Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concilier vie de famille et musique...

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 1 556 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Concilier vie de famille et musique...

Salut,

Voilà je suis l'heureux papa gaga de 2 petits bouts de 3 ans et 4 mois... Je les adore vraiment !!!!

J'ai un boulot et je bosse tout la semaine. mes créneaux pour jouer sont les soirs ou les WE (Sauf dimanche réservé famille)

Ma femme, au chomage depuis 2ans, donc à la maison toute l'année, ne comprend pas ma passion pour la musique... Ce n'est pas quelqu'un de passionné (Hélas comme beaucoup de ses congénères)

De plus en plus, elle me reproche le "Bruit" occasionné par mes enregistrements, ne parlons pas des répèts que l'on fait dans le studio en sous sol de la maison....

L'insonorisation n'étant pas parfaite (fréquences basses qui passent dans la maison - pas hyper flag quand même!), je suis contraint de jouer au casque... Et encore lorsqu'elle me laisse l'autorisation de descendre... "Tu pourrait rester un peu avec moi !!!"

Quant au piano dans le salon : Interdit!!! Ca la fait chier... " Tu joues toujours la même chose!!!"  : Faut bien que je travaille quoi !

Mais bon, jamais elle ne porte le moindre intérêt à ma passion, ou à la flamme qui m'anime en toute circonstance... D'autant moins depuis que nous sommes parents... Pourtant j'adorerais transmettre cette flamme à mes gosses... pas évident!

Juste pour savoir si je suis un cas isolé ou si vous aussi vous connaissez ce sentiment de frustration...

Comment faites vous pour concilier le tout ?

Quel discours tenez vous dans votre foyer par rapport à ça?

Afficher le sujet de la discussion
11
YEp, salut, je suis une ex de musicien et je vais vous faire part de mon pounto de vista avec toute ma sympatie. (j'ai tenu 3 ans c'est pas mal ?)
Alors première chose, je suis moi même musicienne, solfège petite (guitare, batterie, je compose de temps en temps, mais çà me suffit et j'adore çà, je ne me produit pas, j'ai même passé une formation en sonorisation. alors c'est pour vous dire je kiffe tout çà ! pour le fun pour la culture générale, pour être bien, pas pour craner j'aime vraiment profondément la musique, et j'aimerais en faire un métier aussi!
Alors pourquoi çà n'a pas fonctionné avec ce musicien?
Je précise que ce musicien n'était pas pro! Il bossait la journée, et répétais tous les samedis et/ou dimanche, a cela il faut rajouter des semaines d'enregistrement éloigné du domicile (chaque année au moin 1), ou alors les tournées, tout le temps y' avait des trucs qui se rajoutais et le gars il était incapable de dire NON je peux pas. Il me disait que j'avais qu'a prévoir des trucs ! bref il jouait dans un groupe qui tourne localement pour se faire des contacts et progresser!, mais çà ne rapportais pas un centimes au contraire il paient la location des camions, l’alcool pour répéter, çà coutait un bras! bref c'est limite c'est eux qui paye pour jouer ! LOL!)
Après en plus de çà, il passe des disques vinyle en soirée. (bon la il est payé c'est mieu et je vois plus l'utilité, mais il s'achète de l'alcool avec alors çà sert à rien) en plus je collectionne les vynile moi aussi on avait ultra de points communs franchement...
Ensuite j'ai un enfant, et les concerts devenaient de plus en plus lourd, moi je le suivait plus jusqu'au moment ou je l'ai complètement perdu (pouf). çà rapportait pas, pas de projet de vacances, les projet avec son groupe il courrait se démenait, et les projets pour moi et la gosse (il ralait et rechinait toujours l'embrouille !!! ). J'ai toléré, les concerts le week-end, je lui ai proposé de s'installer une zone a lui pour qu'il ai son espace et bosse sur son album solo (studio d'enregistrement mais du coup il y restait toute la journée) et quand il m'a appri qu'il allait integrer un autre groupe en plus de ce qu'il faisait déjà, j'ai dit stop, le gars se fout de nous! Je lui ai bazardé tout ce que j'ai pu a travers la gueule (guitare, assiette et je lui ai dit tes baguettes, tu sais ou tu peux te les carrer ??? en fait j'ai pété un léger cable comme on dit)Déjà qu'il était trop OCCUPE, et indisponible (se sont ses mots, bref un vrai connard narcissique comme on fini par le détester).
En fait ce qui lui manquait c'est savoir vivre et respect.
En fait j'ai tout fait pour le laisser s'épanouir dans sa passion, et çà nous laissait peu de temps pour le reste, très franchement. Et mes projets a moi, restait en suspen lui vivait son rêve, et moi je prenais sur le mien (j'avais un projet aussi mais j'avais aucun soutien de sa part !)

