Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 1 829 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?
Bonjour à tous,

Je suis musicien et aussi bien passionné par l'histoire de la musique.

Ça fait pas mal de temps que je me pose cette question : à quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

C'est une question super large et super difficile, mais je pense, quand même abordable.
On est au 21ème siècle, la musique n'a jamais été aussi présente, des milliers de styles existes dans beaucoup de courants différents sur une période extrêmement large (On a quand même près de 300ans de musique tonale).
Les évolutions musicales ont été induites par tout un tas d'avancés différentes : théorique, technologique, philosophique...
La théorie musicale arrive dans ses derniers rempart à tel point que la tonalité elle même est remise en cause. La technologie à atteint de très haut sommets...

On assiste de plus en plus à des morceaux recyclé, des modes remises à jours.
Depuis la musique électronique, il n'y a plus de style aussi larges qui émergent, tout ce qui arrive sont des sous-styles de sous-styles
Le CD est entrain de mourir pour laisser place au tout numérique...

Finalement, reste-t-il encore des choses à découvrir et inventé en musique ?
Peut-ont encore vivre une avancé théorique musicale majeure telle qu'on l'a vécu avec l'arrivé de la musique contemporaine ou l'utilisation de la modalité dans la musique occidentale telle qu'on l'a vécu dans le jazz dans les années 58-59 ?
Les styles de musique demain, c'est quoi ?

C'est pas facile de trouver du monde pour parler de ça, c'est pour ça que je poste ici !
Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu, à +
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de a.k.a :
Le système musical indien existe depuis 5000 ans (et je ne me suis pas trompé dans les zéros), c'est tout sauf une période large, 300 ans, pour un système musical, comparé à ce qu'on trouve ailleurs dans le monde.


Oui, comparé au système modal, la musique tonale n'est qu'une petite période de l'histoire. Mais il faut pas oublier aussi que les progrès et l'évolution de la musique tonale sur ses 300 années est équivalente, voire bien plus poussé, que l'évolution de la musique modale sur sa période.

Dans les musique modales extra-occidentale, l'évolution est très réduite du fait qu'il n'y ai pas d'accords et qu'en plus la musique est extrêmement codée. Par contre elle a l'avantage d'être extrêmement complète du fait qu'elle ai un nombre de note bien plus élevé que notre maigre racine 12ème de 2 !
Alors du coup, une des évolutions musicale possible serait l'ajout de note dans notre système tonale (admettons 14 au lieu de 12, répartit également pour pouvoir faire des accords et changer de tonalité sans problèmes) ou la division rigoureusement égale des intervalles des systèmes musicaux extra-occidentaux. les 53 (?) notes du système indien, répartie de façon égale nous donnerai peut-être quelque chose de véritablement nouveau !
Ou en cassant les codes, ce qui se fait souvent. Mais l'histoire démontre qu'avant de pouvoir casser des codes, il faut déjà les avoir intégrés. Mais ça, ça se fait déjà.

Citation de jackbrelle :
Me semble que la musique a toujours été " inventée/renouvelée " par des petits gars imaginatifs qui recyclaient différentes ficelles du passé dans des recettes un peu différentes avec quelques morceaux d'imagination personnelle dedans?


Ouais, c'est vrai que c'est souvent ce qui se passe !
Je pense que quelque chose de nouveau pourrait-être fait que si on voyais un petit peu plus loin que le tonal.

Je déteste la musique contemporaine à partir de Schoenberg, dans le sens où ce qu'il font est juste d'une atrocité auditive inégalable.
Par contre, leur capacité à voir toujours plus loin et utilisé des manières toujours plus complexe d'innové en font leur grande force. Si la musique n'avais été qu'une affaire de mathématiques et de théorie pure, ces mecs là seraient au top de la pyramide musicale.
Dommage pour eux, y'a un paramètre super important qu'ils ne tiennent visiblement pas compte dans leur production, c'est l'esthétique de leur musique et la capacité à la faire accepter de la population lambda. Même si ça reste subjectif (quoi que, y'a des trucs, c'est démontrable objectivement), c'est un très gros critère de jugement pour la musique.
Finalement, quand quelqu'un arrivera à faire des choses esthétiques, abordable par le plus grand nombre, avec les matériaux découverts par ces gars là, peut-être qu'on arrivera à quelque chose de nouveau...
C'est l'exemple typique de ce qui s'est passé avec la musique électronique !
Au début, y'a eu Luigi Russolo avec son Russolophone (l’ancêtre du sampler), la technique a été réutilisé avec des bandes plus tard (mellotron, musique electroacoustique) puis finalement, un jour y'a des mecs qu'en ont fait quelque chose de stylé. Arrivé à l'appogé de sa popularité, y'a toujours des mecs pour s’emparer des codes, les cassé et en faire quelque chose de plus complexe, pointu et codifié... Et ainsi de suite !

