Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Benchmarking, Lean et tutti quanti : le topic de la qualité (120+ BPM inside)

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 039 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Benchmarking, Lean et tutti quanti : le topic de la qualité (120+ BPM inside)
Pour commencer sur une note légère :
Citation :
Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d’une campagne quand, d’un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction. Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, verres fumés Ray Ban et cravate Hermes, se penche par la fenêtre et demande au berger :
"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?"
Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement :
"Certainement"
L’homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes. Finalement, il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en disant :
"Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau."
"C’est exact" dit le berger. "Et comme nous l’avions convenu, prenez-en un".
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
"Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me rendrez-vous mon mouton ?"
"Pourquoi pas ?" répondit l’autre.
"Vous êtes consultant" dit le berger.
"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?"
"C’est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse et, manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier. Maintenant, rendez-moi mon chien."

Source


Tout est parti de là :
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.461876,qu-est-ce-qui-vous-agace-automatiquement-au-taf,post.7772320.html
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.461876,qu-est-ce-qui-vous-agace-automatiquement-au-taf,post.7777687.html

Go ! 1895264.gif

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 27/02/2014 à 22:40:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

ou fais du banjo

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

22

La redondance de l'information c'est la merde. Je passe mon temps à me battre contre les copies de bases de données qui fleurissent au service méthodes.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
Y'a pas un certifié ITIL qui pourrait nous dire ce que ça change au quotidien ?

Je soupçonne qu'il s'agit surtout de mettre des étiquettes sur ce qui est déjà pratiqué. :diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
ITIL, ce que ça change ?
Bah, pour l'essentiel ça donne une base pour organiser des services informatiques pour éviter que chacun fasse de la merde dans son coin en totale redondance avec ce que font les camarades et dans le boxon le plus total.
En gros, c'est surtout pour les mecs qui décident de la façon dont le travail est organisé que ça compte, les autres subissent plus ou moins dans le pire des cas. Dans le meilleur, les choses se passent bien.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

25
:coucou:
Citation de j-master :
En gros, c'est surtout pour les mecs qui décident de la façon dont le travail est organisé que ça compte

C'est bien là qu'est le problème dans les organisations non productives d'une certaine dimension : trouver des mecs/gonzesses qui décident de la façon dont le travail est organisé. Y compris dans le détail.
1895227.gif

Citation :
J’avais intériorisé l’idée selon laquelle l’entreprise réussissait tout ce que l’Etat était incapable de faire.

Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre combien tout cela était une vue de l’esprit. En réalité, les femmes et les hommes dans les entreprises ont la même nature et la même façon de penser que dans l’administration. Dans le privé comme dans le public, il existe dans des proportions identiques des gens de bonne volonté et des mauvais coucheurs, des gens motivés et des flemmards, des compétents et des incompétents, des caractériels et des gentils, des gens sincères et des imposteurs. A taille égale, les problématiques sont les mêmes. Une grande entreprise a les mêmes difficultés de circulation d’information et de délégation de responsabilité qu’une grande administration. Une petite entreprise a les mêmes difficultés de mobilité de ses personnels qu’une petite administration. Ce fut une leçon de choses intéressante, un premier indice sur la fausseté de mes certitudes acquises à force d’ingurgiter les clichés distillés jour après jour par les médias.


http://www.eric-verhaeghe.fr/un-air-de-liberte-lintroduction-du-livre/

:aime:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26
disons que si personne ne décide comment le travail est organisé dans une petite entreprise, ITIL peut servir de guide commun pour que tout le monde se mette d'accord.

Quant au reste : mon credo est qu'une grosse majorité d'employés sont de bonne volonté, mais qu'il suffit qu'ils tombent avec des cons, et/ou sur des processus ou une organisation mal torchés, et/ou sur un taf qui leur convient pas, pour qu'ils se démotivent et se mettent à glander ou faire de la merde.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

27
ou a glander sur AF

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

28
bon, coup d'état des software sur mon open-space ; les anglais on pris le contrôle, plus rien n'est en français, les process sont devenu "roastbeef" et les soft ont décidés de s'auto shutdown au bout de 2 minutes. super sympa dès monday morning. icon_facepalm.gif

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

29
Finalement, ça a sa place ici...

Behind The Scenes With Developers At Ableton

Même si c'est sans doute beaucoup de commeries, ça fait un peu rêver. Pour dans une autre vie. :|

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

30
En gros, ils sont passé à un fonctionnement Agile.

Dans ce que j'ai cru comprendre, il y a eu :

-on fait un produit pour un client, pour une utilisation (les devs sont fiers de voir leur truc utilisé),
-on fait des itérations (2 semaines)et du Scrum, eténormément d'informations sont visuels sur des posts its aux murs, pas dans des documents,
-pas mal de truc d'eXtrem Programming : travail en binôme (pair programming), intégration continue (Git relié à Jenkins), grosse qualité de code (Clean code), des revues de codes,
-des équipes de 3 devs, avec un PO (représentant du client) qui est là vraiment pour aider à décrire le mieux le besoin et pas pour faire chier avec des contrats.
-des test autos et du codes sans dépendances => on peut casser des trucs sans que ça casse entièrement l'application, donc plus de "prises de risques", les gens ont plus tendances à essayer de faire bouger un truc qui déconne plutôt que de le garder pour ne rien abimer.
-un changement de mentalité aussi : le code n'appartient plus à une personne mais à l'équipe (donc tout le monde peut tout modifier, plus de "chasse gardée"), changement de communication
-du temps prévus non pas pour "travailler" mais pour faire des petits hacks, des projets annexes (en haskell, mais sérieusement, des gens utilisent ce langage ?). D'ailleurs pour les nouvelles fonctionnalités, on remarque qu'avant de les chiffrer, des faire pleins de docs et de théorie, ils les font, en pratique, voir si ça semble faisable et utile. Et du temps pour faire des présentations techniques à tout le monde (font ils aussi des codings dojos ?)


J'ai déjà eu l'occasion de bosser sur des projets comme ça (mais juste un projet au sein d'une entreprise vieillotte, pas toute l'organisation) et c'est vraiment le pied. C'est extrêmement agréable, c'est facile et ça permet d'être beaucoup plus efficace.
Et j'ai des potes qui bossent comme ça à plein temps, dans des petites boites, c'est vraiment génial.
(d'ailleurs, c'est le genre de taf que je recherche en ce moment !)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin