Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique électronique dites "Pure", simple Geek, où véritable musicien ?

  • 86 réponses
  • 17 participants
  • 3 544 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion La musique électronique dites "Pure", simple Geek, où véritable musicien ?
Tout d'abord bonjours à tous, musiciens, ingénieurs du son où Djs :D:
J'espère que je poste dans le bon forum et je m'excuse d'avance si mes propos sont en désaccord avec la charte, j'apporterais des modifications si nécessaire.

La musique électronique que je qualifie de "pure", et la musique faites entièrement à partir d'un séquenceur viruel sur ordinateur, sans instruments extérieurs.

L'utilisation à outrance d'ordinateurs et de séquenceurs dans la musique à d'un côté tendance à choquer les musiciens dit "traditionnels", et d'un autre côté a fait naître un véritable nouveau "monde" de la musique, offrant la capacité de créer à des personnes totalement étrangères au milieux musicaux, tel que moi ... qui a la base, ne maîtrise aucun instruments et n'ont jamais prit de cours de musique.

Parce que j'en suis venu à me poser des questions "existentielles", sur ce que je suis réellement et ce que je fais, et même ce que j'écoute, j'ai décidé de venir consulter l'avis de personnes qualifiées sur certaines pratiques courantes à la musique électronique (ce que vous en pensez, est-ce bien où mal selon vous ?), et me donner la possibilité de me plasser dans la grande pyramide de la musique :) (suis-je un simple "Geek" où est ce que je peux prétendre au titre de musicien comme un joueur de guitare ?)

Que pensez-vous :

a- de la musique électronique en général, par rapport à la musique traditionnelle (les Djs et les producteurs méritent-ils le statut d'artiste et de musicien ?)

b- de l'utilisation à outrance d'un ordinateur dans la musique (musique faites entièrement avec un Pc, sans aucun instruments extérieurs à la machine)

c- de l'Underground de la musique électronique (Techno, Hardcore, Drum n Bass, musiques bruitistes et minimalistes), et des méthodes de productions

d- des musiques électroniques dites "commerciales" (Dance, Electro, les musiques qui passent à la télé en général), et des méthodes de productions

e- du sampling en général, et l'utilisation de banques de sons

f- de l'utilisation de parties rythmiques/mélodies parfaitement calées sur le séquenceur

g- du téléchargement des logiciels/plug-ins servant à produire la musique

h- du téléchargement d'albums de musiques

i- des remix plus où moins élaborés, utiliser l'oeuvre d'un artiste pour construire son propre morceau autours

j- du fait que certaines personnes qui ne maîtrise aucun instruments de musiques puissent élaborer des morceaux entier à partir d'un ordinateur, avec peu de matériel

k- des quantités d'heures importantes passées devant un ordinateur pour la production

Libre à vous de donner votre avis où critiques sur les sujets traités ici ... ;)

Alors, puis-je me qualifier de musicien sachant que je fais de la musique exclusivement avec un séquenceur sur un ordinateur sans jamais avoir eu un contact quelconque avec le milieu musical ?
(pas de morceaux démonstratif)

Si vous avez des questions où si quelque chose vous intrigue concernant la musique électronique et nos méthodes, j'essayerais d'y répondre avec mes humbles connaissances ... ;)
J'attend vos retours et vos avis :)

[ Dernière édition du message le 01/11/2013 à 20:38:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
euh dans les seventies TD utilisait des moog "armoires" et autre arp2600
72
Citation :
si si mais je suis tres ouvert en ce qui concerne la zique tronique. vous voulez du stochausen des sixties ?
des vco vca vcf de bandes magnetiques...


Pourquoi pas, c'est moins techno que Kraftwerk ?
73
74
Citation :
si si mais je suis tres ouvert en ce qui concerne la zique tronique. vous voulez du stochausen des sixties ?
des vco vca vcf de bandes magnetiques...


@ franckmfs:

Veux-tu dire que nous ne sommes pas très accueillants, ou que tu es bien documenté. Je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 00:14:47 ]

75
Ah ouais ! Ok, Mr. Karlheinz Stockhausen c'est la nasa militaire radioactive, ovni :8O:

[ Dernière édition du message le 14/11/2013 à 01:05:59 ]

76
Citation :

Veux-tu dire que nous ne sommes pas très accueillants, ou que tu es bien documenté.

pas du tout.
77
Citation :
pas du tout.


C'est dit nous ne sommes pas du tout accueillant et pas du tout documenté...:lol:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

78
Citation :
C'est dit nous ne sommes pas du tout accueillant et pas du tout documenté..

c est fort possible :oops2:

79
Non mais c'est pas comme si le sujet de ce pub avait été autre chose que "je suis un jeune adulte qui a besoin de reconnaissance futile pour trouver ma place"

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

80
J'ai quelques posts de retard mais pour la tournée Minimum Maximum de 2003(-4?), Kraftwerk utilisaient PC's avec Cubase SX2 et contrôleurs midi Edirol... ça change de la tournée Computer World où ils reconstituaient tout leur studio (ou presque) sur scène :

(le son de certaines séquences est très pur par moments :oops2: )