Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?

  • 27 réponses
  • 7 participants
  • 1 229 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment définiriez-vous la notion de Spectacle Vivant?
Salut à tous!

Je suis en pleine rédaction d'un mémoire sur le spectacle vivant en musiques actuelles. La problématique que je pose est de savoir s'il faut impérativement offrir un spectacle vivant pour pouvoir être considéré en musiques actuelles.
Hors la définition officielle d'un spectacle vivant est celle d'un spectacle avec au moins une personne sur scène. Donc un DJset est un spectacle vivant.
Mais moi j'entendais par vivant la dimension humaine d'un concert, et vous conviendrez qu'il y a plus de vie et d'échange dans un concert holographique de Gorillaz que dans un DJset de Guetta.
Donc en bref, la question était "faut-il considérer un spectacle de type DJset comme un concert?"

J'aimerais beaucoup avoir le plus d'avis possibles si ça ne vous embête pas et si le sujet vous intéresse bien sûr!

Merci par avance, bonne musique à tous!

P.S. : je ne suis pas sûr d'avoir publié ce topic dans le bon chan, dites moi si c'est le cas!
Afficher le sujet de la discussion
21
Le truc egalement c'est qu'en general tu choisis d'aller voir un groupe en concert, pas forcement un DJ. Le public d'un concert se deplace pour cet artiste, le public en club ne vient pas forcement sur la reputation du DJ (parfois oui, s'il est connu internationalement, mais le plus souvent dans un club lambda hors soiree avec des invites speciaux, il y a plein d'autres facteurs que la personnalite du DJ qui entrent en ligne de compte). Le DJ ne beneficie donc pas forcement de ce credit de reputation avant qu'il ne commence sa prestation.
22
Sinon niveau interactions humaines dans le DJing, il y a egalement le concept du Boiler Room, qui n'est rien d'autre qu'une version publique de la bonne vieille house party :

23

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

24
Tiens j'étais persuadé que ça ne se faisait qu'à Londres NY et Berlin les Boiler Room :)
J'avais pas pensé à parler de ça, thanks!
25

Cloud > Si tu as un moment, je veux bien ton avis sur le texte de M. Jouvenet que j'ai mis en lien plus haut, "emportés par le mix". Cimer. icon_bravo.gif

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
26
@a.k.a : J'ai pas encore fini de tout lire, car c'est bien dense quand meme, mais pour le moment ca me semble bien retranscrire ce qui est l'ideal du DJing. Je dis ideal parce que depuis quelques annees la discipline a ete bien denaturee par les DJs de festoches (aka "producers") qui se contentent de poser derriere des platines et encaisser 50k euros de l'heure pour lancer la lecture de leur dernier album.
27

Cool.

Oui, l'effet skrillex : les gars font des prods (qu'on aime ou pas) et le seul moyen d'en donner une représentation scénique est de mixer leurs titres...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Au moins à l'époque bénie de Dance Machine ils trouvaient une danseuse pour faire semblant de chanter à leur place.