Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

  • 32 réponses
  • 16 participants
  • 1 837 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?
Bonjour à tous,

Je suis musicien et aussi bien passionné par l'histoire de la musique.

Ça fait pas mal de temps que je me pose cette question : à quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?

C'est une question super large et super difficile, mais je pense, quand même abordable.
On est au 21ème siècle, la musique n'a jamais été aussi présente, des milliers de styles existes dans beaucoup de courants différents sur une période extrêmement large (On a quand même près de 300ans de musique tonale).
Les évolutions musicales ont été induites par tout un tas d'avancés différentes : théorique, technologique, philosophique...
La théorie musicale arrive dans ses derniers rempart à tel point que la tonalité elle même est remise en cause. La technologie à atteint de très haut sommets...

On assiste de plus en plus à des morceaux recyclé, des modes remises à jours.
Depuis la musique électronique, il n'y a plus de style aussi larges qui émergent, tout ce qui arrive sont des sous-styles de sous-styles
Le CD est entrain de mourir pour laisser place au tout numérique...

Finalement, reste-t-il encore des choses à découvrir et inventé en musique ?
Peut-ont encore vivre une avancé théorique musicale majeure telle qu'on l'a vécu avec l'arrivé de la musique contemporaine ou l'utilisation de la modalité dans la musique occidentale telle qu'on l'a vécu dans le jazz dans les années 58-59 ?
Les styles de musique demain, c'est quoi ?

C'est pas facile de trouver du monde pour parler de ça, c'est pour ça que je poste ici !
Qu'en pensez-vous?

Merci de m'avoir lu, à +
Afficher le sujet de la discussion
31
Histoire de pas répéter ce qui a été dit (avec justesse), j'ai envie de parler d'une révolution qui me paraît, a priori et sans source, unique jusqu'à présent, c'est l'overdose musicale populaire. Je trouve que c'est une révolution, la musique est telle un parasite qui inonde l'être humain dans tout son quotidien. J'irai jusqu'à dire que c'est une pollution. Si on veut échapper à cette pollution, on va chercher de la musique ailleurs, donc là encore on s'inonde de musique qu'on va juger meilleure. Combat-on le mal par le mal ?

Je sais pas si c'est paske je suis musicien et que je cherche ma place dans le milieu, mais autant j'adore découvrir de nouvelles choses et de vieilles choses en musique, autant ça me gave au sens cérébralo-digestif du terme.

En conséquence, cette surcharge appauvrit la musique, mais j'irai dire, dans le bon sens. Trop de musique, trop de clips, trop de plagiats, de modes, on se lasse de plus en plus vite, on a besoin de fraîcheur donc, de renouveau qui n'en sera pas à 100%. Même les artistes plus underground ou de milieux plus élitistes s'inspirent du populaire (musicalement ou via l'image). Tous les milieux sont parasités et - je supputerai - à plus forte mesure chaque décennie passant. Mais du bon ressort de tout ça. On a jamais eu autant de matière à écouter pour s'aiguiser un esprit critique. Et ça, ça touche aussi bien l'auditeur que l'artiste, et que le carriériste.

Je sais pas si c'est comparable à la démographie (un système qui finit toujours par s'écrouler après son acme), ou à l'épuisement du pétrole, mais c'est ce qui me vient en tête automatiquement. J'ai l'impression que l'industrie de la musique pompe jusqu'à la mort là où ça fait jackpot, et qu'à terme, du bon ressort de tout ça. Notamment la recherche de son, la richesse des timbres de voix, de nouveaux styles, mais aussi le spectacle visuel.
32
Salut !
A.K.A., c'est dommage de deflaguer, ce que tu dit depuis le début est très juste, ça me fait une vision différente de la mienne et me permet de voir d'autres choses que ce que je met en avant !
De toute façon, personne n'aura raison ou tord ici, c'est tellement large comme questions avec beaucoup d'aspects subjectifs...
(Je répondrai aux post plus tard en détail, là j'ai pas trop trop de temps)
Mais c'est vraiment cool de pouvoir parler de façon sérieuse avec d'autres point de vue, je trouve ça dommage que tu deflag !
A+
33
Citation :
À quelle révolution musicale sommes-nous entrain d'assister ?
J'en sais rien, mais venez repriser avec nous en attendant qu'elle arrive!