ce zicos là, avec qui j'étais se la pétait trop star planétaire! un musicien a forcément une double vie, qu'il faut accépter mais moi j'ai pas trouvé cette double vie très épanouissante en tout cas pour moi et la petite, même humiliante et platonique même pour une fille comme moi ultra curieuse de tout une vie totalement FERMEE sans vrai expériences!
En gros çà c'est terminé je lui ai posé un ultimatum ! il a pas changé, s'est même carapaté (j'ai du lui faire peur avec mes menaces) ! aujourd'hui je me sent mieux!
Mais mon dieu quel connard... c'est dommage parce que je l'aimais, mais c'était pas du tout réciproque... j'ai bien compri qu'il voulait pas partager sa musique avec moi, il voulais 2 vies parallèles et faisait tout pour pas que ses parralèles se croisent. c'était son truc et il voulais pas que j'y entre (peut être pour me préserver ché pas)! Meme pour passer un disque à la maison le type il faisait sa loi ce qui a le don d'agacer tous les gens qu'on invitait et qui souhaitai s'exprimer... Même pour ses réglages il me demandais mon point de vue, mais c'était ensuite mal interprété ! je pouvais rien dire (ex : mix et mastering album si je parle de mes impressions personnelles (mon point de vue est le suivant : je trouve qu'on entends trop les basses, le manque d'aigus gène l'écoute et donne un truc flou qui manque intelligibilité (Vous avez placé comment vos micro ? et le mec te répondait ouai mais c'est fait exprès comment tu peux dire çà ? tu critique toujours ce que je fais, tu me dévalorise... le mec il prenait çà pour lui ... mais non il me demande mon avis sur le son je lui dit qui me demande pas c'est tout !)!!! bref le genre de gars INSUPPORTABLE, la musique c'est moi ici et fermez vos gueule!!!
La je suis en pleine rupture avec et j'envisage de partir faire des études en musicologie et de doucement me réapproprier cette passion (il avait fini par m'en dégouter).. VOILOU LES COQUINOUs prenez soin de vous !
12

Témoignage triste, j'espère que tu retrouveras tes amours musicales.

C'est vrai qu'y a une grosse complication dans ce bazar: tant qu'on fait pas de la tune avec la musique, l'amoureux ( -se ) peut trouver que c'est encombrant ( on fait du bruit,on entrepose des tas d'instruments, on invite des gens patibulaires, on picole, on a des frais,... ). Si on travaille à coté pour quand même remplir la caisse, ça réduit le temps avec l'amoureux ( -se ), et si on a des petits, encore plus, sans compter les ménage, les courses, tout le bordel...

Mais d'un autre coté, comme l'ont à peu près dit d'autres, une personne qui t'aime aura normalement envie que tu sois bien dans ta peau. Sinon, peut-être ne t'aime-t-elle que d'une façon un peu parcellaire, fausse ou égoïste? Toi-même, n'as peut-être pas clairement fait comprendre que la musique était partie intégrante de ta personne? Y aurait comme un hiatus?

Hors sujet :

Bon, je dis ça, chez moi, c'est pas simple non plus... Deux petits, toussa... Je suis en train de négocier pour ramener mon Hammond à la maison, elle trouve qu'il est moche et énorme... facepalm ( Et j'ai deux étages! )

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 20:25:29 ]

13

Et les parallèles, c’est normale qu'elles se croisent jamais mrgreen

plus sérieux, a un moment faut choisir : ta passion prend tout l'espace et c'est pas rendre service que de vouloir vivre en couple/ou tu aimes l'autre et tu fais des efforts.

Choisir, c'est toujours renoncer à quelque chose.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

14
Ma douce ne comprend rien à ce que je fais, elle comprend ce qui me rend heureux.
C'est réciproque, les restes sont futiles.

[ Dernière édition du message le 15/12/2013 à 03:41:36 ]

15
Citation :
c'était son truc et il voulais pas que j'y entre


Bon je connais de votre histoire que ce que tu en racontes, mais là, faut quand même dire une chose : chacun son jardin secret. Si on partage tout, qu'on a plus d'endroit à soi (j'entends par endroit, des moments, une passion, etc.) on tourne vite doux dingue.

Souvent les gens s'oublient, perdent de vue leurs passions, oublient de cultiver leur jardin secret, et se réveillent à 40 piges à se dire qu'ils sont passé à côté de plein de trucs.

C'est important le jardinage.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

16
Kill el macho> saisissant ton témoignage, mais à quel niveau de responsabilité de votre clash, tu situes la pratique de la musique.
Non parce que je connais des couples qui ont eu le même souci avec du sport.

Citation :
Meme pour passer un disque à la maison le type il faisait sa loi ce qui a le don d'agacer tous les gens qu'on invitait et qui souhaitai s'exprimer...

T'es tombé sur un connard c'est clair, mais t'es pas la seule. Malheureusement.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats