niche) qui nous intéresse ici.