Sujet Plasma, LCD, LED, avez vous un avis télévisé ?

Sujet de la discussion Plasma, LCD, LED, avez vous un avis télévisé ?
Salut,

c'est décidé, on garde la télé. :((( Pas réussi à convaincre ma douce(©) de virer cette merde "mais comment on va faire pour suivre les matchs de hand et l'athlé ?
- on ira chez ta soeur
- trop chiant !"

On va donc changer notre vieille télé SD qui commence à sérieusement battre de l'aile pour un moderne écran plat HD.

J'y connais rien. Je sais juste à peu près les avantages / inconvénients du plasma vs LCD (noirs profonds, globalement meilleure image pour les films, mais cramage sur les images fixes).

Les usages :
- regarder sport, docus, films
- un peu de surf
- très peu de jeu
- media center (regarder des photos (pas en fixe trop longtemps. Plutôt des diaporama) et playlists mp3.

Je m'en fous de la 3D. Je ne veux pas non plus une télé connectée : j'ai l'impression que c'est pas complètement mur et de ce que j'ai vu, les télés connectées sont associées à des services du fabricant. Je préfère rajouter un appareil autonome (genre Xbox, PS3 ou un machin sous Android), quitte à attendre un peu que les offres mûrissent, même s'il m'a semblé qu'il y avait des trucs intéressants qui sortaient ces temps-ci.

Une petite question aussi concernant la définition. L'autre jour, on a vu dans une boutique une télé plasma 720 p et une LCD 1080 cote à cote. A distance de vision, la plasma 720 était meilleure que la LCD 1080. Maintenant, je ne suis pas sur qu'un plasma colle à notre utilisation. Et puis, c'était avec les réglages de base. Je compte bien calibrer ma télé vu que j'ai une sonde pour.

Derniers points : taille dans les 40-42 pouces et budget dans les 7-800 € (1000 € grand max).

Merci de vos zavis zavisés.

[ Dernière édition du message le 20/01/2013 à 02:58:22 ]

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le son, je m'en tape sévère vu que je n'écoute jamais sur les hp de la télé : toutes mes sources sont branchées sur l'ampli hifi.

Je me demande d'ailleurs si j'ai intérêt à prendre une télé, finalement. Vu que la télé ne sert que pour l'affichage. La réception est assurée par un récepteur satellite, le son par la chaîne hifi. Un simple moniteur serait peut être aussi bien. On en trouve dans ces dimensions ?

Les moniteurs de grande taille sont souvent plus chers que les TV, mais les contraintes d'usage informatique ne sont pas les mêmes que pour une TV. ( angles de vision, résolution, connectique, pas ou peu de traitement vidéo )
Les quantités produites sont par ailleurs très inférieures, le marché mondial est porté essentiellement par la TV.

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 10:42:56 ]

À la maison, on a un vidéoprojecteur, qui projete sur un mur blanc.

On regarde des films, des divx, Koalette regarde des machins de sport et des bidules pour la petite.

Bah ça passe bien, et c'est moins moche dans un salon qu'une télé, je trouve.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Un vidéo-projecteur est conçu pour fonctionner dans le noir, comme au cinéma.
Dans une pièce éclairée cela ne fonctionne jamais bien, quelque soit le modèle.
Une TV s'en sort toujours mieux .

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 12:59:24 ]

Avec un outil suffisamment puissant ça peux très bien marcher. Quand je vais au boulot je passe devant une maison ou il ont un videoprojecteur qui leur sert entre autre pour latélévison et jouer au jeu vidéo et je peux suivre la partie de dehors en face dans la rue. La lumière dans la pièce est faite avec des petites dichro dans le plafond et les murs sont blancs.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!

Par principe ça ne peut pas être aussi bien : le contraste est nécessairement inférieur puisque la surface de projection est blanche et donc ...la seule manière d'obtenir des vrais noirs est de projeter dans le noir !

Pour une TV un pixel non éclairé est noir, quelque soit l'éclairage ambiant et ça fait une sacrée différence !
Mais il en est de l'image comme du son : certains ( la plupart en fait quand on voit les réglages catastrophiques que les gens font sur leur TV ) se contentent d'un résultat plutôt médiocre.

[ Dernière édition du message le 19/01/2013 à 13:37:47 ]

:o: Ça dépend aussi ce que l'on en fait, si c'est regarder la Starac en HD GTi turbo, je préfère regarder un bon vieux film en N&B. Sinon ça revient à écouter K-maro sur des enceintes audiophiles.

Mais effectivement, le vidéoproj fonctionne bien quand il fait nuit (ce qui est souvent le cas chez moi, l'hiver en tout cas). Je pense aussi que sa résolution est pas vraiment HD compliant. Ça doit être du 1024*800...

Par contre, en terme de rapport encombrement / taille de l'image, c'est top.

Mais je pense que l'on s'éloigne de ce que Will voulait...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Citation :

J'ai eu comme une révélation en discutant avec un joueur pro sur PC (si si ça existe, même en France) qui me disait que la meilleure image possible était sans artifice, sur un moniteur assez haut de gamme. Il avait repris l'analogie d'un morceau musical, passant sur une chaine hifi top moumoute avec du loudness et des effets numériques comme s'il en pleuvait, et le même morceau passant sans effets d'aucune sorte.

Autant dire qu'il a tapé juste et prêché un convaincu.

J'ai pensé à la solution du projecteur, mais ça n'est pas du tout adapté à notre usage. Déjà, pas de mur blanc, donc écran nécessaire. On perd déjà une partie de l'intérêt pour la discrétion.

Bon, commande passée :

Plasma 42" trouvée à 950 €.

Merci à tous.

Hors sujet :

je flague discretos  (même si le choix a été fait)

pour voir ce que les uns et les autres ont, et font avec