La musique du futur fera peut-être le même parcours ?
22
Citation :
les progrès et l'évolution de la musique tonale sur ses 300 années est équivalente, voire bien plus poussé

Explique ce qu'est un progrès artistique pour toi car je ne te suis pas. On peut parler du progrès de la médecine (on résout de nouvelles problématiques de santé publique, de bactériologie), du progrès de l'astronomie (on découvre de nouveaux corps célestes) mais alors parler d'un progrès artistique me semble bien plus problématique : un type charismatique change le point de vue sur la sensibilité du peuple ou des avant-gardes, se récolte son lot de fils/filles spirituels, de suiveurs ou d'épigones. Soit. Où est le progrès ? Et d'ailleurs qu'est-ce que le progrès ? est-il toujours le même dans toutes les disciplines ? L'art et la musique en particulier sont-ils des disciplines ? Ça va devenir compliqué (pour moi) de continuer sur le forum, pour en avoir fait souvent l'expérience.

Citation :
L'évolution est très réduite du fait qu'il n'y ai pas d'accords et qu'en plus la musique est extrêmement codée. Par contre elle a l'avantage d'être extrêmement complète du fait qu'elle ai un nombre de note bien plus élevé que notre maigre racine 12ème de 2 !

Polyphonie et contrepoint = supériorité ? Argumente.
Nombre de notes plus élevé : oui pour la musique indienne, non pour la plupart des musiques d'Asie du SE qui sont pentatoniques ou heptatoniques et non dodécaphoniques comme dans le système tonal.

Citation :
Alors du coup, une des évolutions musicale possible serait l'ajout de note dans notre système tonale

Les tiers de ton, quarts de ton ? Des compositeurs l'ont déjà expérimenté (Aloïs Haba ou les américains Partch, Ives, Youg) et je ne vois pas ce que ça change, si vraiment on en reste au même système de modulation.

Citation :
les 53 (?)

J'ai cru comprendre que le nombre de notes dans le système musicale indien n'avait rien de strict, inutile d'essayer de les dénombrer en fait : on peut jouer le mode comme ça, ou pas.

Je suis au taquet parce que je me pose les mêmes questions, sous une forme un peu différente (puisqu'on a des parcours nécessairement différents)... Merci pour ton topic.:bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Pas vraiment une révolution, pour moi on assiste plutôt à l'évolution de l’interactivité entre la musique, l'auditeur et le musicien. Il y a de plus en plus d'interactions possibles entre eux.
Je dirais même que pour l'auditeur et le musicien, peut être aussi la machine peuvent devenir acteur ou spectateur de l'un et de l'autre par le développement des technologies actuels et l’accessibilité grandissante pour tous à la musique. Musicalement, j’entends rien de nouveau, peut être la manière de mélanger les sources, harmonies, tonalités, gammes, rythmes, styles existants... Tous ça avec l’accès à la documentation facilitée.
24
Citation de a.k.a :
Les tiers de ton, quarts de ton ? Des compositeurs l'ont déjà expérimenté (Aloïs Haba ou les américains Partch, Ives, Youg) et je ne vois pas ce que ça change, si vraiment on en reste au même système de modulation.

Partch ne s'intéressait qu'à l'intonation juste. Dans ce système la modulation et la transposition fonctionnent différemment et ont d'autres incidences.
25
L'intonation juste et les systèmes microtonaux se rejoignent quand même un peu non, dans le sens où ils cherchent à s'émanciper d'un système qui est devenu, à cette époque, quasi-social ?
Merci pour ta précision.:boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 22/06/2014 à 23:27:53 ]

26
Sinon la notion de morphose transitoire de la musique, des instruments est du son me plaît bien, peut être une partie de l'avenir.
27
Et si l'evolution majeure de ces dernieres annees (decennies ?) c'etait la mise en avant du timbre sur la tonalite, notamment dans les genres electroniques ?
28
Organiser différentes sources, les mettre en accord ou encore créer un mouvement en manipulant le timbre plutôt que la tonalité, effectivement il y a une grande avancée dans le domaine.
29
Citation :
Et si l'evolution majeure de ces dernieres annees (decennies ?) c'etait la mise en avant du timbre sur la tonalite, notamment dans les genres electroniques ?

Oui, c'est ce que J.-C. Risset mettait en évidence dans les années 60 à travers ses oeuvres et publications. La plus significative et la plus récente en ce sens : l'article "timbre" dans Musiques, Une Encyclopédie pour le XXIe Siècle, vol. 2, Les savoirs musicaux, Nattiez dir., Actes Sud, 2004. D'ailleurs je conseille tous ces volumes (qui coûtent une burne mais faut savoir ce qu'on veut - il y en a pour 300 € à les acheter tous) à tous les curieux qui en veulent et à qui les textes ne font pas peur.
Donc d'accord avec vous les gars.

C'est trop compliqué pour moi de parler sous cette forme forumesque d'une chose qui me tient autant à coeur, je déflague, amusez-vous bien.
C'est pas du mépris, c'est que je me connais. Y en a même qui en ont déjà fait injustement les frais ailleurs, genre Hohman (Hello mec !- :boire:) cigarette ou pas (je n'ai pas repris d'ailleurs !). Par contre, n'hésitez pas à me donner rendez-vous en voix, en chair (et peut-être les os) pour en parler en vrai avec tous les avantages discursifs que comporte l'oralité. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
30
Je ne sais pas qui a fait les frais de qui, peu importe. :8)
Je pense plutôt que c'est dommage de déflaguer un sujet qui évoque des choses qui te tiennent à cœur. Justement j'évoque plus haut la morphose et le mélange, de plus l'évolution c'est aussi ici que ça se passe sous cette forme forumesque.