Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le thread de l'impression 3D

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 1 831 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Le thread de l'impression 3D

Parce que le sujet est passionnant, parce que cette technologie avance à grand pas. On peut discuter ici des avancées de la 3d, spéculer sur les implications qu'elle aura sur notre société etc...

Je met quelques liens :

Ou l'on voit que la fiabilité des pièces 3d ne fait pas de doute :

http://www.rfi.fr/zoom/20140105-imprimante-3d-avion-combat-tornado-proth%C3%A8se-lune-royaume-uni

 

Projet de bâtiment fabriqué par imprimante 3d, financé par la nasa.

http://www.construction21.eu/france/articles/fr/insolite-limprimante-3d-qui-peut-construire-une-maison-en-24-heures.html

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Un injecteur n'est pas une pièce très sollicitée mécaniquement, mais je ne suis pas expert en moteurs de fusées :-D mais c'est clair qu'avec ce procédé il y a des possibilités énormes pour tout ce qui est circuits de fluides (eau, huile, carburant, etc) puisqu'on peut laisser des creux inatteignables sans avoir besoin de les percer.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

22
23
sorry mais je sais pas si je truellise mais bon un vieux truc
bio print
http://www.ces.clemson.edu/earnest/spr_sum_07/research/inkjet-organ-printing.htm

24
Franchement, Tihouss, tu planes à 8000 j'en suis sûr.

Tu crois qu'ils vont lâcher le gateau comme ça ? Pour mémoire, une des principales conséquences du passage de l'agriculture à l'industrie à engendré les brevets sur le vivants, les lois sur les semences et compagnie...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
Ouais enfin ce passage a eu lieu il y a 150 ans, et ces lois sont récentes... et je le répète je vois pas comment empêcher un phénomène aussi décentralisé, participatif et simpliste que l'impression 3d. Je sais bien qu'il y a des gens très inventifs en face aussi :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

26
Picto > Fabriquer une imprimante 3D est accessible à pratiquement n'importe qui qui a au moins des bases de techniques. Du coup je vois pas trop le rapport avec l'industrie agroalimentaire. Après de la à parler de procédé simpliste, non, il y a un monde entre un machine diy et une vraie machine industrielle.
27
Ce qui est simpliste c'est l'idée hein, pas sa réalisation. L'idée d'empiler des couches de matériau qui se solidifie pour créer un objet en 3 dimensions c'est à la fois génial et simple! Je vois pas comment interdire ou détourner ça, surtout qu'avec la société actuelle beaucoup de monde cherche à partager ce genre de choses. L'apprentissage des compétences va très vite, et se répand aussi vite (forums, etc).

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

28
Bon, ben ça y est, on commence à avoir de l'impression 3D métallique ! :aime:



Citation :
C'est le designer néerlandais Joris Laarman qui a fabriqué cette machine appelée la MX3D-Metal et qui se compose d'un bras robotique couplé à une machine de soudage MIG. La machine permet d'imprimer avec des métaux tels que l'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium, le bronze ou encore le cuivre. Une nouvelle variante de l'impression 3D.

[ Dernière édition du message le 22/02/2014 à 12:08:42 ]

29
30
Citation de Patrick :
Bon, ben ça y est, on commence à avoir de l'impression 3D métallique ! :aime:

Oui, enfin ca fait déjà quelques années que des méthodes comme le Direct Laser Sintering permettent d'imprimer des pièces métalliques. J'ai eu entre les mains une espèce de volute de mousse de titane, c'est vraiment impressionnant : le genre de pièce impossible à mouler ou à usiner, c'est vrai changement pour l'industrie. Evidemment, les temps d'impression sont incompatibles avec une production de masse, mais c'est très utile pour faire des moules, des prototypes, ou des pièces très techniques à l'unité comme dans l'industrie spatiale, ou des prothèses.

Evidemment, malgré la baisse des prix de ce genre de machine industrielle, ca reste encore inabordable pour les particuliers. Il reste les machines à extrusion de plastique, plus ou moins DIY, dont les prix baissent doucement aussi. On est encore loin du monde un peu utopique décrit par tihouss, mais c'est probablement un outil qui va se répandre progressivement chez les bricoleurs. Et puis le concept à l'origine des designs RepRap (faire des machines capables de se reproduire) est assez fascinant ...

Vous connaissez le mouvement des hackerspaces et des fablabs ? Ces derniers sont des sortes d'ateliers communautaires, qui mutualisent des outils comme CNC, découpe laser, et imprimante 3D ...
Qui sait, ca pourrait permettre d'inventer de nouveaux instruments de musique ?